CentraleSupelec ou 5/2 pour l'X

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec ou 5/2 pour l'X

Message par lucascab » 23 août 2018 17:25

Le seul argument vraiment valable (autre que l'ego à nourrir, qui peut être un argument après tout, perso je le trouve débile mais pourquoi pas) c'est : faire quelque chose que n'offre pas centrale, i.e fonction publique + militaire
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec ou 5/2 pour l'X

Message par BigBang2017 » 23 août 2018 17:30

Volte a écrit :
23 août 2018 17:04
J'imagine le désespoir de la personne qui refuse Centrale pour avoir l'X, et qui, s'étant chopé une saleté genre mononucléose l'année suivante, doit se contenter d'une CCP...
C'était ma conclusion l'année dernière. La proie pour l'ombre...Et je ne regrette pas mon choix!

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec ou 5/2 pour l'X

Message par schmetterling » 23 août 2018 17:56

+1 !
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec ou 5/2 pour l'X

Message par Flyt » 26 août 2018 10:32

Jay Olsen a écrit :
20 août 2018 11:25
Hibiscus a écrit :
04 août 2018 03:02

L'autre avantage, bah les anciens, la fondation, et le reseau. Tu veux un boulot dans un secteur, tu peux parfois contacter un sous-directeur ou un directeur que tu tutoieras dans tes mails, avant de candidater, souvent par lui. Ce reseau d'anciens (meme si j'approuve pas forcement son fonctionnement professionnel) est une grosse force, et faut pas se le cacher. C'est pareil pour les arts, ou il est tres fort. Evidemment, les centraliens et les mineurs en ont un, mais ce n'est pas la meme echelle de chiffre.
Permet moi d'émettre un sérieux doute sur les chances de succès de cette stratégie...
Si le groupe ne recrute pas, il ne recrute pas.
Tout à fait d'accord.
Quant à l'utilité du réseau, elle est très minime sous la forme "proposée" par les associations d'anciens. Souvent, les anciens ne sont plus à jour dans leurs cotisations, leurs données personnelles sont obsolètes... Il y a plus d'utilité à passer par les réseaux sociaux comme Linkedin.

Pour ce qui est de la remarque de Jay sur l'utilité d'un contact pour un job dans un secteur bouché, c'est réaliste. J'ai beau être en contact avec le DRH d'une boite de 150 000 salariés, je sais bien que dans le secteur où je travaille, il ne pourra pas m'aider car ils n'embauchent pas actuellement.
Ginette

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CentraleSupelec ou 5/2 pour l'X

Message par Hibiscus » 26 août 2018 11:04

Flyt a écrit :
26 août 2018 10:32
Jay Olsen a écrit :
20 août 2018 11:25
Permet moi d'émettre un sérieux doute sur les chances de succès de cette stratégie...
Si le groupe ne recrute pas, il ne recrute pas.
Tout à fait d'accord.
Quant à l'utilité du réseau, elle est très minime sous la forme "proposée" par les associations d'anciens. Souvent, les anciens ne sont plus à jour dans leurs cotisations, leurs données personnelles sont obsolètes... Il y a plus d'utilité à passer par les réseaux sociaux comme Linkedin.
Pour ce qui est de la remarque de Jay sur l'utilité d'un contact pour un job dans un secteur bouché, c'est réaliste. J'ai beau être en contact avec le DRH d'une boite de 150 000 salariés, je sais bien que dans le secteur où je travaille, il ne pourra pas m'aider car ils n'embauchent pas actuellement.
Independemment de ces doutes ou affirmations, des listes de noms d'eleves sont publiees dans les "premiers postes obtenus par contact avec un ancien" en interne. Et la liste des noms n'est clairement pas maigre ; certains noms et postes y sont parfois surprenants. Que ce soit une bonne ou mauvaise chose. Et couvre un grand nombre de secteurs, et de boites de toutes tailles. Le reste, ce sont des opinions, que vous etes libres d'avoir.
Je n'ai en outre, pas parle de strategie, uniquement evoque des possibilites. Libre a vous aussi d'omettre (volontairement?) l'adverbe "parfois" que j'avais utilise.
Je rappelle au passage, puisque vous l'omettez aussi, que j'ai clairement ecrit
Hibiscus a écrit : Je reste par contre convaincu a 3000% que tu ne devrais pas faire 5/2 pour l'X. C'est un peu la meme reponse que pour le cas du futur mineur, a part quelques petits details, l'X ne t'apporterait rien de si different en terme de satisfaction.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec ou 5/2 pour l'X

Message par Jay Olsen » 26 août 2018 14:30

Bien sûr, certains postes ont été obtenus par contact avec des gens en interne.
Mais ils auraient tout à fait pu être obtenus sans...
Si la boite a un poste ouvert, que le profil correspond, qu'en plus on sort de l'X/EMP/ECP, la boite ne va pas se faire prier pour vous convoquer en entretien !
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre