Grande école pour travailler dans le ferroviaire ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 01 avr. 2018 22:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Grande école pour travailler dans le ferroviaire ?

Message par Flotrainsvegan » 25 juil. 2018 18:02

Bonjour ,
je me suis inscrit sur ce forum pour m'informer sur les prépas ( je connais le site , je connais le forum que depuis quelques instants ).
Pardon si il y a peut-être un sujet là dessus ; dans ce cas , vous pouvez supprimer mon sujet.

Voilà , je passe en Terminale S , je vais faire spé physique.

Plus tard , je compte travailler dans le ferroviaire en passant par une prépa , et une école d'ingénieur.
Et je me demande , quelle école d'ingénieur y-a-t-il en France pour travailler dans le ferroviaire ?
Je précise que j'aimerai travailler dans la conception de trains.
Merci d'avance.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Grande école pour travailler dans le ferroviaire ?

Message par Hamrock » 25 juil. 2018 18:14

Il n’y a pas (plus) de filière spécifique "conception ferroviaire" à ma connaissance (je peux très certainement me tromper).
Tu devrais t’intéresser à la filière PT et aux Arts&Métiers, je pense. Ça te donnera une bonne base pour commencer tes recherches.

Après, c’est large... Il y a beaucoup de métiers sur un projet de conception de trains.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grande école pour travailler dans le ferroviaire ?

Message par U46406 » 25 juil. 2018 18:19

ENPC pour les voies ferrées.

ENSTA ParisTech et ENSTA Bretagne, pour les trains. D'autres écoles encore. Je vais voir la liste de Pernoul.


PS édit - Cette vieille liste n'est pas à jour, par exemple ESTACA n'habite plus à Levallois-Perret...
Dernière modification par U46406 le 25 juil. 2018 18:22, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grande école pour travailler dans le ferroviaire ?

Message par siro » 25 juil. 2018 18:20

Y'a du transport à l'ENSTA.

Sinon, n'importe quelle école généraliste fera le taf. T'as trois ans pour y réfléchir.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 avr. 2018 22:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grande école pour travailler dans le ferroviaire ?

Message par Flotrainsvegan » 25 juil. 2018 18:21

Merci pour vos réponses !
Je vais voir le site de ces écoles .

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grande école pour travailler dans le ferroviaire ?

Message par radionuclayde » 25 juil. 2018 18:24

Tout dépend ce que tu appelles "travailler dans la ferroviaire" et "conception de trains".

Exemple pour travailler plutôt sur la mécanique des trains : X (option méca), Mines (option matériaux), Ponts (département génie méca et matériaux), ENSTA, ENS Paris-Saclay (méca), Supaéro (quand tu sais faire un avion t'es pas loin de savoir faire des trucs sur un train), Arts&Métiers, Centrales Nantes, Phelma (matériaux), ENSE3, ENTPE, INSA, ENSEIRB-MATMECA, ESTP, SupMéca, ...

Pour le côté plus automatisme/info/élec (je regroupe à la sauvage mais pour être schématique) : X, Supaéro, ENS Paris-Saclay (EEA), Télécom (y'a des problématiques big data chez la SNCF!), CentraleSupélec, N7, Mines StEt, INSA, ...

Pour faire plutôt de la gestion/planification : X, Mines (option politiques publiques), Ponts (département transport ou bien génie industriel), ENTPE, EIVP, ESTP, ...

Aucune école, à ma connaissance, totalement consacrée aux trains mais beaucoup qui peuvent t'y mener! A voir en prépa selon ce que tu apprécies le plus et ton niveau, pour chercher l'école qui te conviendrait le mieux à ce moment là :)

Messages : 0

Inscription : 01 avr. 2018 22:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grande école pour travailler dans le ferroviaire ?

Message par Flotrainsvegan » 25 juil. 2018 18:26

Je suis plus mécanique , physique .
Merci en tout cas !

EDITE: Et je ne pense pas à travailler qu'au ferroviaire , je réfléchis aussi sur des métiers de la montagne , se rapprochant des sciences , je posterai peut-être un autre sujet sur ça.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grande école pour travailler dans le ferroviaire ?

Message par LaMouette » 25 juil. 2018 18:29

En plus des bons conseils qui t'ont été donnés : vise une école qui envoie dans le transport terrestre (automobile) et/ou aérien.

Ceci dit, l'école tu as le temps de voir venir : si tu vises une prépa, n'importe quelle taupe fera l'affaire. (Préférence PT ou PSI pour la mécanique, donc toutes sup confondues).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grande école pour travailler dans le ferroviaire ?

Message par U46406 » 25 juil. 2018 18:29

Pour la prépa, il faudra alors réfléchir à la voie : MPSI / PCSI ou PTSI ... Selon le profil du lycéen.


> métiers de la montagne , se rapprochant des sciences
Genre glaciologue, métier rare avec peu de débouchés (mais c'est intéressant).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 avr. 2018 22:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grande école pour travailler dans le ferroviaire ?

Message par Flotrainsvegan » 25 juil. 2018 18:38

Merci pour ces réponses !

Répondre