Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par U46406 » 13 août 2018 20:20

Tiny_Linux a écrit :
13 août 2018 20:09
travailler pour l'État que ce soit dans ces domaines ou à l'administration
Mais pourquoi tu fais cette fixation sur : travailler pour l'État ?

Tu veux être ingénieur d'interception informatique télécom de conversations cryptées de trafiquants de drogue sur Telegram ?
Ou administrateur du Sénat, ou à pondre des études sur la technologie à l'OCDE ?


Sinon, a priori, tu n'as plus aucun voeu en attente ?


Tu as besoin d'un logement si tu vas à ECM ou bien tu habites à proximité déjà ?
Tu es prêt à intégrer ECM d'un côté,
tout en attendant le point de vue de tes profs pour faire un 5/2 éventuel ?

Et n'oublie pas le biais du survivant .

(moi j'ai fait 5/2 et c'était pas drôle quand des 3/2 sont plus forts que toi, ça m'a vite déstabilisé...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par father » 13 août 2018 21:48

Concernant le 8,65%, c etait une anerie/boutade.
Faire 5/2 releve de l humain, d un choix personnel.
Sûrement pas des sciences physiques..
Qui plus est on ne te connait pas !

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par zaza24 » 14 août 2018 10:15

father a écrit :
13 août 2018 17:14
Travailler plus pour gagner plus
Cela me rappelle un slogan.
c'est un des grands but des études , non ?
Et les très nombreuses discussions pour savoir si telle ou telle école est mieux classée donc meilleur avenir (y compris salaire) viennent vérifier cette doctrine devenue fameuse :)

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par zaza24 » 14 août 2018 10:26

le groupe des 5/2 n'était en rien déstabilisé (4 colocs) par le fait qu'il y avait un 3/2 qui les surpassait (PSI).
Sinon figurez vous qu'une année dans une vie n'est RIEN.
Personne ne vous demandera à quel âge vous avez eu votre bac, ni votre diplôme d'ingé : on s'en fiche :)

Aussi, n'attendez pas non plus tout de vos profs, car vous pouvez vous même déjà (commencer à) répondre aux questions
1) suis je capable de faire mieux , travailler plus ?
2) ais je été correctement jugé cette année (aux concours) à l'aune de mon travail ? Ais je eu ce que mon travail méritait que j'aie ?
Dernière modification par zaza24 le 14 août 2018 12:03, modifié 1 fois.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par U46406 » 14 août 2018 10:42

Et ne pas oublier la question : aurais-je la tourista le jour du TIPE ou du TP ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par father » 14 août 2018 22:31

Ou le jour du plus gros coeff..

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par zaza24 » 15 août 2018 11:38

oui, effectivement ce sont des risques à prendre sérieusement en compte :)
N'oublions pas non plus le risque
qu'une bombe atomique nous soit lancée par Poutine, Trump ou Kim...
qu'une pluie diluvienne inonde la ligne de métro que vous devez prendre pour vous rendre au centre d'examen
qu'un des deux jurys de votre TIPE ait mal/pas assez dormi,

Bref, prises séparément, ces hypothèses sont faibles mais ajoutées, elles deviennent non négligeables :)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par U46406 » 16 août 2018 10:33

Rappelons le point de vue de padpad : ce n'est pas parce qu'un risque est hyper-négligeable (comme l'histoire véridique et authentique du candidat qui s'est retrouvé enfermé dehors de sa chambre d'hôtel avec la convocation et tous les papiers d'identité au Parc floral à l'intérieur, et pas de réceptionniste ni de serrurier électronique dans l'hôtel pour pouvoir ouvrir la serrure électronique) qu'il faut prendre des risques et l'ignorer... Donc même séparément, ça peut aller en quenouille...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 00:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par Tiny_Linux » 18 août 2018 00:20

U46406 a écrit :
13 août 2018 20:20
Sinon, a priori, tu n'as plus aucun voeu en attente ?
Y a que CParis et CLyon mais je suis Hors Liste d'Attente pour les 2 ...
U46406 a écrit :
13 août 2018 20:20
Tu as besoin d'un logement si tu vas à ECM ou bien tu habites à proximité déjà ?
J'habite dans la ville (c'est pour ça j'ai positionné CNantes et CLille auxquels j'étais admis après CMarseille)
U46406 a écrit :
13 août 2018 20:20
Tu es prêt à intégrer ECM d'un côté,
tout en attendant le point de vue de tes profs pour faire un 5/2 éventuel ?
A la fois oui et non... Pourquoi pas mais voilà quoi... je voudrais pas trop avoir de regrets...
U46406 a écrit :
13 août 2018 20:20
Et n'oublie pas le biais du survivant .
C'est-à-dire ?
U46406 a écrit :
13 août 2018 20:20
(moi j'ai fait 5/2 et c'était pas drôle quand des 3/2 sont plus forts que toi, ça m'a vite déstabilisé...)
C'est vrai que c'est très gênant (c'est ce qui risque de m'arriver si je fais 5/2 en voyant les sups de cette année dans mon lycée)
zaza24 a écrit :
14 août 2018 10:26
Aussi, n'attendez pas non plus tout de vos profs, car vous pouvez vous même déjà (commencer à) répondre aux questions
1) suis je capable de faire mieux , travailler plus ?
2) ais je été correctement jugé cette année (aux concours) à l'aune de mon travail ? Ais je eu ce que mon travail méritait que j'aie ?
Ah c'est sûr ! Mais c'est déjà un avis à prendre compte, l'avis des profs, même s'ils peuvent se tromper (et c'est normal)
Pour ma part (en répondant aux 2 questions),
1) Je le sens mais je sais pas si j'y arriverai surtout si c'est pour arriver à l'oral de l'X et me dire que j'ai une maladie quelconque qui m'empêche d'intégrer (chose qui est arrivé à un candidat dont j'ai vu l'oral)
2) Non clairement pas, j'étais déçu de mes résultats d'écrits aux Grandes Mines (mais très satisfait pour Centrale) et très déçu de certains de mes résultats d'oraux à Centrale (surtout à Maths-1 et au TIPE pour lequel j'ai bossé à fond y compris l'oral)
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis : Centrale Marseille ou 5/2

Message par padpad » 18 août 2018 17:56

Oublie pas le facteur "chance" inhérent aux concours, et pas forcément reproductible, dans un sens comme dans l'autre ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre