ENS Lyon/Cachan ou X

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 16:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS Lyon/Cachan ou X

Message par al733 » 24 juil. 2018 23:53

Bonjour à tous,

Je pense avoir le choix entre ces trois écoles mais je ne sais pas très bien comment les classer. J'ai parcouru ce forum et j'ai eu la réponse à certaines de mes questions mais pas toutes.

Tout d'abord, j'aimerais bien faire de la recherche en maths plus tard (plutôt en maths pure qu'appliquée - c'est ce qui m'intéresse le plus en ce moment). Je n'ai pas spécialement envie de passer l'agrégation, je pense que je préférerais être prof a l'université. De plus j'aimerais bien continuer à faire un peu de physique en 1ere année car je ne suis pas encore sur de mon choix.

Je m'excuse par avance, je ne sais pas vraiment ce que je veux en ce moment, certaines questions peuvent sembler contradictoire, j'aimerais juste me faire une idée correcte de ces trois écoles.

Premièrement, l'émulation pour faire des maths est-elle plus importante à l'X ou dans les ENS ? Étant donné que les élèves sont regroupés par sport et non par projet professionnel à l'X ? Y a-t-il beaucoup d'élèves qui deviennent enseignant-chercheurs en maths à l'X ? Cependant, il semble aussi qu'il n'y ait pas tant d'élèves que ça au département de maths (25 d'après leur site). Est-ce beaucoup / peu ?

Ensuite, quelle est la proportion d'élèves qui passent l'agrégation dans les différentes ENS (et à l'X) ?

Où suit-on les cours à Lyon et à Cachan (et à l'X - y a-t-il des personnes qui suivent des cours à la fac) ? A l'ENS, a l'université, ou un peu des deux, ça dépend des cours que l'on veut suivre ? J'ai vu que des personnes (beaucoup ?) ne suivent pas leur Master à Lyon. Pourquoi ? Est-ce que les gens qui restent se sentent un peu seuls ?

Enfin, quelle est l'ambiance à Lyon par rapport à l'X. Quelle est l'ambiance en général à Lyon et à Cachan ? Est-ce qu'il y a des personnes qui continuent de travailler comme en prépa (en gros, est-ce que si je continue à un rythme comme en prépa, je trouverais d'autre personne avec qui travailler ?) ? Quel est le rythme de travail dans les ENS et à l'X ? Quel est le meilleur environnement pour être sûr de trouver des personnes qui auront le même rythme de travail que moi ?

Quel est le niveau de ce qui continuent les maths dans ces écoles ?

Dans quelle école l'accès aux stages est-il le plus aisé ? Le choix d'une université à l'étranger est-il relativement libre ou pas ?

Est-ce qu'il est plus simple de se reconvertir maths pure -> maths appliquée que l'inverse ? Est-ce beaucoup d'entreprises recrutent des chercheur.se.s en maths pures ?

Merci déjà d'avoir lu mes (nombreuses) questions ^^ Si vous avez d'autres choses à me dire sur ces trois écoles pour me conseiller dans mon choix, n'hésitez pas, je suis preneur ^^

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Lyon/Cachan ou X

Message par Hibiscus » 25 juil. 2018 02:59

Je vais essayer d'etre le plus objectif et honnete possible.
al733 a écrit :
24 juil. 2018 23:53
Premièrement, l'émulation pour faire des maths est-elle plus importante à l'X ou dans les ENS ? Étant donné que les élèves sont regroupés par sport et non par projet professionnel à l'X ? Y a-t-il beaucoup d'élèves qui deviennent enseignant-chercheurs en maths à l'X ? Cependant, il semble aussi qu'il n'y ait pas tant d'élèves que ça au département de maths (25 d'après leur site). Est-ce beaucoup / peu ?
L'emulation, venant des camarades, et des professeurs, me semble plus importante a l'ENS.
Ce regroupement est uniquement dans un but administratif, de piaule, etc.
Un certain nombre, quand meme. Mais la com' n'en parlera pas, puisque ce n'est pas a la mode.. Par contre, il y en a, il y en auras toujours.
C'est juste que c'est beaucoup plus facile de prostituer la science pour les mathematiques financieres et cie :mrgreen:
Il y a 25 eleves polytechniciens qui rejoignent en troisieme annee le departement de mathematique. Faut ajouter les master et les doctorants, et on arrive probablement tres en dessous du nombre de chercheurs du cmls. De ce que j'ai entendu, petit comite, ca a ses avantages en vie quotidienne (familiarite avec de grands noms, proximite et discussions frequentes), et ses desavantages evidents devant une autre "grande" structure.

Je ne connais pas les effectifs des departements de l'ENS, mais j'ai l'impression pour Lyon que c'est un peu plus d'eleves, un peu plus de profs, sans gros changement.
al733 a écrit :
24 juil. 2018 23:53
Ensuite, quelle est la proportion d'élèves qui passent l'agrégation dans les différentes ENS (et à l'X) ?
J'ai pas de chiffres pour les maths. J'ai envie de dire 3x moins que l'ENS. Dans ces eaux la.
al733 a écrit :
24 juil. 2018 23:53
Quel est le niveau de ce qui continuent les maths dans ces écoles ?
En general, ce sont des brutes.
al733 a écrit :
24 juil. 2018 23:53
Enfin, quelle est l'ambiance à Lyon par rapport à l'X. Quelle est l'ambiance en général à Lyon et à Cachan ? Est-ce qu'il y a des personnes qui continuent de travailler comme en prépa (en gros, est-ce que si je continue à un rythme comme en prépa, je trouverais d'autre personne avec qui travailler ?) ? Quel est le rythme de travail dans les ENS et à l'X ? Quel est le meilleur environnement pour être sûr de trouver des personnes qui auront le même rythme de travail que moi ?
Je vais me faire assassiner, mais passons. L'ambiance a l'X a mes yeux de paysan provincial bouseux, est divisee en deux. (pas parties égales, j'entends)
Le club des petits parisiens types, qui fait la raison de certains "cliches" (qui n'en sont pas tant que ca)
Les gens bien/normaux, et les eleves internationaux, et de loin, cette portion de gens est tres soudee.
Pour le travail, tu fais ce que tu veux. Tu peux trouver des fous qui bossent plus qu'en prepas, qui dorment un soir sur trois dans la bibli, et bosser avec.
Tu peux aussi ne rien faire et te laisser aller en ayant des notes correctes, et en passant le plus clair de ton temps a faire des trucs annexes qui t'interessent, mais que t'as pas eu le temps de faire avant. (l'apprentissage d'une langue par son exploration philosophique, litteraire, et alcoolique, au hasard :roll: )

A mon avis, tu trouveras au departement maths de l'X pas mal de personnes qui seront dans le meme cas que toi. Par contre, tous les autres departements, a commencer par Eco et Managementdejesaispasquoi, sont remplis, et remplis de gland(eur)s. Alors qu'a l'ENS, tu trouveras plus de gens "serieux", dans d'autres departements.
al733 a écrit :
24 juil. 2018 23:53
Si vous avez d'autres choses à me dire sur ces trois écoles pour me conseiller dans mon choix, n'hésitez pas, je suis preneur ^^
Ayant eu a faire ce choix ens/x, j'ai un truc a ajouter :
Je pense que la grosse difference entre les deux ecoles, est dans le nombre de trucs que tu veux faire, et la facon dont tu veux y arriver.
Si tu sais que tu veux faire de la recherche, mais que t'as envie de faire beaucoup d'autres choses a cote (entre des ceremonies a trois ronds, des obligations chiantes, mais des actis en tous genre grace au budget de la defense, l'obligation de devoir faire plusieurs matieres scientifiques, y compris humanites et langues), ou
Si de toutes facons tout ca te gonfle, et tu vois pas pourquoi t'irais te faire chier a faire le pignouf en ceremonie, a aller en sport et autres pertes de temps en tous genre devant ta soif de connaissances, que ce qui t'interesse c'est ton domaine, et c'est la seule chose que t'aies vraiment envie de faire, choisis l'ENS.

Dans les deux cas, tu pourras faire de la bonne recherche et avoir un gros niveau en maths.
Dans un, tu perds en gros une annee dans des matieres, sujets et activites autres, de quelque ampleur que ce soit puisque budget defense,
Dans le second, tu fais ce qui t'interesse vraiment le plus efficacement, en terme de nombre d'heures de maths, et de repartition des cours.

J'ai ecrit un peu rapidement, donc probablement quelques derives ici et la..
Dernière modification par Hibiscus le 25 juil. 2018 11:01, modifié 2 fois.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon/Cachan ou X

Message par Der RHDJ » 25 juil. 2018 10:08

On t'a connu plus nuancé Hibiscus :?
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon/Cachan ou X

Message par siro » 25 juil. 2018 10:24

C'pas de sa faute si l'homogénéité d'une certaine partie des X est plus qu'avérée. Mais not all chrétiens parisiens, promis on t'aime bien. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 19 mars 2016 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon/Cachan ou X

Message par Tyaz » 25 juil. 2018 10:43

Bonjour,

Tu as eu une réponse pour l'X, je vais essayer de répondre à quelques questions pour Cachan.
al733 a écrit :
24 juil. 2018 23:53
Ensuite, quelle est la proportion d'élèves qui passent l'agrégation dans les différentes ENS (et à l'X) ?
À Cachan, je dirais 3/4. À la louche.
Où suit-on les cours à Lyon et à Cachan (et à l'X - y a-t-il des personnes qui suivent des cours à la fac) ? A l'ENS, a l'université, ou un peu des deux, ça dépend des cours que l'on veut suivre ? J'ai vu que des personnes (beaucoup ?) ne suivent pas leur Master à Lyon. Pourquoi ? Est-ce que les gens qui restent se sentent un peu seuls ?
Toujours pour Cachan : l'année de L3, tous les cours sont à Cachan. En M1, il y a aussi des cours à l'X et à l'université d'Orsay. Le choix du M2R est libre.
Enfin, quelle est l'ambiance à Lyon par rapport à l'X. Quelle est l'ambiance en général à Lyon et à Cachan ? Est-ce qu'il y a des personnes qui continuent de travailler comme en prépa (en gros, est-ce que si je continue à un rythme comme en prépa, je trouverais d'autre personne avec qui travailler ?) ? Quel est le rythme de travail dans les ENS et à l'X ? Quel est le meilleur environnement pour être sûr de trouver des personnes qui auront le même rythme de travail que moi ?
Ça dépend des élèves : certains bossent beaucoup, et ont de très bons résultats. D'autres glandent. Globalement, je pense que très peu bossent autant qu'en prépa. Pas certain qu'il y ait une grande différence entre les ENS et l'X à ce niveau-là.
Dans quelle école l'accès aux stages est-il le plus aisé ? Le choix d'une université à l'étranger est-il relativement libre ou pas ?
À Cachan : stage de L3 au labo de l'école au 2nd semestre et à temps partiel, et stage de M1 de 4 mois, en France ou à l'étranger. Le stage de M2... dépend de ton M2 :) . Il est possible de faire une année pré-doctorale à l'étranger (ARPE), en particulier si tu ne prépares pas l'agreg.
Est-ce qu'il est plus simple de se reconvertir maths pure -> maths appliquée que l'inverse ?
Je pense que oui, mais ça va beaucoup dépendre de ta thèse. Ça me paraît compliqué de passer d'un coup à des maths appliquées si ta thèse porte sur la cohomologie galoisienne des corps p-adiques...
Est-ce beaucoup d'entreprises recrutent des chercheur.se.s en maths pures ?
Les entreprises recrutent plus en maths appliquées, mais c'est également le cas des organismes de recherche publics.
2014/2015 : MPSI Lycée Claude Bernard
2015/2016 : MP* Lycée Fénelon
2016/ ... : ENS Paris-Saclay - Département Maths

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Lyon/Cachan ou X

Message par Hibiscus » 25 juil. 2018 11:00

Je te l'accorde, c'est vrai. C'était pas voulu méchant ou provocateur, juste pour dire que l'image que se font une grosse partie des gens sur l'X français moyen a ses origines et ses raisons d'être. (et pour être franc, ça n'est pas non plus mon ressenti)
D'ailleurs, j'ai moi-même des bons amis, parisiens clichés, je mange même parfois avec ! comme dirait l'autre.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon/Cachan ou X

Message par siro » 25 juil. 2018 11:06

A noter qu'il n'est pas nécessaire de faire une distinction entre maths "pures" et maths "appliquées". On fait plutôt la différence entre "maths fonda" et "maths appliquées".

(Sinon c'est rigolo de voir les provinciaux parler de l'X, je trouve toujours ça instructif. :mrgreen: )
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon/Cachan ou X

Message par Yoz » 25 juil. 2018 11:16

Je réponds au sujet de l'ambiance dans les ENS, qui est assez clairement différente de celle de l'X. Déjà, je pense qu'il y a beaucoup plus "d'esprit de corps" à l'X qu'aux ENS, à cause du côté militaire. Ça peut être un avantage comme un inconvénient. Les ENS sont traditionnellement plus ouvertes sur l'extérieur... peut-être parce qu'elles ne sont pas situées au milieu d'un champ paumé :) ? (quoique, avec Cachan qui s'exile à Saclay...)
Une autre différence est que les ENS ne sont pas des écoles d'ingé, et cela change aussi pas mal l'ambiance. Aux ENS, tu n'auras jamais des gens pour te faire chier avec du bizutage, du "tradi", du "mili", de la "cohèz". Après, cela dépend de ce que tu as envie : il y a des gens qui aiment les côtés tradis de l'X, la grande cohésion au sein des promos, et d'autres (y compris parmi les X/anciens X) qui trouvent qu'il y a trop d'entre-soi à l'X.
Sinon, les ENS sont très portées féminisme, luttes sociales, etc (au moins Lyon et Ulm - je ne sais pas pour Cachan). Même si ça commence à changer (et en bien) à l'X, on m'a parlé de pas mal de problèmes de sexisme (notamment, surprise, à cause des encadrants militaires).

Ceci dit, c'est pas tout rose dans les ENS non plus. Pour être tout à fait honnête, il y a un très grand nombre de chieurs justement parmi les féministes et les syndicalistes. Même si tu adhères à la plupart de leurs idées, se faire gueuler dessus en permanence parce que tu as oublié un point médian, que tu n'es pas "assez déconstruit", etc., provoque une certaine antipathie à leur égard. Toutefois ces gens représentent une faible proportion des élèves, le problème étant qu'elle gueule très fort.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS Lyon/Cachan ou X

Message par siro » 25 juil. 2018 13:58

Yoz a écrit :
25 juil. 2018 11:16
Une autre différence est que les ENS ne sont pas des écoles d'ingé, et cela change aussi pas mal l'ambiance. Aux ENS, tu n'auras jamais des gens pour te faire chier avec du bizutage, du "tradi", du "mili", de la "cohèz".

ça dépend des promos... et y'en a des gratinées des promos...
Après, cela dépend de ce que tu as envie : il y a des gens qui aiment les côtés tradis de l'X, la grande cohésion au sein des promos, et d'autres (y compris parmi les X/anciens X) qui trouvent qu'il y a trop d'entre-soi à l'X.
ça dépend des promos et des départements...
Sinon, les ENS sont très portées féminisme, luttes sociales, etc (au moins Lyon et Ulm - je ne sais pas pour Cachan). Même si ça commence à changer (et en bien) à l'X, on m'a parlé de pas mal de problèmes de sexisme (notamment, surprise, à cause des encadrants militaires).
idem que plus haut, et les ENS ne sont pas du tout exemptes de sexisme (surtout dans les départements très masculins, mais pas que)
Ceci dit, c'est pas tout rose dans les ENS non plus. Pour être tout à fait honnête, il y a un très grand nombre de chieurs justement parmi les féministes et les syndicalistes. Même si tu adhères à la plupart de leurs idées, se faire gueuler dessus en permanence parce que tu as oublié un point médian, que tu n'es pas "assez déconstruit", etc., provoque une certaine antipathie à leur égard. Toutefois ces gens représentent une faible proportion des élèves, le problème étant qu'elle gueule très fort.
Y'a aussi les vieux qui gueulent quand tu respectes pas telle ou telle coutume et on en fait pas tout un foin pour autant. ça fait partie du folklore.

après c'est l'inconvénient des écoles d'intellectuels avec une quantité non nulle de filles : ça demande de brancher son cerveau pour éviter de sortir trop de clowneries.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre