ENS: Cachan sur concours ou Lyon sur dossier?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2018 21:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS: Cachan sur concours ou Lyon sur dossier?

Message par Sapoti » 13 juil. 2018 18:56

Bonjour à tous! Aujourd'hui sont tombés les résultats des admissions sur dossier à Lyon, et j'ai la chance d'avoir été accepté. Vendredi prochain tomberont les résultats des concours et, alors qu'il ne faisait aucun doute que j'irais à n'importe quelle ENS qui me prendrait sur concours, je commence à me poser des questions. En fait j'aimerais m'orienter vers la physique théorique fondamentale, et il me semble que l'ENS Cachan (bientôt Paris-Saclay) est bien plus axée sur l'aspect expérimental tandis que l'ENS de Lyon est plus théorique. Je me verrais donc plus à l'ENS de Lyon, cependant j'ai appris qu'en plus du fait d'avoir un salaire pendant l'obtention du diplôme, les normaliens élèves avaient comme avantage supplémentaire le fait d'être assurés d'avoir accès à une bourse de thèse pour la suite...

J'aimerais donc l'avis de ceux qui en sauraient plus que moi sur la question, et plus précisément sur:
-Peut-on "facilement" faire de la physique bien fondamentale en sortant de Cachan (je met "facilement" entre guillemets car je sais que c'est un domaine dans lequel il est dur de faire carrière... C'est plutôt comparativement à Lyon, j'aimerais savoir si ça me fermerait des portes)
-Le fait d'être normalien Élève (pris sur concours) fait-il suffisamment de différence pour justifier d'aller à Cachan plutôt qu'à Lyon dans mon cas?

Voilà, merci d'avance pour vos éventuels renseignements!

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS: Cachan sur concours ou Lyon sur dossier?

Message par Hamrock » 13 juil. 2018 19:09

C’pas bientôt, c’est déjà l’ENS Paris-Saclay. Et préfèrer le statut de normalien-étudiant à celui de normalien-élève, c’est cocasse. Oui, tu peux faire de la physique fonda après Cachan... :roll:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2018 21:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS: Cachan sur concours ou Lyon sur dossier?

Message par Sapoti » 13 juil. 2018 19:23

Oui désolé, je disais ça dans le sens où le déménagement a pas eu lieu mais tu as raison :wink:

Oh ça c'est original, tu pourrais m'expliquer pourquoi? Ca m'intéresse beaucoup pour le coup !
D'accord, merci c'est rassurant...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS: Cachan sur concours ou Lyon sur dossier?

Message par siro » 13 juil. 2018 19:35

Parce que Cachan et Lyon offrent les mêmes débouchés en recherche.

Choisir le statut de normalien payé, c'est avoir une vraie indépendance financière, faciliter les stages en labo puisque tu es déjà payé, et avoir accès à une bourse de thèse supplémentaire relativement bien distribuée par rapport aux entrants sur dossier.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2018 21:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS: Cachan sur concours ou Lyon sur dossier?

Message par Sapoti » 13 juil. 2018 23:34

Ah au temps pour moi j'avais cru lire qu'il préférait justement le statut d'étudiant, ce qui m'étonnait justement.
Bon bah les avis semblent converger, merci de votre aide je comprend mieux!

Répondre