Langage informatique ENSIMAG

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2018 20:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Langage informatique ENSIMAG

Message par Arocher » 02 août 2018 02:13

Bonjour, je voudrais savoir quels langages informatiques étudie-t-on à l'ENSIMAG, et si c'est préférable de commencer par C ou C++ (je veux m'initier dès maintenant) ?

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2015 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Langage informatique ENSIMAG

Message par guedojulie » 02 août 2018 11:16

Je up, étant PSI apprendre quelques rudiments avant la rentrée m'intéresse également

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2015 13:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Langage informatique ENSIMAG

Message par Blinky » 02 août 2018 13:53

Je suis moi aussi admis à l'Ensimag, mais provenant d'une licence informatique et ayant eu le temps de me renseigner sur les enseignements dispensés je peux vous éclairer à ce sujet :D

Tout d'abord tous les enseignements sont détaillés sur le site de l'école à cette adresse : http://ensimag.grenoble-inp.fr/cursus-ingenieur/
Les deux premiers semestres sont en tronc commun, le choix de spécialité se faisant en deuxième année je vous laisse découvrir les spécificités.

Pour ce qui est du premier semestre, la base de la base c'est la programmation impérative et le cours d'introduction sera basé sur le Python, j'imagine pour pas dépayser ceux ayant fait de l'info en prépa mais aussi parce que c'est un langage relativement facile d'accès et qu'il est très utilisé en maths.

Après la plupart des "gros" langages se ressemblent car basés sur le C, et donc que vous commenciez par le C, le C++, le Java, JavaScript, Python, PHP, etc... vous allez pas être perdus, les fonctionnements sont en gros les mêmes, il suffit d'apprendre la syntaxe propre au langage et vous êtes bons.

Personnellement je vous recommande le Python ou le JavaScript pour commencer qui sont des langages "haut niveau", c'est à dire qui ont beaucoup de mécanismes simplifiés par le compilateur et que vous n'avez pas trop à vous soucier, notamment le typage des variables. Vous pouvez aller voir sur www.codeacademy.com qui a des bons cours d'introduction à Python et JavaScript et qui est très sympathique à utiliser.

Si vous vous sentez chauds, vous pouvez apprendre le C (le très bon cours d'openclassrooms sur le C : www.openclassrooms.com/fr/courses/19980 ... ammer-en-c) ça peut vous faciliter les choses, mais c'est plutôt décourageant comme premier langage je trouve :P

Pour revenir aux enseignements, au premier semestre vous allez aussi découvrir les systèmes d'exploitation UNIX (Linux, Mac OS, etc...), et là un nouveau langage est utilisé pour donner des instructions au système : le bash. Windows supporte pas le bash directement mais avec Git pour Windows on peut se débrouiller.

Au second semestre du C, beaucoup de C, faut bien que ça arrive :D
On commence à faire des trucs plus tordus à base d'objets et de pointeurs, vous pouvez vous lancer dedans de votre côté mais plus d'un s'y sont perdus!

Et enfin au troisième semestre tout le monde a droit à de la programmation objet avec Java, et des bases de données donc du SQL.

Voilà j'espère avoir tout dit et que ça vous aidera, et pour répondre à la question du C ou C++, pour commencer ça change pas grand chose, le C++ est peut être plus facile mais c'est globalement la même chose au niveau débutant. De toute façon au final on te demandera de connaître les deux très sûrement :P

Question

Re: Langage informatique ENSIMAG

Message par Question » 03 août 2018 04:07

.
Dernière modification par Question le 16 août 2018 00:53, modifié 1 fois.

Question

Re: Langage informatique ENSIMAG

Message par Question » 03 août 2018 04:09

.
Dernière modification par Question le 16 août 2018 00:53, modifié 1 fois.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Langage informatique ENSIMAG

Message par Nicolas G » 04 août 2018 17:28

Question a écrit :
03 août 2018 04:07
Commence avec l'assembleur

;)
Quel langage d'assembleur ? :P

Je complète le message de Blinky. Comme ça a été dit en 1ere année il y a beaucoup de Python (c'était de l'ada quand j'ai fait ma 1A) et du C à partir du milieu d'année. En 2e année c'est bien de la programmation orientée objet avec du C++ et du Java (dont un très gros projet en Java). En 3e année ça dépend de la filière. L'assembleur MIPS (si ça n'a pas changé), Matlab et bash sont aussi utilisés à divers moments.

Personnellement je recommande aussi d'apprendre le C, qui n'est peut-être pas le langage le plus simple mais qui permet de comprendre un grand nombre de concepts de programmation, et qui oblige à comprendre un peu ce qui se passe en machine. Les pointeurs font peur au début, il faut peut-être un peu d'entraînement mais les professeurs de l'ensimag seront pédagogues là-dessus (si ça n'a pas changé l'enseignement du C est assez libre, chacun peut aller à son rythme et trouver des exercices à son niveau, mais malheureusement cette période tombe souvent mal dans l'année et il y a eu pas mal d'absentéisme les deux dernières années, donc je ne sais pas si ça sera reconduit).
Le C++ est un langage orienté objet (même si on peut faire du C++ sans objet), et je pense que ce n'est pas facile à appréhender, et que le C est mieux adapté comme premier langage. Par contre je ne pense pas qu'apprendre le javascript soit très utile à l'ensimag, sauf si tu veux faire du web (ce qui n'est pas du l'objectif de l'école, ce n'est vraiment abordé que dans l'une des 4 filières).

En tout cas Blinky ça fait plaisir des personnes qui se renseignent en amont sur ce qu'on fait à l'ensimag, ce qui n'est pas le cas de tous :wink: Je pense que tu t'en doutes mais tu risques d'être assez à l'aise en info la première année (sauf peut-être sur quelques domaines), ça te laissera du temps pour bosser les maths, la hantise de beaucoup d'AST :twisted: (mais ça se passera bien :wink: )
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Répondre