Magistère de Physique

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Ety

Messages : 0

Inscription : 01 juil. 2018 21:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Magistère de Physique

Message par Ety » 01 juil. 2018 21:12

Bonsoir,

J’ai effectué deux années de Prépa (MPSI puis MP) et j’envisage d’intégrer un Magistère de Physique fondamentale.
Ayant passé les entretiens à Orsay et Diderot, j’ai été accepté dans les deux formations.
Je voudrais connaître néanmoins (de façon assez pragmatique) l’ambiance qui y règne et l’organisation des cours ainsi que le temps de travail personnel à fournir. Pour faire simple et direct : est-ce aussi soutenu, intense et éprouvant qu’en Prépa ?
Ça peut paraître bizarre comme interrogation, mais je préfère être prévenu.

Merci d’avance pour vos réponses.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Magistère de Physique

Message par father » 01 juil. 2018 23:24

Quel est ton projet pro ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère de Physique

Message par donniedark » 02 juil. 2018 00:13

La question de father est effectivement la bonne. La réussite au magistère (je m'appuie sur celui d'Orsay, mais c'est très sûrement vrai pour Diderot) nécessite du travail, et il faut éviter de tomber dans le piège fréquent du relâchement post-prepa. Cependant rien d'insurmontable, et le fonctionnement universitaire permet de trouver un rythme différent de celui de la prépa : travailler plus sur la longueur et avoir plus le temps d'approfondir les notions par soi-même ce que j'ai personnellement apprécié. Après comme le dit father tout est une question d'objectif, si ton objectif est d'intégrer une préparation à l'agrégation, ou de candidater spécifiquement dans des M2 très sélectifs, il faudra effectivement fournir un travail régulier et plus important. Mais là encore rien d'insurmontable, se donner des objectifs aide fortement à se motiver.
Après, je ne peux pas franchement comparer l'intensité de travail avec celui en prépa car mon passage en prépa n'a pas été exemplaire. Travaille serieusement, relis tes notes avant chaque cours (le nombre important de cours différents rend d'ailleurs cette tâche plus facile, il y a globalement un cours d'une "matière" par semaine), refais serieusement les tds quelques jours après pour laisser décanter, et n'attends pas les exams pour bosser. Ce sont des évidences mais c'est une recette qui marche, tout le reste n'est qu'une question de degré.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Ety

Messages : 0

Inscription : 01 juil. 2018 21:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère de Physique

Message par Ety » 02 juil. 2018 09:04

Bonjour à vous et merci d’avoir répondu !
Je vise l’Agrégation pour devenir prof’ (si possible en Prépa). J’avoue que je me suis aussi posé la question du « relâchement post-Prépa », mais c’est un peu légitime d’avoir peur de ramer encore après deux ans déjà très éprouvants.
Au vu de ta réponse, donniedark, ta « recette » ne me parait pas insurmontable, c’est rassurant !
Typiquement, peut-on néanmoins conserver du temps pour soi, notamment les week-end ? (Ce qui était impossible pour moi en Prépa et que j’aspire fortement à retrouver l’année prochaine)
C’est très pragmatique comme question mais ça m’intéresse !

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère de Physique

Message par rickyy » 02 juil. 2018 09:24

Hmm, le "si possible en prépa" fait une grosse différence.
SI tu veux être prof en lycée, l'agreg seule suffira. Ce qui demande déjà un peu de travail, vu qu'il y a environ 100 places par an sur la France.

Pour atteindre l'objectif "prof en prépa", il ne faut pas seulement obtenir l'agreg, mais a minima décrocher un très bon classement et enchainer sur un M2 recherche puis une thèse, donc ça demande d'avoir un dossier académique assez solide et donc de pas mal s'investir dans le Magistère.

Toutefois, le rythme devrait être plus relaché qu'en Spé, en tout cas pour les deux premières années. Tu auras du temps libre. Il faut en revanche s'attendre à faire une grosse année pour préparer l'agreg (d'autant plus si l'on vise un classement dans les premiers déciles).
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère de Physique

Message par siro » 02 juil. 2018 09:29

Les deux sont deux très bons magistères. A mon avis, faut aussi regarder le lieu. Tu préfères être dans Paris ou au fond du plateau de Saclay ?
(Dans le premier cas, attention aux distractions de la vie étudiante... et au coût de la vie.)

Prépare-toi à bosser dans tous les cas, parce que les récompenses si tu bosses sérieusement sont conséquentes (accès aux grosses A+, aux meilleurs masters, bonne formation/tremplin pour une thèse en recherche fonda, moyen d'aller chercher un bon score à l'agreg).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Ety

Messages : 0

Inscription : 01 juil. 2018 21:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère de Physique

Message par Ety » 02 juil. 2018 10:34

Bonjour siro. Ayant eu un entretien dans chacun des deux lieu, Orsay et Diderot, je préfère largement le cadre offert par la situation de Paris Diderot.
Je ne us cependant pas d’un genre à succomber aux tentations de la vie étudiante comme on l’entend (cela ne m’intéresse pas !) mais j’avoue que je souhaite retrouver un rythme de vie normal pour le moment (du style, entre autres, libérer du temps pour des activités le week-end).
Merci pour vos témoignages, ça m’aide à me forger une opinion !

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère de Physique

Message par siro » 02 juil. 2018 10:37

Dans ce cas, go Diderot. A mon avis y'a pas une différence énorme en terme de qualité d'enseignement entre les deux facs (les élèves que j'ai vus issus des deux facs en master 2 recherche m'ont paru d'un niveau comparable).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2018 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère de Physique

Message par Shredinger » 02 juil. 2018 13:11

siro a écrit :
02 juil. 2018 09:29
Prépare-toi à bosser dans tous les cas, parce que les récompenses si tu bosses sérieusement sont conséquentes (accès aux grosses A+, aux meilleurs masters, bonne formation/tremplin pour une thèse en recherche fonda, moyen d'aller chercher un bon score à l'agreg).
à Orsay on nous a dit que toutes les Centrales et l'X refusaient les magistériens qui avaient fait une spé, du coup "grosses A+" ça veut dire les grandes Mines et les ENS ?
2016/2018: MPSI-MP Lycée Montesquieu
2018-:Magistère Physique Fonda Orsay
2019/2020: Université de Nagoya (NUPACE exchange program)

Répondre