Centrale Nantes - ingénieur médecin

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2016 09:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Centrale Nantes - ingénieur médecin

Message par Sieka » 02 août 2018 11:37

Bonjour,

J'intègre à la rentrée Centrale Nantes et j'ai vu sur la plaquette qu'ils proposaient un double-diplôme ingénieur médecin, qui permettait de rentrer en 3eme année de médecine après l'obtention du diplôme d'ingénieur. Pour cela, il faut choisir certaines options (bio en première année, et sciences du vivant ensuite).
Y aurait-il quelqu'un qui a fait/est en train de faire ce cursus, qui pourrait expliquer comment ça se passe ? Est-ce qu'il y a de grandes chances d'avoir l'accès à la fac de médecine après ? Beaucoup de candidats par an ? Etc..

Merci d'avance
2016 - 2018 : PTSI/PT* Vaucanson
2018 - ? : Centrale Nantes

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes - ingénieur médecin

Message par Saint Germain » 02 août 2018 14:06

Sieka a écrit :
02 août 2018 11:37
Bonjour,

J'intègre à la rentrée Centrale Nantes et j'ai vu sur la plaquette qu'ils proposaient un double-diplôme ingénieur médecin, qui permettait de rentrer en 3eme année de médecine après l'obtention du diplôme d'ingénieur. Pour cela, il faut choisir certaines options (bio en première année, et sciences du vivant ensuite).
Y aurait-il quelqu'un qui a fait/est en train de faire ce cursus, qui pourrait expliquer comment ça se passe ? Est-ce qu'il y a de grandes chances d'avoir l'accès à la fac de médecine après ? Beaucoup de candidats par an ? Etc..

Merci d'avance
Nous ne suivons pas ce cursus et ne connaissons pas les modalités exactes pour y entrer. Mais il me semble que dans l'idée c'est ce que tu as dit. On peut y accéder probablement assez facilement vu le nombre réduit de candidatures car en effet il faut bien prendre conscience que ce double diplôme demande énormément d'années. Tu retombes en 3ème année qui dit 3ème année dit 4 ans avant l'ECNi grossomodo + 3 à 6 ans d'internat ce qui est conséquent. Les gens qui postulent doivent être rares et rares sont ceux qui terminent probablement ce cursus récent. Il faut avoir à l'esprit cela. Après peut-être que nous nous trompons...

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes - ingénieur médecin

Message par skml » 02 août 2018 15:26

Toutes les écoles d'ingénieurs CTI permettent de postuler en 3eme année de médecine, qui n'est pas obligée de vous accepter (et c'est la grande loterie).
Sieka a écrit :
02 août 2018 11:37
Tu retombes en 3ème année qui dit 3ème année dit 4 ans avant l'ECNi grossomodo + 3 à 6 ans d'internat ce qui est conséquent.
Ce n'est pas un double-diplôme à ce stade... c'est une réorientation, une bifurcation professionnelle précoce.

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2015 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes - ingénieur médecin

Message par ing75 » 03 août 2018 12:25

Il y a avait déjà eu un post sur ce thème.

regarde cette vidéo elle t'informera

https://www.ec-nantes.fr/ingenieur-gene ... 59945.kjsp,
Le type dit bien qu'il s'agit uniquement d'un ou deux élèves sur une promotion !!!!

Le titre de la formation est MENSONGER !!!. Les médecins seront les bienvenus à centrale Nantes ; à l'inverse, si toi en tant qu'ingénieur tu veux être médecin, il te faudra passer par la procédure passerelle nationale.
Celle-ci est réservée aux ingénieurs, docteurs, dentistes, pharmaciens, sages-femmes et plus récemment aux infirmiers et titulaires d'un master.

http://www.medecine.univ-paris-diderot. ... itiale.pdf

Le nombre de places est bien entendu limité, il s'agit en quelque sorte d'un numérus clausus. Tu postules auprès de la fac de médecine que tu souhaites intégrer et ça avec n'importe quel diplôme d'ingénieur. Ils étudient ton dossier, deux possibilités : admissible ou rejeté, si tu es déclaré admissible tu passes un oral devant un jury composé de 12 personnes ( 3 médecins, 3 dentistes, 3SF, 3 pharmaciens). A l'issu de cet oral, tu es soit définitivement admis ou non. Ainsi, la fait d'être diplômé de centrale Nantes, cursus ingénieur-médecin ne t'apporte pas forcément un plus (sans doute que si pour la fac de médecine de Nantes) mais si tu postules à paris ils n'en auront jamais entendu parler. L'école ne garantit en rien l'admission, à mon époque un polytechnicien qui passait l'oral à mes côtés a été refusé et pourtant il avait fait l'x cursus bio!!!! les biologistes ne sont pas les profils les plus recherchés d'après ce que je constate. Un profil très physique notamment infoméca peut les intéresser tout autant car tu seras utile pour les avancées technologiques en médecine.

voici le nombre de places pour cette année

http://www.medecine.univ-paris-diderot. ... itiale.pdf

Avant, nous n'avions pas le choix et j'ai été envoyé directement en troisième année car la procédure était ainsi faite ingé=troisième année. Désormais, le jury t'affecte selon son souhait en deux ou troisième année (la 2ieme année te permet d'être plus à l'aise avec les connaissances médicales notamment l'anatomie, tissu sanguin ext.., la troisième te permet de gagner un an, c'est quitte ou double).

Je ne te cache pas que cela a été très difficile notamment , ce concours de fin de 6 ième année (l'iECN) qui clot ton second cycle et te donne ta ville et ta spécialité d'affectation. Pour toi, les choses seront différentes. Au vu de la difficulté de ce concours ( la prépa c'est la croisière à côté ), il va être supprimé en 2023, les étudiants n'en pouvaient plus. Il sera remplacé par un contrôle continu plus entretien de motivation ( c'est encore très flou ) mais sache que ce sera moins compliqué à l'avenir pour toi si tu fais ça.
Comme on te l'a dit plus haut c'est long, j'ai personnellement trois ans de retard par rapport aux gens ayant suivi le parcours classique mais j'ai mon diplôme d'ingénieur en plus. il faut compter que tu seras médecin à 31/32 ans. Je suis d'accord avec ce que l'on t'a dit mais sois quand même conscient qu'il s'agit à mon sens du plus beau métier du monde. Chaque jours tu te réveilles et tu te sens utile. Après à toi de décider si l'investissement est rentable.

si tu as d'autres questions n'hésite pas ( je suis un peu has been j'ai fait cette passerelle il y a 5 ans maintenant, si d'autres plus jeunes passent par là qu'ils n'hésitent pas à partager et aider les ingés qui veulent faire ça !)

Messages : 0

Inscription : 22 août 2018 15:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes - ingénieur médecin

Message par Mediovald » 22 août 2018 15:56

Salut !!
Je fais partie de ces profils qui hésitaient en Terminal entre médecine et prepa, et quand j’ai appris l’existence de cette passerelle je me suis directement dit : ‘’Go prepa, je verrai si je veux toujours faire médecin, car si je vais médecine et que je rate je pourrai plus faire prepa’’.
Je vais rentrer en troisième année d’ingénieur, et je me demande encore.
J’aimerais trop travailler un peu de mon côté le programme de médecine, pour voir si je pourrai supporter 6 ans d’etude en plus, car le métier de médecin à la clef je pense adorer !
Pourriez vous me conseiller en bouquins de référence, l’équivalent des bons vieux tout en un de Prépa ? (J’ai acheté un livre de Biologie Cellulaire niveau PACES, et je ne comprends rien !) Que savez-vous de la manière dont les cours sont dispensés en Fac de médecine, les amphi sont-ils obligatoires, par exemple ?

Bien cordialement !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Nantes - ingénieur médecin

Message par father » 22 août 2018 18:13

Tu comprends rien et tu veux t affranchir des cours en amphi, c est bizarre comme attitude
De toute facon si tu tentes la passerelle, tu rentreras en 2a voire 3a.
Tu as donc 1 a 2ans a rattraper (les fondamentaux)
Pour ces cours là, tu devras rattraper par toi même.
Sans amphi.
Tu vas vite tester ta vocation.
Tu te vois généraliste ?

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2015 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes - ingénieur médecin

Message par ing75 » 23 août 2018 07:37

Ne t'inquiète vraiment pas pour le retard. Tu rattraperas au fur et à mesure des cours. En troisième année tu commences la sémiologie et l'étude des maladies, c'est lors de ces cours que tu iras faire des recherches en plus pour compléter. Exemple, quand tu commenceras le module cardio tu iras dans un bouquin apprendre le nom des valves et des artères qui arrivent, partent et vascularisent le coeur. J'ai fonctionné comme ça, je faisait un petit paragraphe au début de chaque module ou je regroupais tout ce qui me manquait des enseignements de base et c'est bien souvent suffisant. la biomol et la biocell, je n'ai jamais vraiment touché et ça n'apparaît quasi jamais dans les années les plus avancées idem pour l'embryo (sauf pour les dents et la maxillo) . Il faut par contre se donner à fond sur la physio, la sémiologie. Présence non obligatoire en cours mais je te les recommande vivement si tu fais la passerelle. Il y a un système de preneur dans toutes les facs ou certains ne vont jamais en cours et viennent chercher leur poly en fin de semaine. Perso je trouve ça bien les cours mais libre à toi de choisir ...
à partir de la 4ieme année, tu as des séminaires mais toutes les informations à savoir sont présentes dans des livres appelés les collèges. chaque spécialité = un collège, à savoir par coeur et les séminaires sont là pour t'aider. à partir de la 5ième année(D3) en plus des stages, gardes, collèges à apprendre, séminaires, tu as des conférences organisées le soir par les facultés plus des conférences privées que les gens prennent le plus souvent ( 2 soirs par semaines ).
exemple de collèges disponibles en ligne :
http://cep.splf.fr/enseignement-du-deux ... eumologie/
http://www.asso-aesp.fr/wp-content/uplo ... entiel.pdf
c'est là dedans que tu devras bosser.
C'est en effet passionnant mais comme le dit father c'est un métier de vocation !!! c'est très difficile mais le jeu en vaut la chandelle.

"Tu te vois généraliste ?"

Ne t'en fais pas pour la spécialité tu auras le temps de tout découvrir lors de tes stages qui commencent dès la troisième année avec présence tous les matins à l'hôpital plus les gardes et les astreintes. De plus, l'ecn va être supprimé. Généraliste c'est bien je signal quand même que c'est une spécialité (oui un généraliste fait autant qu'un cardiologue). Les généralistes sont de bons cliniciens, ils doivent être bons en tout donc n'écoute pas les ingénieurs qui te diraient que ce n'est pas le top, med g c'est un médecin donc bac+9, emploi à vie, un job intéressant et un salaire moyen net de 6800 euros par mois . Ils n'ont donc rien à envier aux ingénieurs ... De plus, certains varient leur activité avec des DU,DIU echo, médecine esthétique, pédiatrie, gyneco, addicto, sport, douleur, soins palliatifs, sommeil

comme toi, je pense qu'on était beaucoup à hésiter entre ingénieur et médecine. j'ai pu parler à d'autres qui ont fait ce grand saut vers médecine et tous, nous ressentions la même chose, nous savions que ce n'était pas fait pour nous, que chaque minute passée sur un ppt était une souffrance...Après ingénieur c'est un métier super, avec plein de possibilités et si tu es bon des carrières en or à la clé!! mais à toi de voir ce que tu préfères

Messages : 0

Inscription : 22 août 2018 15:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes - ingénieur médecin

Message par Mediovald » 02 sept. 2018 15:56

Merci beaucoup pour ces réponses !

J’ai regardé quelques collèges ils ont l’air d’être très clairs et synthétiques, la difficulté est dans leur nombre j’ai l’impression.

Tu fais quoi concrètement en stage et en garde ?

Généraliste oui ça m’intéresse pas mal, car j’aime beaucoup expliquer et parler aux gens, surtout dans le domaine de la santé que j’aime bien. Et la vision globale du patient c’est cool aussi :) Mais y’a ça aussi dans d’autres spécialités non chirurgicales donc bon j’aurai le temps de voir ça... avec

Répondre