Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par father » 17 juil. 2018 22:28

Mais ce sera plus difficile de faire venir la famille a bordeaux

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par greg67 » 18 juil. 2018 08:26

piroud a écrit :
17 juil. 2018 18:04
n'oublie pas qu'il existe un DD Arts-navale, qui mene vers des vrais postes operationnels (ce qui n'est pas le cas des IETA, qui font 1 an de preparation militaire mais qui ont pour le reste de leur carriere des postes administratifs)
Ceci dit il y a déjà eu des civils qui ont integré Naval en sortant de l'Ensta Bretagne (recrutement par concours ou par dossier).
Les IETA qui potent pour l'hydrographie peuvent avoir des postes opérationnels il me semble (en tout cas ils vont en mer et ne restent pas au bureau d'après les échos que j'ai eus).


J'ai connu des gadzarts, il parait qu'il y a une grosse ambiance à Cluny, par contre du fait de la quasi-absence d'autres étudiants, il y a un coté un peu sectaire, effectivement. Cela dit entre les changements de centre ou les séjours à l'étranger tu passeras finalement pas tant de temps que ca sur ton premier campus...
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par piroud » 18 juil. 2018 11:18

father a écrit :
17 juil. 2018 22:28
Mais ce sera plus difficile de faire venir la famille a bordeaux
je ne comprend pas cette remarque
greg67 a écrit :
18 juil. 2018 08:26
piroud a écrit :
17 juil. 2018 18:04
n'oublie pas qu'il existe un DD Arts-navale, qui mene vers des vrais postes operationnels (ce qui n'est pas le cas des IETA, qui font 1 an de preparation militaire mais qui ont pour le reste de leur carriere des postes administratifs)
Ceci dit il y a déjà eu des civils qui ont integré Naval en sortant de l'Ensta Bretagne (recrutement par concours ou par dossier).
Les IETA qui potent pour l'hydrographie peuvent avoir des postes opérationnels il me semble (en tout cas ils vont en mer et ne restent pas au bureau d'après les échos que j'ai eus).
pour le cursus civil, je suis d'accord. c'est meme peut etre plus pratique d'etre a l'ENSTA B qu'aux Arts (proximite avec Navale donc plus facile de se renseigner)
je ne susi pas un expert de l'armee ou de la marine, mais hydrographe ne me semble pas un poste operationnel. Apres, il existe peut etre des passerelles entre IETA et des postes dans la marine mais ca me semble tres aleatoire comme parcours
greg67 a écrit :
18 juil. 2018 08:26
J'ai connu des gadzarts, il parait qu'il y a une grosse ambiance à Cluny, par contre du fait de la quasi-absence d'autres étudiants, il y a un coté un peu sectaire, effectivement. Cela dit entre les changements de centre ou les séjours à l'étranger tu passeras finalement pas tant de temps que ca sur ton premier campus...
plutot que sectaire, j'utiliserais le terme "d'entre-soi"
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par father » 18 juil. 2018 13:41

Faire venir sa famille aux galas : c etait ton argument de 17h04..

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par piroud » 18 juil. 2018 14:23

je ne comprend toujours pas ta Remarque.
il y a un gala a Bordeaux, donc je ne vois pas pourquoi ce serait complique d'y amene sa famille
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 17 juil. 2018 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par Larochefouc's » 18 juil. 2018 16:13

piroud a écrit :
18 juil. 2018 14:23
il y a un gala a Bordeaux, donc je ne vois pas pourquoi ce serait complique d'y amene sa famille
J'en profite pour dire qu'il est vraiiiiment bien le gala de bordeaux (Et je parle même pas du gala de Cluny avec les miss France)

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par lucascab » 18 juil. 2018 18:27

Selon les années il y a des miss à Bordeaux aussi. Et bien sûr que notre gala est fou

Piroud je pense que father voulait juste signaler que bordeaux c'est plus loin que cluny ou chalon en venant de metz
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par father » 18 juil. 2018 21:54

Tout simplement
Bon si c est une fois par an c est pas un gros argument
D autant que Bordeaux est maintenant a 2h de paris.

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2015 21:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes campus de Chalon et Cluny - ENSAM

Message par PapyRoach » 19 juil. 2018 13:01

Je vais apporter ma pierre à l'édifice, en parlant de Châlons, ayant intégré l'école en 2017.

Certes la ville n'est pas des plus actives, mais il y a quand même un certain dynamisme culturel là-bas. Il y a des évènements régulièrement organisés également (par exemple récemment il y a eu une fanzone pour la finale de la CDM). Bien sûr, ces évènements sont à la mesure de la taille de la ville (même si pour être franc je n'y ai pas beaucoup participé).

Je ne dirais pas qu'il y a rien à faire, si on veut sortir faire des trucs, c'est possible. Néanmoins, côté vie étudiante, c'est en effet quasi-uniquement sur le campus que ça se passe. D'une part car la vie étudiante Châlonnaise n'est pas ultra développée, d'autre part parce que (selon moi) la vie sur le campus propose assez de choses et prend assez de temps.
2012-2015 : S-SVT Spé Maths
2015-2017 : PTSI+PT Marie-Curie
2017-2021 : Arts et Métiers, Châlons
2019-2021 : UQAR, Canada

Répondre