Renseignements sur l'ESPCI

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
AntoninB

Renseignements sur l'ESPCI

Message par AntoninB » 25 juin 2018 20:06

Bonjour,

Je suis admissible à l'ESPCI, j'ai passé les oraux et en attendant (impatiemment) les résultats, j'aimerais avoir quelques informations sur cette école.
Il est dit de l'ESPCI que c'est une continuité de la prépa en terme de rythme de travail. Dans quelle mesure ceci est-il vrai ? Peut-on se remettre à des activités culturelles, sportives et éthylique en sympathique compagnie après intégration ou n'en a-t-on pas le temps ?
L'ambiance est-elle autant festive que studieuse ?
La rez' est ouverte à tous les intégrés de l'école ou il y a une sélection ?
Y'a-t-il un bon accès à des infrastructures sportives ? À l'enseignement de langues étrangères ? À l'enseignement de la cuisine ?
Merci d'avance pour vos réponses
Peut être un futur élève

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Renseignements sur l'ESPCI

Message par father » 25 juin 2018 22:26

La chimie c est déjà de la cuisine..
Si tu ne t y plais pas, tu pourras aller a supaero (dd recent)

AntoninB

Re: Renseignements sur l'ESPCI

Message par AntoninB » 26 juin 2018 01:19

father a écrit :
25 juin 2018 22:26
La chimie c est déjà de la cuisine..
Mais ne léchez pas la cuillère ;)
Qu'est-ce que tu entends par "dd" ?
Sinon Supaero c'est pas mon délire
Mais je voulais surtout des renseignements sur la vie associative et l'ambiance entre élèves à vrai dire

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignements sur l'ESPCI

Message par matmeca_mcf1 » 26 juin 2018 01:48

dd=double diplôme. En France, entre deux écoles d'ingénieurs (en trois ans), cela se fait d'habitude en 2+2: 1A et 2A dans la première école puis 2A/3A dans la deuxième école (on refait une nouvelle deuxième année (2A)). Moins contraignant que le DD est le S9(semestre 9, S1 à S4 correspondent au cycle préparatoire, donc au commence au S5 en post-prépa) dans une école partenaire: contrairement au dd, on n'obtient que le diplôme de l'école d'ingénieur où on a effectué sa première et sa deuxième année mais on n'a pas à refaire une deuxième année.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Renseignements sur l'ESPCI

Message par father » 26 juin 2018 08:01

Aucunr raison que l ambiance soit mauvaise
Et accessoirement, un emplacement en or..

Messages : 4

Inscription : 26 juin 2018 10:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignements sur l'ESPCI

Message par Archeonyx » 26 juin 2018 10:52

Hello, je vais pas forcément être très objectif, puisque je travaille à l'ESPCI ! Mais voici quelques éléments de réponse.

La rez est ouvertes à tous les intégrés. Au final seule une poignée d'élèves décide de ne pas y habiter parce qu'ils ont un autre logement !
Côté ambiance, tu peux jeter un oeil à la plaquette alpha : https://www.espci.fr/sites/www.espci.fr ... 8_web2.pdf
Il y a un descriptif de tous les clubs et asso accessibles. il y a peu d'élèves, et l'ambiance de groupe est très forte, avec pas mal d'activités, de soirée etc.

Côté sport, on bénéficie de l'apport de PSL, qui nous donne accès à des infrastructures supplémentaires ! On peut faire du rugby, volley, foot, escalade, de la voile... y'a même un club parachutisme qui est en train de se monter ! :D On regroupe aussi certains sports avec les copains d'Ulm, des Mines ou de Chimie Paris.

Côté langues étrangères, l'anglais est obligatoire, mais il y a possibilité de suivre d'autres enseignements en option. L'avantage d'être peu nombreux c'est que le cursus est vraiment aménageable, et que tu peux discuter avec la direction des études.

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à contacter le BDE via sa page FB, ils pourront te parler de leur expérience récente.
Après je vais pas te mentir, on reste une école de science. Pas une école de management ou de commerce ^_^"

AntoninB

Re: Renseignements sur l'ESPCI

Message par AntoninB » 26 juin 2018 14:32

Merci pour la réponse !
Archeonyx a écrit :
26 juin 2018 10:52
Après je vais pas te mentir, on reste une école de science. Pas une école de management ou de commerce ^_^"
Ah mais ne vous en faites pas, c'est bien ce qui m'intéresse ;) je voulais juste m'assurer que les sacrifices que j'ai réalisés sur ma vie sociale et mes activités en prépa ne seront plus nécessaires après une éventuelle intégration :)

Messages : 4

Inscription : 26 juin 2018 10:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Renseignements sur l'ESPCI

Message par Archeonyx » 27 juin 2018 09:32

Alors sois rassuré ! Comme dans la plupart des écoles, il y a vraiment une foule d'activités possibles. Pour le travail, en fait comme tu passes 50 % de ton temps en TP les deux premières années, c'est surtout du boulot à faire sur tes heures de présence et moins en dehors comme c'est le cas en prépa :)

Répondre