Crédits ECTS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2018 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Crédits ECTS

Message par Giratina » 21 juin 2018 09:14

Bonjour,

Je me posais des questions sur les ECTS: en fin de sup j'ai obtenu 60 ECTS. Cependant, en 3/2 et 5/2 je ne me suis pas inscrite à l'université car je n'avais pas les moyens (difficile pour moi de payer la sécurité sociale + inscription à l'université en ayant un budget assez limité).
Au départ, je pensais que ça ne pouvait que m'empêcher d'aller à l'université si je voulais arrêter la prépa, rien de plus... Maintenant, je me rends compte de ma grosse erreur car ces ECTS sont importantes pour les échanges à l'étranger en école d'ingénieur. D'autant plus que j'avais pour idée de suivre des cours à l'université en tant qu'auditeur libre en parallèle de l'école d'ingénieur (pour ma simple culture générale).
Comment vous dire... Je panique un peu (beaucoup !).

Est-ce qu'il y a des gens qui se sont retrouvés dans la même situation ? Si oui, comment avez-vous géré ça ? N'y a t-il pas un moyen de rattraper les choses ? :(

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Crédits ECTS

Message par greg67 » 21 juin 2018 09:27

Je vois pas trop en quoi ne pas etre inscrit à la fac empecherait la validation des credits ECTS, vu que la prépa te les delivre. Par rapport à la fac, la question de la validation des equivalences peut se poser, mais dans le temps (genre il y a cinq ans), cela s'effectuait sans s'etre nécessairement inscrit à la fac en parallele.
Au niveau des échanges je vois pas où est le problème, surtout qu'en Erasmus il n'est pas rare de voir des élèves de niveau licence et de niveau master avoir des cours en commun.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Crédits ECTS

Message par radionuclayde » 21 juin 2018 10:40

Aucun problème, pas de panique! Beaucoup de taupins ne se sont jamais inscrit en parallèle à la fac par sécurité
Tu reçois chaque année l'attestation de tes crédits ECTS à partir du moment où ta formation en délivre et la faculté n'est pas la seule : les prépa aussi dépendent de ce système. Tu recevras bientôt la certif de tes 120 crédits
Par ailleurs, si tu les égares, hésite pas à demander à la vie scolaire de ton lycée de te les rééditer - ils les ont normalement

Enfin, en France, faut reconnaître que ces certifications ECTS sont un peu optionnelles si tu as fait une prépa et que ça s'est bien passé : je me suis inscrit à la fac en parallèle en ne donnant que mes bulletins de prépa et ça leur suffisait amplement :D ils connaissent le système et savent que ça équivaut largement au petit bout de papier "M.Trucmuche à 120 ects". Tu as économisé ton argent sans rien perdre :wink:

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2018 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Crédits ECTS

Message par Giratina » 21 juin 2018 14:07

Merci beaucoup pour vos réponses !

Il me semblait qu'en sup j'avais reçu mes ECTS de la part de l'université dans laquelle j'étais inscrite. En 3/2 je n'avais reçu aucun courrier attestant que j'avais bien validé mes ECTS. C'est pourquoi je pensais que les ECTS n'étaient pas délivrées par les prépas. Il y a sûrement dû y avoir une erreur au niveau de mon lycée.
Je vais les contacter pour savoir ce qu'il en est.

Merci encore :D

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Crédits ECTS

Message par U46406 » 21 juin 2018 14:14

Tu as des admissibilités pour intégrer en 5/2 une école d'ingénieurs ? Ou tu penses que tu risques de rien avoir ? (y compris des écoles sur dossier, en plus des écoles sur concours ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2018 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Crédits ECTS

Message par Giratina » 21 juin 2018 14:38

U46406 a écrit :
21 juin 2018 14:14
Tu as des admissibilités pour intégrer en 5/2 une école d'ingénieurs ? Ou tu penses que tu risques de rien avoir ? (y compris des écoles sur dossier, en plus des écoles sur concours ?)
Hahaha non non j'ai bien eu des admissibilités et je compte bien intégrer l'école que je voulais... :D C'est juste que j'étais entrain de penser aux échanges à l'étranger en école d'ingénieur... ;)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Crédits ECTS

Message par U46406 » 21 juin 2018 14:51

Ton école d'ingénieur te proposera des échanges avec ses partenaires à elle.
Pour l'instant, mieux vaut faire tes oraux. Plus tard, tu auras le temps de faire la course aux ECTS de ta 3/2, plus tard.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2016 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Crédits ECTS

Message par re:publica » 21 juin 2018 19:39

Juste comme ça, si on intègre une école, a-t-on forcement tous nos crédits ects de seconde année?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Crédits ECTS

Message par jedetestelinjustice » 22 juin 2018 23:24

Bizarrement, pour les étudiants des prépas de CPGE, le protocole semble bien souple!
N'a-t-on pas dit qu'il y a obligation de s'inscrire à une université avec laquelle le lycée de sa prépa a passé une convention pour la validation en ECTS (du coup, c'est le système universitaire qui devient la référence) ?
Et voilà que certaines personnes disent que sans cette inscription, on peut qd même valider même après les concours!
Alors pourquoi certains ont payé les frais d'inscription à l'université en suivant les consignes reçus ?
Je ne sais plus depuis quand existe cette double inscription obligatoire. J'ai entendu il y longtemps qu'en l'absence de cette inscription universitaire et de la participation aux sessions d'examens-les préparationnaires avertis le faisaient- bcp de préparationnaires peu informés sur ce qui les attendaient après la prépa, et non admis nulle part à l'issue des concours se retrouvaient sur les carreaux sans moyen de valider leurs 2 années d'études, s'étaient vu obligés de s'inscrire en 1re année du Deug (ler diplôme universitaire à l'époque) à l'université. Il paraît que c'est pour mettre fin à ce genre de situation dramatique qu'on a rendu pour tout le monde cette double inscription obligatoire. Si c'est bien la vérité, les responsables de l'enseignement supérieur ont mis bien du temps pour cela car le système de prépa aux GE ne date pas d'hier n'est-ce pas?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Crédits ECTS

Message par father » 23 juin 2018 10:04

Les inscriptions cumulatives existaient deja du temps du deug
C etait facultatif et en plus, il fallait passer un examen supplémentaire pour valider la l1 (a p6 du moins)

Pour autant, si on est pas sur de son coup, mieux vaut toujours avoir un plan B.
Pour ne rien avoir en 5/2, faut vraiment mal choisir ses concours/ecoles

La double inscription prepa fac, c est surtout pour faire rentrer des sous dans les caisses vides des fac.

Répondre