Mathématiques en école d'ingénieur

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mathématiques en école d'ingénieur

Message par Kallio » 06 juil. 2018 09:38

Je ne suis pas trop informé sur ces écoles mais si LaMouette passe par là elle pourra sûrement t'éclaircir sur les Mines d'Alès !
MVA

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mathématiques en école d'ingénieur

Message par U46406 » 06 juil. 2018 10:49

Je ne suis pas de l'école de JB, mais :
- "c'est nouveau, ça vient de sortir !"
- ils sont obligés de réussir.
- et pour ça, ils ont la logistique de soutien du réseau national IMT derrière eux.


Création d'un département d'enseignement sur l'intelligence artificielle
25 juin 2018
http://www.mines-ales.fr/actualite/crea ... tificielle
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mathématiques en école d'ingénieur

Message par U46406 » 06 juil. 2018 10:49

Samuel.A a écrit :
06 juil. 2018 00:44
petites mines
Terme tabou, à prohiber.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mathématiques en école d'ingénieur

Message par U46406 » 06 juil. 2018 10:52

Samuel.A a écrit :
06 juil. 2018 00:44
hâte d'y être si mes résultats me le permettent !
Donc pas de 5/2 envisagée ? sauf grosse catastrophe aux oraux ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 15 juil. 2015 10:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mathématiques en école d'ingénieur

Message par raphychek » 06 juil. 2018 12:10

Samuel.A a écrit :
05 juil. 2018 00:12
Raphychek l'informatique n'est pas vraiment mon fort pour l'instant (spé SI en plus) et je n'ai pas fait de dossier à l'ENS, mais merci pour ces informations, très appréciable.
J’étais en PSI. Ça m’a pas empêché d’aller en info et de vraiment bien m’en sortir. Si l’info n’est pas ton fort aujourd’hui ça ne veut rien dire concernant. Le mode d’enseignement et les enjeux changent bcp par rapport à la prepa à l’ENS. Et puis l’info a l’ens est majoritairement très théorique, plus proche des maths que de l’info technique

Ensuite il se peut que des formations d’écoles d’ingé te correspondent plus, c’est du cas par cas à l’individu

Sinon un ami à Centrale Nantes vas faire sa dernière année à l’imperial Collège en maths. Il a aussi fait des maths en M1 à l’universite De Nantes. Une connaissance de Centrale paris va faire sa dernière année à stanford’ en info. Quelque soit ton école, tu peux postuler ou tu veux en troisième année sur dossier, et si tu es accepté tu peux négocier le double diplôme avec ton école (assez easy en général)
Ça coûte chère par contre et faut que l’université d’accueil soit un minimum sérieuse

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mathématiques en école d'ingénieur

Message par Samuel.A » 06 juil. 2018 14:27

U46406 a écrit :
06 juil. 2018 10:52
Samuel.A a écrit :
06 juil. 2018 00:44
hâte d'y être si mes résultats me le permettent !
Donc pas de 5/2 envisagée ? sauf grosse catastrophe aux oraux ??
Même en cas de catastrophe je crois bien que la prépa m'a suffit ces deux années et je suis trop heureux de pouvoir partir faire d'autres choses pour pouvoir me motiver à faire une 5/2 ^^


Merci encore pour vos nouveaux témoignages

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mathématiques en école d'ingénieur

Message par Samuel.A » 25 juil. 2018 22:50

Hibiscus a écrit :
05 juil. 2018 16:04
En fondamental, les élèves de l'ENSTA ont aussi la possiblité de se rapprocher du CMLS, et des cours qui y sont donnés, ainsi que de ceux du PA Maths (à partir du M1 notamment). Certains s'y adonnent actuellement à des notions d'algèbre immondes à souhait, qui peuvent rejoindre tes idées.
[je n'ai pas d'ordre de grandeur de la difficulté / sélection ; je dis juste que ça existe]
Je reviens rapidement sur ce sujet que j'avais ouvert, puisque maintenant je connais les écoles auxquelles j'ai accès, et ayant relu ce message je me demande, qu'est ce que le CMLS ? Et le PA Maths ?

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mathématiques en école d'ingénieur

Message par Hibiscus » 26 juil. 2018 02:57

Pardon pour l'acronyme.
Centre de Mathématiques Laurent Schwartz, unité mixte de recherche CNRS/École polytechnique (UMR7640).
PA = parcours dans le departement (de maths) des eleves de l'X.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre