ESTP Topographie : Doubles-diplômes, stages, spécialités, débouchés

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ESTP Topographie : Doubles-diplômes, stages, spécialités, débouchés

Message par MaxD » 31 juil. 2018 06:09

Bonjour.
J'ai une série de questions qui me taraudent à vous poser, elles concernent surtout les élèves qui sont déjà à l'ESTP.

1-Peut-on changer de filière à l'ESTP ?

2-Peut-on passer une sorte de test, d'équivalence, dans les matières d'une autre filière si on souhaite avoir vraiment une reconnaissance dans ce domaine sans être dans cette filière ?

3-Peut-on être en filière topographie à l'ESTP et faire des stages dans le domaine des travaux publics, des transports, des grandes réalisations (ponts, tunnels, aéroports), surtout si c'est une passion dans laquelle on a des connaissances ?
Les entreprises sont-elles strictes sur la filière des élèves, où la mention générique ESTP suffit ?

4-Et j'aurais une autre question en lien avec la précédente :
Est-ce que l'on peut travailler dans les domaines cités là-haut (autrement qu'en qualité de topographe) si on ne sort pas de TP ?
Sur le site, c'est un peu ambigu : l'école délivre-t-elle un titre ''ingénieur topographe'' pour la filière topographie par exemple, ou simplement ''ingénieur, de l'ESTP, filière T'', mais avec la possibilité de travailler en général dans le domaine des travaux publics sans être topographe si on décide un jour de changer et de travailler dans le domaine voisin, puisque c'est le tronc commun de l'école ?

Si c'est impossible, c'est étonnant, car je vois que beaucoup de personnes en TP veulent faire de la finance, qui n'a rien à voir du tout avec les travaux publics, et qu'on ne leur pose aucune condition particulière.

5-Ensuite, concernant les doubles-diplômes (hors architecture), ils sont faisables quelle que soit la filière ?

6- Concernant les spécialités en dernière année, même question : on ne nous oriente pas plus vers telle ou telle spécialité en fonction de la filière ?

7-Concernant les deuxième et troisième langues, est-ce qu'on est obligé d'en avoir déjà fait par le passé en prépa ou au lycée ? (Parce que pour chinois ou japonais, c'est assez rare qu'on puisse en faire avant)

Merci.
Dernière modification par MaxD le 31 juil. 2018 15:31, modifié 1 fois.

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Topographie : Doubles-diplômes, stages, spécialités, débouchés

Message par greg67 » 31 juil. 2018 08:17

MaxD a écrit :
31 juil. 2018 06:09
1-Peut-on changer de filière à l'ESTP ?
Il parait que c'est possible en retapant la première année, à verifier.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESTP Topographie : Doubles-diplômes, stages, spécialités, débouchés

Message par Hibiscus » 31 juil. 2018 08:25

Je me permet juste de repondre a ca
MaxD a écrit :
31 juil. 2018 06:09
7-Concernant les deuxième et troisième langues, est-ce qu'on est obligé d'en avoir déjà fait par le passé en prépa ou au lycée ? (Parce que pour chinois ou japonais, c'est assez rare qu'on puisse en faire avant)
Comme partout, il y aura toujours des cours dedies aux debutants, et aux plus avances.
LItteralement pour reprendre le vocabulaire de l'inalco, d'"initiation et de perfectionnement". Attention aux limites d'effectif.
Les cours de langues de l'estp sont communs avec ceux de cachan et de l'ensam, et suivent le programme basique du socle europeen. (Cecrl)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Topographie : Doubles-diplômes, stages, spécialités, débouchés

Message par MaxD » 31 juil. 2018 15:03

J'aurai bien voulu TP ou B (ça me passionne les grands ouvrages, notamment dans le domaine des transports), mais comme je suis sur liste d'attente et que rien ne bouge... voilà...
Il serait bête de refuser l'école car la filière n'est pas 100% adéquate avec ses envies. Et de toutes manières, 75% de ce que je voulais se retrouve en T, ça ne me gêne pas, et l'école est globalement orientée vers les travaux publics, ce n'est pas une école de topographie, la formation semble un peu plus large, non ?
C'est juste concernant la flexibilité à la sortie que je me posais plus de questions.

On peut toujours retomber sur ses pattes, non ?

Et topo est passionnant également et super intéressant comme filière je trouve. Mais cet argument que vous utilisez m'étonne. En effet, quand on voit que TP peut mener à de la finance (du reste, je ne comprendrais jamais cette mode d'être un scientifique dur, et de vouloir faire de la finance (même si les maths derrière sont de haut niveau, mais enfin pour l'école dont nous parlons, aucun rapport avec les ponts, les tunnels, l'hydrologie, la géomorpho, la topo). Volonté d'argent facile ? Ça ne m'a jamais pris. Je pensais même que c'était un domaine plutôt mal vu, tape-à-l'oeil et superficiel, par les scientifiques), que conclure en termes de débouchés ? On ne pense pas à ça comme débouché à première vue. Or T est bien plus proche de TP que TP de la finance. Et si en plus un gros contingent de TP part en finance, communication, assurance, qui fera des vrais travaux publics ? Si un petit T qui a une formation à 75% identique disons, se propose en entreprise dans ce domaine, on le refusera ? C'est assez dogmatique.


Ce serait dommage de rester en topo par exemple si jamais les profs voient qu'on a les capacités et la passion pour TP, simplement à cause d'une question administrative. (Et d'autant plus s'il s'avère que même après le 3ème tour, la section TP n'est pas à un taux de remplissage de 100% !!)

Ici même, j'ai vu que des élèves en T ou GME pouvaient faire des stages dans le domaine TP et vice-versa.
Visiblement, vous suggérez que non. Pouvez-vous confirmer ?

Un membre du forum a pourtant écrit en 2012 : ''Mais tu peux très bien faire ME ou T et faire du batiment après, ou des TP, idem en TP tu peux faire du B et vice versa. La majeur partie de ce que tu apprendras et qui te servira dans ton boulot, tu l'apprendras dans tes stages et à ton travail.''

Et concernant les spécialités de 3ème année donc ?
Je ne vois sur le site aucune interdiction (comme pour le DD archi), ni aucune volonté de plus pousser les élèves vers telle spécialité en fonction de sa filière.
Ce qui veut dire que si je suis en T, je peux choisir ''Bâtiment et villes durables'' (proche de B) ou ''Infrastructures et travaux souterrains'' (proche de TP) ?
Car de plus, je ne vois aucune spécialité qui pourrait être rapprochée de topo. Donc c'est peut-être la preuve qu'on peut choisir ce qu'on veut.

Merci Hibiscus pour vos précisions sur les cours par niveau. Je ne savais pas que les cours étaient en commun avec d'autres écoles. Mais l'ENS va quitter Cachan bientôt, non ?

Et tiens, en lien avec ça j'ai une autre question : comment se passent les cours en école d'ingé ?
On distribue un poly et puis voilà, ou comme en prépa on peut participer, discuter avec le prof ?

Merci de toutes vos réponses.
C'est avec plaisir que j'en lirai d'autres.
Dernière modification par MaxD le 31 juil. 2018 16:46, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Topographie : Doubles-diplômes, stages, spécialités, débouchés

Message par MaxD » 31 juil. 2018 15:54

Non, elles sont classées en-dessous.
Ensuite, je pense que ce que j'ai eu correspond le plus à mes souhaits, après TP et B.
Je pense qu'il serait inapproprié de faire une école généraliste ou d'informatique ou encore d'électronique, quand on a une filière très proche de ce que l'on souhaite.
Ce n'est que mon avis.

Attention, je précise si c'était flou : je n'ai pas dit que T me révulsait, au contraire, j'ai juste dit que TP correspondait un peu plus à ce que je veux faire.

Mais d'ailleurs, il y a aussi de la topographie en TP.
C'est juste que j'aurai aimé ''un peu plus'', à savoir faire de la topo mais dans le cadre des TP.

Et puis, franchement, l'ESTP, ça ne se refuse pas, il faut accepter plutôt que de faire une obscure petite école généraliste aux débouchés incertains.

Quand je parle de tronc commun, je veux dire que sur les 12-13 matières du premier semestre de première année en TP par exemple, il y en a 3 spécifiques et le reste est commun à T. Comme l'hydrographie par exemple.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ESTP Topographie : Doubles-diplômes, stages, spécialités, débouchés

Message par Hamrock » 31 juil. 2018 16:02

MaxD a écrit :
31 juil. 2018 15:54
Et puis, franchement, l'ESTP, ça ne se refuse pas
Si. :|
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Topographie : Doubles-diplômes, stages, spécialités, débouchés

Message par MaxD » 31 juil. 2018 16:12

Si tu as l'X ou les Mines à la place bien sûr, mais si tu as des petites e3a qui t'envoient 15 email pour que tu viennes et chez lesquelles il peut y avoir du blabla, ça ne se refuse pas. Surtout quand on est passionné du domaine, même si on n'est pas exactement dans la filière souhaitée. C'est bien mieux et plus cohérent que de faire une école d'électronique plus modeste par exemple.
Je pense que c'est se tirer une balle dans le pied de refuser vu la qualité, le sérieux et le prestige de l'école. C'est une chance d'y être.

Quand je vois que sur un classement de l'Etudiant, que Paoli Tech, ISEN, ESTIA Bidart et ESILV La Défense sont mieux classées ( :shock: :roll: :lol: ) que l'ESTP, je me tords de rire, sérieusement.
Dernière modification par MaxD le 31 juil. 2018 16:22, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Topographie : Doubles-diplômes, stages, spécialités, débouchés

Message par MaxD » 31 juil. 2018 16:29

C'est aussi triste que tu le décris ? :(

C'est dommage, surtout que, sans me vanter, je pense avoir des connaissances en terme de construction souterraine (tunnels automobiles, métro, trains) et en ponts égales voire supérieures à celles de certains (pas tous, évidemment) futurs élèves en TP, et la passion qui va avec.
J'ai passé des heures à étudier cela seul en dehors des cours depuis au moins le collège.

Question

Re: ESTP Topographie : Doubles-diplômes, stages, spécialités, débouchés

Message par Question » 31 juil. 2018 16:32

.
Dernière modification par Question le 16 août 2018 00:50, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ESTP Topographie : Doubles-diplômes, stages, spécialités, débouchés

Message par MaxD » 31 juil. 2018 16:48

Ah, ça me rassure quand même ! :D

Répondre