Faire des sciences à Centrale Lyon

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Sudist

Faire des sciences à Centrale Lyon

Message par Sudist » 14 juil. 2018 16:14

Bonjour,
Je suis en MP et admissible CentraleSupélec (et donc à toutes les autres Centrale) ainsi qu'à Mines-Ponts

Je veux faire de la recherche, soit dans la R&D, soit dans le public (en tant qu'enseignant chercheur par exemple).

J'ai échoué aux ENS (non admissible) et ils ne m'ont pas pris sur dossier en physique.

Il ne me manque que 2 notes à Centrale (TP et TIPE) et j'aurai très probablement Centrale Lyon mais pas CentraleSupélec (je pense avoir entre 2500 et 2600 points au total à la fin)
Sur les Mines j'ai l'impression d'avoir raté l'oral de physique donc j'ai peur de ne pas avoir l'ENSTA (bien que j'ai une certaine avance à l'écrit, les oraux ne pardonnent pas) ce qui me semblait être un bon choix car a une réputation très scientifique.


Je cherche donc des renseignements sur Centrale Lyon, déjà ils vendent un double-diplôme "ingénieur-recherche" avec l'ENS Lyon, qu'en est-il vraiment? Connaissez vous des gens qui l'ont fait, et est-ce que c'est bien adapté au niveau des horaires. Il me semble que le tronc commun de Centrale Lyon est assez long et chargé. J'ai entendu parler de 35h de cours par semaine, est-ce vrai?
Ce qui est bien c'est que le programme a l'air assez varié donc on découvre plein de trucs et vu que je sais pas exactement quoi faire c'est bien, cependant est-ce que on a en conséquence un niveau superficiel dans plein de domaines?

Qu'est ce qui est proposé pour ceux qui veulent faire de la recherche globalement

De bonnes possibilités de master?


Merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 13:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire des sciences à Centrale Lyon

Message par galois18 » 14 juil. 2018 22:33

Bonjour,

Je pense que l'ECL doit permettre de faire des L3 en math ou phys fondamentale. Pas mal pour se préparer à la recherche. Après s'il y a un partenariat avec l'ENS Lyon c'est top je pense pour toi.

Moi jai pas encore mes notes de CS. Probablement parce que j'étais en S3 ........

Bon courage pour la suite.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire des sciences à Centrale Lyon

Message par father » 15 juil. 2018 11:23

Sudist a écrit :
14 juil. 2018 16:14
Bonjour,
Je suis en MP et admissible CentraleSupélec (et donc à toutes les autres Centrale) ainsi qu'à Mines-Ponts

Je veux faire de la recherche, soit dans la R&D, soit dans le public (en tant qu'enseignant chercheur par exemple).

J'ai échoué aux ENS (non admissible) et ils ne m'ont pas pris sur dossier en physique.

Il ne me manque que 2 notes à Centrale (TP et TIPE) et j'aurai très probablement Centrale Lyon mais pas CentraleSupélec (je pense avoir entre 2500 et 2600 points au total à la fin)
Sur les Mines j'ai l'impression d'avoir raté l'oral de physique donc j'ai peur de ne pas avoir l'ENSTA (bien que j'ai une certaine avance à l'écrit, les oraux ne pardonnent pas) ce qui me semblait être un bon choix car a une réputation très scientifique.


Je cherche donc des renseignements sur Centrale Lyon, déjà ils vendent un double-diplôme "ingénieur-recherche" avec l'ENS Lyon, qu'en est-il vraiment? Connaissez vous des gens qui l'ont fait, et est-ce que c'est bien adapté au niveau des horaires. Il me semble que le tronc commun de Centrale Lyon est assez long et chargé. J'ai entendu parler de 35h de cours par semaine, est-ce vrai?
Ce qui est bien c'est que le programme a l'air assez varié donc on découvre plein de trucs et vu que je sais pas exactement quoi faire c'est bien, cependant est-ce que on a en conséquence un niveau superficiel dans plein de domaines?

Qu'est ce qui est proposé pour ceux qui veulent faire de la recherche globalement

De bonnes possibilités de master?


Merci d'avance
Les masters seront ceux proposés aux physiciens de l ens, cohabilites ucb.
Sachant que eclyon propose deja pas mal de masters, tu peux deviner par difference, ceux auxquels tu accederais. Sans doute les plus théoriques.
Regarde le catalogue de l ucb (ne jamais oublier que les ens sont associees a des facs)
Reste a faire un doctorat et a percer derrière.

Pour info, les mines de saint etienne proposaient le même accord. J ignore s il est encore vivant.

Outre le serieux de l ensta, tu as aussi la possibilité de passer le magistère d orsay en parallèle.
Voire de tenter le 2nd concours de cachan..

As tu également regarde du cote des doubles diplomes a l etranger ?

Sudist

Re: Faire des sciences à Centrale Lyon

Message par Sudist » 15 juil. 2018 12:32

Ah on peut demander n'importe quel master de l'UCB?

Je pensais que j'aurais accès juste à cette liste de master http://www.ec-lyon.fr/formation/master/ ... fessionnel
(L'offre est déjà pas mal)

Le magistère d'Orsay peut se faire à distance?

Concernant la préparation au 2nd concours de Cachan, c'est faisable de le préparer en école d'ingé? Il va pas être monopolisé par les auditeurs de Cachan? Dans ce cas j'imagine qu'il vaut mieux faire une L3 en parallèle de la 1ère année d'école. Mais là encore par rapport à la charge de travail ça se fait bien?

Je cherche justement des gens qui font une L3 en parallèle de Centrale Lyon pour savoir si c'est bien aménagé. En plus comme Centrale est à écully ça doit être un peu lourd d'aller suivre les cours là bas...


Concernant les DD à l'étranger, j'ai compris qu'à Centrale ça passait essentiellement par le réseau TIME (2ans à Centrale puis 2 ans à l'étranger), là encore je sais pas trop quels masters on peut demander dans les universités étrangères

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire des sciences à Centrale Lyon

Message par father » 15 juil. 2018 14:45

1) vu que tu vises le dpt de physique de l ens, ce sera pour suivre un master de physique ou a l interface.
Pas un master de econometrie ou de chinois. Faut etre coherent.
Regarde le site de l ens. Y a pas mal de choix pour le m2

2) y a un sujet sur les centraliens qui font la l3 de maths a l ucb. Cela ne doit pas etre tres différent pour la physique

3) le magistère de physique d orsay ne se fait pas a distance. Mais des facs proposent un cursus de physique : aix marseille par ex.

4) pour le 2nd concours c est l3 mini voire m1 (en maths chimie).
C est effectivement p lus simple pour ceux deja dans la place.

5) Time : les ressources etaient jadis accessibles pour lille.. les ecoles gerent mal leur com..

Sudist

Re: Faire des sciences à Centrale Lyon

Message par Sudist » 25 juil. 2018 20:56

Bon je me permet de remonter le sujet, vu que je vais probablement y finir

Penser vous qu'il est nécessaire ou bien vu de faire la L3 en parallèle de la 1ère année pour passer le 2nd concours de Cachan ou demander le DD avec l'ENS Lyon?

Répondre