L'ENSAE, toujours l'ENSAE

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2018 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ENSAE, toujours l'ENSAE

Message par gattopardo » 07 août 2018 08:46

Shikoru a écrit :
06 août 2018 22:14
puis-je en lire plus sur les DD hors Europe ? Tu parles de parcours moins balisé que pour les autres, qu'est ce que ça signifie concrètement ? Cela impacte il plus mon parcours perso ou bien l'utilité/l'importance que va avoir mon 2nd diplome ?
Comme je l'ai dit, parler de DDs hors d'Europe est impropre car ils ne s'agit pas de "vrais" DDs, en tout cas aux US (Hélas, c'est très courant, d'où des confusions). On pourrait parler de DD au sens faible, car il n'y a pas de réciprocité.
Par moins balisé, j'entends que le dossier est plus lourd, autrement dit tu dois t'inscrire via la procédure d'admission ordinaire à ces masters US. Simplement, comme ces masters nous connaissent bien, et que les élèves de l'ENSAE réussissent bien là-bas, la procédure de filtrage est considérablement allégée pour nous. Donc cela n'impacte pas l'utilité de tes diplômes (tu restes bien diplômé, mettons, à la fois en stats à Columbia, et à l'ENSAE), ni ton parcours perso, c'est simplement que cela coûte cher et demande plus d'efforts et de planification en avance (préparer le GRE, les formulaires, etc...) qu'un DD européen. Mais si l'on écarte le surplus de paperasse et la préparation en amont, ca fonctionne à peu près comme un "vrai" DD.

Shikoru a écrit :
06 août 2018 22:14
Enfin, comme sur le site de l'ENSAE, tu évoques peu les DD avec des écoles d'ingénieurs (on peut s'informer ici).
Le site laisse comprendre que c'est plus facile dans le sens "autre école d'ingé -> ENSAE" que l'inverse.
Est-ce cependant possible ?
Il sont en fait de deux types:
-les masters en partenariat, en commun entre plusieurs écoles, comme le "Stat & Machine Learning avec l'X et Télécom" dont tu parles, ou le MVA, mais pour ceux-ci je n'ai pas trop entendu parler de différence entre le sens "autre école d'ingé -> ENSAE" et le sens inverse, quoiqu'un X pourra probablement y accéder plus aisément. Pour se documenter dessus, tu peux aller sur le site de chacun de ces masters, on peut difficilement généraliser. Et oui c'est tout à fait possible, on en a cette année.
-les masters ParisTech. Très peu de gens y vont, parce qu'ils n'offrent pas grand chose en plus, sauf pour ceux se découvrant une passion pour des domaines non enseignés chez nous type agro ou télécoms. Je n'ai pas entendu parler d'un côté sens-unique, peut-être existe-t-il à l'état latent pour les Ponts ou les Mines, où personne n'est allé mais personne ne postule non plus, à ma connaissance. (Réciproquement, des étudiants arrivent chez nous en deuxième année directe (2AD) pour faire des stats.). De même, c'est encore possible, un élève est parti à l'Agro pour se perfectionner en biologie.

Je les ai peu évoqués car ils sont surtout une niche destinée aux passionnés par un domaine précis (MVA, Agro, etc...). Viser un master ParisTech juste pour l'ego, pour obtenir une école un peu au-dessus sur le CCMP est un non-sens, autant faire un gros DD type HEC ou une 3A aux US.

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ENSAE, toujours l'ENSAE

Message par Shikoru » 07 août 2018 19:03

Parfait, c'est tout ce que je voulais savoir.
Je ne sais pas si je te verrais sur le campus à partir de septembre, en tout cas bisous.

Répondre