Notes admission ENSTA PSI

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2018 19:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Notes admission ENSTA PSI

Message par Oraclesse » 19 juin 2018 12:36

Bonjour, je suis en PSI et admissible aux grandes mines, ma question est dans le titre, quel nombre de point ou moyenne est nécessaire à l'issue de l'oral pour être en lice pour l'Ensta? (Je n'ai pas trouvé de statistiques à ce sujet sur Internet)

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notes admission ENSTA PSI

Message par radionuclayde » 19 juin 2018 15:44

C'est un concours, par principe tu n'as donc pas de nombre de points à avoir pour être en lice pour l'ENSTA.. tu ne trouveras que les classements du dernier admis des dernières années. Tu dois faire du mieux possible et attendre d'avoir les classements du concours Mines-Ponts pour faire des pronostics en fonction des années précédentes

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notes admission ENSTA PSI

Message par schmetterling » 19 juin 2018 15:48

Souvent les années se suivent et les moyennes des derniers admis se ressemblent...qqn t il une idée ?
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Notes admission ENSTA PSI

Message par piroud » 19 juin 2018 17:22

schmetterling a écrit :
19 juin 2018 15:48
Souvent les années se suivent et les moyennes des derniers admis se ressemblent...
oui, mais cette info est inutile a ce stade des concours.
c'est risque (et idiot) de faire des calculs a partir d'hypothese de note d'oral et de ne viser que le nombre de point minimum pour integrer
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notes admission ENSTA PSI

Message par schmetterling » 19 juin 2018 18:45

Je pense que c'est plutôt pour se rassurer et savoir que l'on a une chance...et non pour viser le nombre de points minimum pour intégrer...évidemment la seule attitude responsable est de donner le maximum pour faire de son mieux ! :D
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2018 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notes admission ENSTA PSI

Message par jrousseau » 19 juin 2018 21:00

Comme les commentaires l'ont déjà dit, le mieux est de te donner à fond. Le seul indicateur sûr est le rang du dernier admissible puisque les notes globales peuvent changer tous les ans.
Pour te motiver et te redonner un peu de courage sur la dernière période de l'année (sûrement la plus dure), tu peux passer faire un tour sur le site admissible de l'Ensta où tu pourras avoir une idée de ce qui t'attend après les concours à l'Ensta. https://admissibles.ensta-paristech.fr/
Bon courage et je te souhaite d'avoir l'Ensta (une école ouf!) !

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2018 19:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notes admission ENSTA PSI

Message par Oraclesse » 19 juin 2018 22:21

Je m'attendais à ce genre de réponse mais j'ai quand même posté ce topic.. Bon tant pis, le but n'était pas de calculer les notes minimales mais d'essayer de me rassurer haha. Parce que bon le rang de dernier c'est pas mal mais ça ne donne pas une idée claire du niveau requis.
Enfin merci quand même et si quelqu'un a une réponse plus quantitative à me fournir je suis toujours preneur !

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notes admission ENSTA PSI

Message par schmetterling » 19 juin 2018 22:46

Oui ! C'est intéressant !
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 13:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notes admission ENSTA PSI

Message par selmajehl » 20 juin 2018 13:36

Tout se joue à l'oral surtout sur le concours des mines, donc si ça peut te rassurer, tes notes d'écrit ont peu d'importance :)
Donne tout à l'oral et j'espère que tu auras l'ENSTA (on s'y plait trop!) :D

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notes admission ENSTA PSI

Message par MargauxZ » 20 juin 2018 15:12

Hello !

Au-delà de l'utilité ou non de connaître cette moyenne, elle existe pas.
La notice du concours te l'expliquera sans doute mieux que moi mais, si ça a pas changé depuis 2 ans, ce qu'ils font c'est des groupes d'examinateurs (un de maths, un de physique etc etc qui vont ensemble) puis tu es classé par rapport à tes notes écrit/oral/bonifications AU SEIN de ce groupe et le classement final consiste à intercaler en mettant tous les premiers de chacun des groupes (départagés sur les notes de maths/physique ? j'avoue à vérifier ce petit point j'ai oublié), puis tous les deuxième etc etc. En faisant ça, tu supprimes le risque de te faire planter parce que t'as eu un examinateur de physique hyper dur ou au contraire d'être bien classé par trop de clémence.

J'espère avoir été claire et ne pas avoir véhiculé trop de mauvaises infos :)
Bon courage pour tes oraux, en espérant te voir à l'ENSTA l'année prochaine, bon choix ;)

Répondre