[CHOIX] Robotique et Japon

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [CHOIX] Robotique et Japon

Message par Hibiscus » 25 juil. 2018 07:52

RemBoT a écrit :
24 juil. 2018 16:20
*Par contre je n'ai pas compris ce qui a été dis a propos des doubles diplômes pour ce qui est d'ISMIN et Centrale Marseille il me semble que c'est diplômant :o
http://www.insc.tohoku.ac.jp/english/wp ... erview.pdf
(pour centrale et tohoku) mais au final par rapport a un master en sortie d'école on gagne 1 an et surtout on ne paie pas les frais de l'université sur place de ce que j'ai compris. Bon en tout cas savoir qu'il est possible de faire un master facilement après l'école d'ingénieur semble intéressant et pour l'expatriation çà peut aller aussi faut juste trouver une entreprise en France qui a des liens avec le Japon (le cas de Renault Nissan effectivement c'est l'idéal...) .
Juste pour revenir sur ce genre de liens en fait.
En general, tu recommences a zero (a M1) quand tu rentres dans ce types de programmes. C'est pour cette raison qu'on a tendance a voir ca comme deux diplomes. Finalement, etre Centralien n'a pas fait grand chose d'autre que t'ouvrir une porte au master de l'universite, que tu aurais pu franchir tout seul apres ta L3. Souvent, tu n'y gagnes pas grand chose. Tu dois payer la moiite des frais de scolarite (en general, ca depend des accords), avec des exemptions qui sont souvent accordes. Mais tu dois payer tout un tas d'autres trucs, parce que t'es un eleve.
La surpension, l'assurance, la deuxieme assurance, parfois une troisieme, la taxe etudiante, etc.. En M1/M2 la bas, yaura presque aucun cours que t'auras pas fait en France. Apres, tu feras ta recherche, donc ca peut etre sympa. Mais c'est pas forcement efficace. (en terme de nombre d'annees).
RemBoT a écrit :
24 juil. 2018 16:20
En fait le principal obstacle ,quelque soit l'option que je choisis, ça va être le niveau de langue et pas temps les échanges proposées par les écoles bien que ça facilite les démarches... :?:
Pareil que si tu etais ailleurs et que tu venais en France. Sauf qu'en plus, tu peux pas deviner ce qui est ecrit si tu sais pas lire.
Je connais pas de supermarche / boutique /restau ou tu puisses vraiment t'en sortir avec juste de l'anglais. SI tu sais pas lire la carte de la cantine, tu devrais jouer aux flechettes. La moitie des secretariats ne baragouinent pas trois mots d'anglais. Selon la region ou tu es, aucun arret de bus/metro/train ne sera lisible si tu n'as pas appris un minimum la langue. etc... C'est ca, de partir loin ^^.
J'ai vu entendu des histoires sur un postdoc europeen qui a mis 2 semaines pour ouvrir son compte en banque, et a rate son premier salaire.

En general, les gens qui y vont, ne restent pas assez longtemps pour avoir besoin de parler la langue (<3mois), ou ont bosse un peu. C'est pour ca qu'ils te proposent les 6 mois de formation en japonais par exemple.

Sinon, a part tout ca. Bout a bout, je n'y ai passe qu'un peu plus d'un an, mais je peux t'affirmer que
Ca restera ta meilleure experience de vie si tu y vas, et la robotique est plus qu'un secteur emblematique la bas..
頑張って.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [CHOIX] Robotique et Japon

Message par Hamrock » 25 juil. 2018 09:00

Hibiscus a écrit :
25 juil. 2018 07:52
J'ai vu entendu des histoires sur un postdoc europeen qui a mis 2 semaines pour ouvrir son compte en banque, et a rate son premier salaire.
Moi, j’avais un parrain qui m’a tout fait à ma place, je n’avais qu’à signer (bon, en vrai, il me disait quoi remplir et où). En une aprem, tout réglé. C’est bien de se sentir aimé. :mrgreen:

Par contre, à terme, c’est obligatoire de se débrouiller un minimum (ne serait-ce que par politesse).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [CHOIX] Robotique et Japon

Message par Hibiscus » 25 juil. 2018 09:04

C'est 99% le cas, bien sûr. Quand on a un bon superviseur, et un labo accueillant qui nous a choisi et qu'on a choisi.
Les élèves/PhD/PD financés (Mext; JSPS) ont même en plus de leur superviseur, une tutrice administrative qui fait tout, presque gratuitement.
De l'accompagnement à l'aéroport à la signature du bail de location ^w^
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [CHOIX] Robotique et Japon

Message par Hamrock » 25 juil. 2018 09:16

En passant par la caution pour le logement de sa poche (oui, oui : abnégation !).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [CHOIX] Robotique et Japon

Message par Fengbao » 07 août 2018 23:27

Hibiscus a écrit :
24 juil. 2018 09:45
Même si le Japon essaye de faire semblant de s'ouvrir, ça reste super fermé, hein....
Pas après qu'il a besoin de 500000 foreign workers pour je sais pas quoi.

Donc à quoi servent vos robots?

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [CHOIX] Robotique et Japon

Message par Hazherty » 08 août 2018 08:29

Fengbao a écrit :Donc à quoi servent vos robots?
*tousse* environnements contraints *tousse* tâches pénibles *tousse* accompagnements sociaux *tousse*

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [CHOIX] Robotique et Japon

Message par Fengbao » 08 août 2018 14:28

Hazherty a écrit :
08 août 2018 08:29
*tousse* environnements contraints *tousse* tâches pénibles *tousse* accompagnements sociaux *tousse*
Alors ça saurait s'adapter aux exigences du monde marketing en ajoutant des fonctionnalités moins sophistiquées.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [CHOIX] Robotique et Japon

Message par U46406 » 08 août 2018 14:37

Pour explorer une centrale nucléaire comme à Fukushima , mieux vaut de la fonctionnalité durcie, capable de résister aux rayonnements ionisants, plutôt que faire dans la sophistication. Et là, les robots français marchent mieux à Fukushima que les robots mercatiques japonais qui eux ne savent que dire bonjour dans les aéroports.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [CHOIX] Robotique et Japon

Message par bullquies » 08 août 2018 15:03

https://asia.nikkei.com/Economy/Foreign ... -thousands
The 7,089 runaways represent a 40% increase from 2016, while the total number of foreigners in Japan's technical internship program rose just 20% to over 274,000 at the end of 2017, the Ministry of Justice says. Meanwhile, 4,226 out of 5,966 workplaces surveyed by the labor ministry last year withheld pay or subjected interns to illegal overtime, a 70% figure that highlights serious problems in the program.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [CHOIX] Robotique et Japon

Message par U46406 » 08 août 2018 15:13

bullquies qui nous met un article parlant d' ingénieurs vietnamiens travaillant au Japon...
Et si même les diplômés vietnamiens préfèrent s'enfuir - en tant que runaways - du Japon...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre