ISFA vs EURIA vs ISUP

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par father » 12 juil. 2018 23:26

C est tres juste.
Par ailleurs supposons que l ecole A comporte 35 bons elements sur 40 et l ecole B seulement 5.
Integrer l ecole B va t il te desservir. Ben non si tu fais partie des 5..

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 21:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par JalilAkd » 13 juil. 2018 02:10

Ca ne répond pas du tout à mes questions

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par Adolorante » 13 juil. 2018 07:15

JalilAkd a écrit :
12 juil. 2018 16:44
Qu'en est-il pour les postes importants après des années d'expérience ? On retrouvera pas plus d'ISUP que d'EURIA dans des postes de direction par exemple ? Pour moi peut etre que la sélectivité de l'école prend le dessus dans mon raisonnement ... mais en fait comme je sais que le niveau de sélectivité de l'euria et l'isup est tellement différent je n'arrive pas à concevoir comment ils auraient les mêmes opportunités de travail, mêmes salaires, et même facilité d'accès aux bons postes dans les meilleures boites.
Il est difficile de répondre à ta question car l'EURIA est une école relativement jeune (25 ans ?), ce qui implique que très peu de promotions ont eu le temps d'accéder à des postes de direction. L'EURIA a de petites promos et je ne connais pas la taille des quelques premières promos donc il ne faut pas se risquer à inférer dessus. Donc peut-être, mais aura-t-on une réponse dans moins de 10/15 ans...

En revanche, des EURIA qui deviennent managers au bout de cinq à dix ans j'en ai vu pas mal, et ils n'ont rien à envier aux anciens ISUP et ISFA. De toutes manières l'école peut compter pour un premier poste, après on ne te la demande pas... s'il y a un avantage ce sont les réseaux que les écoles peuvent te permettre d'avoir, mais ces réseaux sont nettement suppléés par l'institut des Actuaires.
Il arrive souvent que des actuaires que l'on rencontre nous demande de quelle école on vient, mais c'est une manière de briser la glace.

De plus, je dirais que la proportion d'individus carriéristes est un peu plus forte à l'ISUP et à l'ISFA. Ce n'est pas une conséquence de la formation, mais de la sélectivité stricte. Dans ma promo il y avait bien 50% de personnes très carriéristes, et beaucoup d'entre elles n'évolueront pas s'ils gardent la même mentalité que celle qu'ils ont en école (qui, normalement, devrait changer). Mais le fait de vouloir évoluer ne provient pas de l'école stricto sensu, c'est un sentiment individuel.

Et father a répondu en partie à ta question.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 25 août 2014 05:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par czarmath » 18 juil. 2018 02:17

Qu'en est-il de Dauphine? je remarque que personne n'en parle ici.
Je compte laisser l'ISFA pour Dauphine, est-ce une erreur?

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par au31dumoisdaout » 18 juil. 2018 07:24

Dauphine permet surtout d être à Paris

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par father » 18 juil. 2018 08:17

La reponse a deja ete donnee par Adolorante.
En details qui plus est.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par Adolorante » 18 juil. 2018 08:31

Dauphine... dans mon service il y a un stagiaire qui y est, et qui m'a parlé de cas où l'étudiant, admis au concours, ne pouvait pas faire de M2 actuariat (pour cause de sélectivité, un de ses amis dans cette situation ayant de bonnes notes). De plus le M1 à Dauphine peut être difficile, pas mal de monde le fait en deux ans pour pouvoir travailler correctement les cours en vue d'obtenir des M2 sélectifs, d'autres font des césures pour améliorer leur dossier...
Il y a des cas de personnes qui viennent de Dauphine et tentent une AST à l'ISFA pour sécuriser leur titre alors que je n'ai jamais entendu parler de la réciproque.

Cela étant, je déconseille Dauphine pour faire de l'actuariat, surtout quand on est admis à l'ISFA.
J'aurais aussi tendance à déconseiller Dauphine pour des tendances un peu plus académiques, comme l'impossibilité de faire une alternance (dont l'apport est meilleur que celui d'un stage) et de ne pas trop avoir de liens entre les promos, sachant que le lien avec les autres promos adjacentes peut servir.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par father » 18 juil. 2018 13:45

Fort instructif
Dauphine reste une fac sélective du debut a la fin
<>ecole interne

Au final qui va a dauphine ?
Les dauphinois ? Les taupins parisiens qui n ont pas l isup ?

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par Adolorante » 18 juil. 2018 14:08

Beaucoup de dauphinois oui, sachant qu'en allant de base à Dauphine on a généralement une appétence pour les maths appliquées (que ce soit de la data science en général, des maths financières, de l'actuariat...).

En revanche, le BECEAS ne fournit pas de stats suffisamment étoffees pour savoir quel est le profil des étudiants allant à Dauphine.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 25 août 2014 05:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ISFA vs EURIA vs ISUP

Message par czarmath » 18 juil. 2018 17:26

Me concernant, je ne suis pas encore sûr que l'actuariat est spécialement ce que je veux vraiment faire, je n'ai à présent qu'une idée assez vague sur le domaine. c'est pour ça je pense que Dauphine me convient le mieux.
J'ai aussi lu quelque part sur le site de Dauphine que les admis par concours Beceas intègrent droit le Master d'actuariat à condition de valider la licence.

sinon je trouve bizarre que Dauphine soit beaucoup plus sélective que l'Isfa alors que cette dernière est plus conseillée.
parlant des stats, cette année Dauphine compte seulement 13 admis sur Beceas qui sont tous admis également à Isup sauf 3(qui sont tous étrangers).
Adolorante a écrit :
18 juil. 2018 08:31

Il y a des cas de personnes qui viennent de Dauphine et tentent une AST à l'ISFA pour sécuriser leur titre alors que je n'ai jamais entendu parler de la réciproque.
Et il y'en a qui réussissent à intégrer ISFA de cette manière?

Répondre