Question pratique : la maison des Mines

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2018 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Question pratique : la maison des Mines

Message par Supreme » 03 août 2018 16:47

Bonjour à tous !
Je m’apprête à intégrer les Mines de Paris à la rentrée et je cherche des informations concernant le logement/l’accès à la maison des Mines rue Saint-Jacques à Paris. J’ai déjà envoyé un mail il y a plusieurs semaines mais, faute de réponse, je viens ici chercher les réponses d’élèves aux Mines.
J’habite le 13ème arrondissement de Paris (donc plutôt proche de la rue Saint-Jacques) et je ne suis pas boursier, je comprends bien que je suis le dernier sur la liste de priorité d’accès à une chambre à la maison des Mines.
Je voulais savoir si une grande partie de la vie de la promo se déroulait là bas et si le fait de ne pas y résider pouvait être un facteur « d’exclusion » (vivre encore chez papa-maman à 20 ans... (ce qui ne me dérange pas particulièrement mais qui crée quand même un certain décalage)) ou même si un élève qui n’y dort pas a le droit d’y aller (avec vigipirate de nombreux établissements parisiens ont installé un gardien à leur porte qui filtre les entrées).
Merci d’avance pour vos réponses !

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question pratique : la maison des Mines

Message par huomenta » 06 août 2018 01:31

Bon je vois que personne ne t'a répondu donc je vais essayer de te répondre en toute sincérité !

Alors oui, une grande partie de la vie de promo se déroule à la maison des Mines (que tu peux appeler "Meuh"). A savoir, la majorité des soirées (la moitié des grosses soirées + les soirées plus chill ), les événements divers et variés (parrainage, intégration...), les activités improvisées (raclettes, apéros...), certains sports ou certaines activités le soir (club rock, pompoms...) et tous les moments pas vraiment descriptibles où tu vas juste délirer avec tes potes parce qu'ils habitent tous à côté. Vivre sur place peut donc constituer un certain avantage, MAIS :
- tu peux bénéficier d'une chambre pendant l'intégration même si tu n'as pas été pris à la maison des Mines, car les 3A ne seront pas encore rentrés (pour le premier mois du coup, même si pendant deux semaines tu seras dans les Alpes pour le stage de Géol). Je te conseille de faire ça car effectivement, il n'y a pratiquement aucune chance que tu sois pris (je connais des gens qui habitent bien plus loin des Mines que toi et qui n'ont pas eu de place)
- bien sûr, tu as le droit d'y rentrer quand tu veux mais il faudra un pass pour monter dans les étages (l'administration avait pour projet de donner des pass même à ceux qui n'habitent pas à la Meuh, je sais pas trop si ça s'est fait finalement ou pas, au pire tu appelles un pote pour qu'il vienne te chercher). Tu pourras ainsi y passer certaines soirées si tu trouves des gens pour t'accueillir
- être à la Meuh n'a pas que des avantages pour certains, tu peux trouver ça trop cool comme oppressant (parce que manque d'intimité vu qu'on est deux par chambre, parce que pas assez de place, parce que confort pas toujours optimal...). Mais là, ça dépend de chacun.

Les PAM (= Pas à la Meuh) que je connais ne sont pas du tout exclus ne t'en fais pas. Il faut juste faire l'effort de participer à la majorité des événements qui se déroulent à la Meuh, au moins au début !

En espérant t'avoir aidé :)
2017-2018 : 2A à Mines ParisTech
2016-2017 : 1A à Mines ParisTech (P16)

Répondre