SupOptique : Quelques questions

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2016 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par Antoine_8645 » 24 juil. 2018 13:01

Merci pour ta réponse M.Philippe :)
J'aurais encore quelques questions :

*Concernant le logement dans ces résidences, de ce que j'ai pu voir sur le site, la demande se fait au moment de l'inscription à l'Ecole c'est bien ça ?

*De ce que j'ai compris sur la filière CFA, elle engage l'étudiant sur les 3 années et l'on y suit les mêmes cours que dans la filière classique, avec en plus des cours sur l'entreprise (cf programme de formation).
Mais conserve t-on les mêmes possibilités qu'avec la filière classique ?

Pour être plus précis, découvrir l'entreprise et y travailler, notamment pendant les vacances, m'intéresserait. Mais j'aimerais avant tout suivre le magistère d'Orsay et, pourquoi pas, poursuivre en thèse après les 3 ans.

Cela est-il tout de même possible (tant au niveau de l'administration que de l'emploi du temps) pour un étudiant en filière CFA ?
2016-2017 : PCSI, Lycée Pothier
2017-2018 : PC*, Lycée Pothier
2018- ... : SupOptique

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par M.Philippe » 24 juil. 2018 13:48

Je t'en prie !

Alors l'an dernier quand j'ai été admis, une fois que j'ai mis Oui définitif j'ai eu un document à remplir pour les résidences, mais c'était avant la formation de cette nouvelle plateforme qu'ils ont mis au point cette année ! D'après ce que j'ai compris tu devrai recevoir des identifiants pour te connecter sur la plateforme et ainsi faire ton choix. Je pense que ça se fera début août surement, mais en tout cas ne t'inquiète pas aucun SupOp ne sera à la porte :D Si il faut tu logera chez des 2A si la demande de logement marche pas ou quoi en attendant que le problème se règle ! C'est déjà arrivé avec les diverses galères du CROUS^^

Alors pour la filière CFA effectivement si tu commence un contrat tu t'engage jusqu'à la fin de tes études à SupOp. Après tu peux ou bien commencer en 1A et donc faire 3ans dans la boite tu verras à la rentrée plusieurs entreprises viennent et font passer des entretient pour décider qui ils souhaitent prendre...ou bien tu peux commencer en 2A comme je le fais moi à partir du début de l'année qui arrive. De plus, certaines entreprises préfèrent prendre des 2A que des 1A car en 1A tu as très peu de semaines en entreprise (semaines de vacances+ période de stage mais d'un seul mois donc court + vacances d'été).

En effet tu suis exactement le même programme que les élèves en filière classique ou les élèves en filière FIE ou encore IFSBM ! Simplement pendant les périodes de projet qu'on a au cours de l'année par exemple, tu sera exempté des projets et tu travaillera à l'entreprise :)

Pour le magistère d'Orsay, sache que ça prend quand même pas mal d'heures dans ta semaine si tu va aux amphi surtout que c'est déjà des cours condensés donc assez lourd à ingurgiter ! C'est au début de l'année 4h par semaine puis ça passe à 6h (voire 8h si tu prend une option). L'autre problème est que rien qu'en étant à SupOp on a pas les mêmes vacances que les étudiants de la fac, et donc des fois quand on étais en vacances il y avait cours donc des cours qui sautent...donc si tu es en entreprise tu aura forcément des cours qui sauteront. Disons que je pense que ça risque d'être lourd niveau travail, surtout qu'en CFA tu as autant de vacances pour souffler et pouvoir réviser et tes partiels de SupOp et ceux de la L3 donc voilà mon avis !

Tout dépend où tu souhaites faire ta thèse. L'entreprise en question te proposera peut-être une offre de thèse comme beaucoup font. Après je pense pas que tu sois bloqué à aller même dans une autre entreprise pour faire ta thèse. Il y a également beaucoup de thésard au LCF qui est au sein même de l'école et beaucoup de nos chargés de TD sont d'ailleurs des thésard du LCF :)

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2016 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par Antoine_8645 » 24 juil. 2018 14:16

D'accord :)

C'est vrai que ça à l'air bien dense en combinant ..
J'aurai (j'espère) le temps de me creuser la tête à la rentrée !

En tout cas merci pour tes réponses qui m'ont vraiment permis d'y voir plus clair :D
2016-2017 : PCSI, Lycée Pothier
2017-2018 : PC*, Lycée Pothier
2018- ... : SupOptique

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par M.Philippe » 24 juil. 2018 16:47

Il y a un élève qui l'as fait l'an dernier CFA + L3 mais il n'était pas très présent dans la vie étudiante, après c'est un choix à faire de ta part ! Après tu peux quand même essayer au début de l'année puis tu pourra toujours laisser tomber la L3 en cours d'année si ça te fais trop.

Je t'en prie ! Toute façon si tu es admis lorsque les résultats tombent (le 30), on te contactera au nom du BDE afin de te renseigner d'avantage et que tu puisse poser les questions que tu souhaite... :)

Et j'espère te voir parmi nous à la rentrée alors :D

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par Lily1998 » 25 juil. 2018 13:36

Merci pour ce post très instructif qui a également répondu à beaucoup de mes questions :D

Est-ce qu'il y a beaucoup d'élèves qui suivent le magistère en parallèle ? Et aussi, j'ai entendu dire que les promos sont assez petites (ce qui est un avantage, je trouve), est-ce que c'est vrai ?

Comment se passe le choix à faire concernant les sites pour la 2ème année ? Est-ce que c'est uniquement selon nos envies ou bien aussi selon notre classement dans la promo ?

Est-ce que vous pensez qu'un total de 2200 points est suffisant pour intégrer l'école ? Je stresse beaucoup...

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par M.Philippe » 26 juil. 2018 06:58

Bonjour Lily1998,

Alors on est des promo de 150 à peu près donc on peut considérer que c'est petit comparé à certaines écoles en effet c'est très sympa car on à l'occasion de connaitre tout le monde, mais ce n'est pas non plus trop petit ce qui permet d'avoir un cercle d'amis avec plus d'affinités :) Pour ce qui est de la L3, pas mal des élèves la suivent en effet, à savoir que les élèves qui choisissent la filière FIE ne sont normalement pas disponible aux heures de cours de L3 car ils ont des formations pour la FIE. Cette année il y avait entre 20 et 30 la suivant au début de l'année et quelques élèves ont abandonné au cours de l'année, on était à la fin une 20aine de personnes.

Pour les sites pour la 2ème et 3ème année, l'affectation se fait normalement par affinité, en effet les enseignements sont axés sur différents cours suivant les sites (plutôt informatique à Bordeaux, plutôt radiométrie/conception optique à St Etienne) mais en effet si trop d'élèves souhaitent rester à Palaiseau, le classement rentre alors en compte dans le choix du site. Cette année le dernier admis à rester sur Palaiseau était environ 85ème de promo. Le classement qui rentre en compte est uniquement le classement du premier semestre donc en travaillant correctement et en prenant des points d'avances grâce aux TP...ça se fait :)

Je sais que l'école monte d'année en année son rang d'admission, pour l'an dernier 2200 était suffisant il me semble en filière PC après je ne sais pas comment va évoluer la barre cette année...j'espère que ce sera toujours bon pour toi :)

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par Lily1998 » 26 juil. 2018 09:11

Merci beaucoup pour tes réponses !

Je suis classée 521ème sur les 625 admissibles (la barre d'admissibilité a augmenté de 100 points par rapport à l'an dernier), je ne sais pas si ça sera suffisant...

Je croise les doigts !

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par M.Philippe » 26 juil. 2018 11:30

Si on se réfère aux statistiques de l'an dernier, ça devrait plutôt passer mais suivant comme ça augmente ou diminue cette année c'est dur de savoir !

Réponse le 30 ! :D

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par Lily1998 » 30 juil. 2018 14:07

Voilà, je suis prise ! :D
Donc 521/625 ça passe, pour info !

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par M.Philippe » 31 juil. 2018 07:12

Félicitation et à la rentrée alors :D

Répondre