L'ENSAE, toujours l'ENSAE

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

L'ENSAE, toujours l'ENSAE

Message par Shikoru » 05 août 2018 22:54

Bonsoir,

J’ai vu qu’il y a déjà pas mal de threads sur l’ENSAE, mais aucun ne répond directement à mes questions même si je partage nécessairement certaines interrogations de mes confrères…
Elle ne figurait pas dans mes tout premiers choix SCEI, mais un 5 à l’oral de français m’a fermé les portes des écoles que je prisais plus (ENSTA et Télécom) pour m’orienter vers l’ENSAE.

A première vue j’étais très satisfait. L'école faisait quand même partie de mes top vœux et enseigne dans un domaine qui semble m’intéresser beaucoup. Cependant, plus j’avance, plus j’ai l’impression de m’être enfermé dans un couloir qui mène droit à un mur.

Sans vraiment savoir à quoi j’allais me frotter, je souhaitais en prépa MP faire du numérique au sens large. La filière Data Science de l’ENSAE me parlait notamment beaucoup. Maintenant que j’ai accepté la proposition d’admission de l’école,j'ia été freiné une première fois en me renseignant un peu plus sur l’école. J’ai déjà pu lire sur le forum quelques posts de certains assez déçus de l’école, sans pour autant les laisser me décourager : tous ne peuvent être satisfaits de là où ils sont admis, surtout lors des premiers mois où l’adaptation est nécessairement difficile.
Mais en lisant des échanges ici et sur d’autres plateformes, j’en viens de plus en plus à la constatation que la communauté à l'air clairement sclérosée, divisée entre ceux qui aiment l’ENSAE et ceux qui ne sont plus aussi enthousiastes qu'à leur admission. J’ai l’intime conviction que c’est surtout moi qui ait une lecture erronée de la dizaine de témoignages sur les quelques 70 élèves admis chaque année, mais j’apprécierais quand même quelques témoignages d’élèves ou autres m’expliquant ce clivage apparent : qu’en est-il vraiment ?

Si ce n’était que ça, j’irais à l’ENSAE sans trop me poser de questions. Mais le point qui me pose le plus problème est la peur de m’enfermer dans quelque chose qui ne me plait pas. La perspective de la 5/2 ne me fait pas plus peur que cela, et si en organisant mes vœux j’étais sûr de moi ; maintenant que je suis lancé, j’hésite finalement à redoubler.
Je sais que l’école insiste beaucoup sur les doubles diplômes, à l’étranger et en France, avec des écoles prestigieuses. Qu’en est il des formations de ces doubles diplômes ? Ais-je des chances de retomber sur mes pattes si je me rends compte que l’économie/la finance/la data ne me plait pas plus que cela ? Ou bien les cursus intéressants sont-ils tous dans le prolongement des enseignements de l’ENSAE, avec des ouvertures minimes ?
Mon projet était de partir faire un DD quelque part. Mais vouloir Berkeley juste parce que c’est Berkeley ça me parle moyen. Peut on apporter de la variété à son cursus à travers un double diplôme ?
Dans la même idée, un MBA après l’ENSAE, c’est commun ? Cela fait-il un peu doublon ?

Merci de votre lecture et de vos éventuelles réponses.
J’ai conscience que ça fait un peu fouillis donc je suis près à reformuler mes questions si besoin.
Bisous

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ENSAE, toujours l'ENSAE

Message par siro » 05 août 2018 23:02

100% des écoles engendrent une déception à l'entrée pour une partie des élèves, X et ENS compris.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2018 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ENSAE, toujours l'ENSAE

Message par gattopardo » 06 août 2018 06:27

Tu as vu ce thread: http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=67255 ?
Le premier post est un peu excessif mais les critiques sont pour la plupart fondées, en substance la plupart des gens déçus le sont à cause de l'administration aux pratiques contestées, de la rigidité de certains enseignements, et de la logistique horrible de Saclay. Et ces trois aspects sont effectivement des points négatifs notables de l'école.
En revanche sur ses points forts, l'économétrie par exemple, l'école en vaut vraiment la peine, tu n'es pas du tout "enfermé dans un couloir qui mène droit à un mur ", et les membres de la promo ont des parcours assez variés en fin de compte (recherche, actuariat, conseil, management, économie, info, stats, etc...).
Mais oui ça reste en lien avec " l’économie/la finance/la data ", et le tronc commun étant lourd, il y en aura de toute manière.
Par contre pour tout ce qui est physique ou ingénierie au sens traditionnel hors data et info je ne vois aucun exemple, donc si c'est ce qui t'intéresse, pars en 5/2 sans hésiter.
Pour reprendre ton image, il s'agit certes bien d'un couloir, mais relativement large, avec des passerelles de sortie, et qui mène non pas à un mur mais à des carrières intéressantes. Mais ça reste un couloir.

Et, pour finir, pour les MP notamment, on parle de quelque chose ayant un excellent rapport opportunités/rang du dernier admis au CCMP, donc forcément il y a un prix à payer, et, ce prix, c'est une organisation archaïque. Donc comme tu le dis la communauté est "divisée" entre ceux qui trouvent le prix trop élevé, et ceux qui considèrent que non, et ceci dépend en partie de ton projet pro.
Dernière modification par gattopardo le 06 août 2018 08:26, modifié 4 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'ENSAE, toujours l'ENSAE

Message par father » 06 août 2018 07:45

Pour repondre a la dernière question (le reste étant fermé ci dessus), tu peux faire un mba n importe ou n importe quand, mais
Les meilleurs demandent de l expérience
Cela coute tres cher
Tu peux toujours faire HEC en dd a l ensae
Cela ne fait donc pas doublon si l ecole le propose.

Mais si tu veux faire dans l ingenierie...

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'ENSAE, toujours l'ENSAE

Message par Adolorante » 06 août 2018 08:41

Je confirme pour le MBA, mieux vaut attendre d'avoir 4-5 ans d'expérience. Et très bien se renseigner vis-à-vis du MBA aussi, notamment sur ses débouchés (plutôt que de voir ça uniquement comme un accélérateur de carrière).

Des ENSAE j'en connais pas mal, notamment certains qui se sont beaucoup ennuyés en cours mais qui aiment leur métier. Ou qui ont bien aimé leur scolarité. Mais les ex ENSAE que je connais sont essentiellement des actuaires.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ENSAE, toujours l'ENSAE

Message par au31dumoisdaout » 06 août 2018 09:23

Faire un dd à Berkeley ou Columbia est sympathique mais coûte vraiment très cher environ 90 000 dollars.
Tu seras obligé d emprunter mais si tu peux valoriser ton DD en trouvant par exemple un premier poste à 10 kbrut supérieur à celui que tu aurais eu sinon (ce qui n est pas evident) ce sera certainement remboursable.

Messages : 5

Inscription : 28 févr. 2018 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ENSAE, toujours l'ENSAE

Message par gonfricks » 06 août 2018 10:07

un premier post à 10K brut, cela existe ?

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ENSAE, toujours l'ENSAE

Message par Shikoru » 06 août 2018 10:28

Merci à tous pour vos réponses. Dans l'ensemble, je n'arrive pas à savoir si c'est l'ENSAE qui me pose problème ou bien si je suis juste un peu aigre/déçu de ne pas avoir eu mon premier choix... Mais vos réponses me poussent quand même à aller à l'école, notamment si comme le souligne siro, beaucoup d'élèves se disent déçus (ce qui paraît peu surprenant en fait après 2 ans de prépa propice à tous les fantasmes).

Je comprends que le MBA n'est pas forcément la meilleure idée, c'était une piste parmi d'autres, sans que j'ai vraiment cherché à savoir ce qu'il m'aurait apporté de plus.

Je me permets juste d'insister sur l'histoire des DD puisque je suis pas sur d'avoir compris la réponse de gattopardo : le fait que les élèves ont des parcours variés vient il du fait que les quelques diplômes dispensés ouvrent à de nombreuses opportunités, ou bien les DD permettent ils vraiment de varier son cursus, voire de s'éloigner un peu du chemin de base ? Je comprends bien que tous auront un lien avec les spécialités de l'école, ça me paraît normal. Quelqu'un aurait il des exemples de DD proposés que je me fasse une idée ? Le problème du coût n'en est pas vraiment un, il est clair que si ce n'est pas intéressant financièrement je ne m'y risquerais pas mais sinon je devrais pouvoir me débrouiller.

Et sinon, question un peu délirante mais que je me pose tout de même : ça se fait un rentree 5/2 au mois d'octobre ? J'imagine que ça se réglera d'abord avec mon lycée et mes profs, mais si je constate que je ne m'intégre pas du tout ou bien que le cursus ne m'intéresse finalement pas, est-ce envisageable ?

Merci

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2018 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ENSAE, toujours l'ENSAE

Message par gattopardo » 06 août 2018 13:41

Shikoru a écrit :
06 août 2018 10:28
Je me permets juste d'insister sur l'histoire des DD puisque je suis pas sur d'avoir compris la réponse de gattopardo : le fait que les élèves ont des parcours variés vient il du fait que les quelques diplômes dispensés ouvrent à de nombreuses opportunités, ou bien les DD permettent ils vraiment de varier son cursus, voire de s'éloigner un peu du chemin de base ? Je comprends bien que tous auront un lien avec les spécialités de l'école, ça me paraît normal.
Quelqu'un aurait il des exemples de DD proposés que je me fasse une idée ? Le problème du coût n'en est pas vraiment un, il est clair que si ce n'est pas intéressant financièrement je ne m'y risquerais pas mais sinon je devrais pouvoir me débrouiller.
Merci
Un peu des deux. Les spécialités en sortie sont, si je ne m'abuse, PPE (prévisions et politiques économiques) , BA (Business analytics), actuariat, data science, et FGR (finance et gestion des risques). Donc les postes en sortie sont plutôt variés (pour caricaturer -très- grossièrement, l'actuariat t'envoie par exemple dans les assurances, PPE dans des institutions type INSEE ou Bercy, BA dans le conseil, FGR en banque, et la data vraiment un peu partout), mais tous fortement axés éco/finance/stats donc attention. Ceci dit, au risque d'énoncer un truisme, on trouve des stats un peu partout, donc le domaine d'application au moins sera varié.

Pour les DDs, ils sont de deux types: ceux avec des universités européennes, et ceux avec les esc (HEC/ESSEC/ESCP) et Sciences Po. Ceux avec les universités européennes, comme la Humboldt, sont aussi très axés stats/éco, donc ne permettent pas trop de s'éloigner du chemin de base, mais ceux avec les esc. et Sciences Po le permettent puisque tu suis alors l'enseignement de l'institution en question.

Enfin, il reste les 3A aux US/UK. Pour celles-ci, il faut que l'enseignement soit, là aussi, approuvé par la direction des études. Soit, là encore, restreint à maths/data/éco/finance, comme pour les DDs en Europe, mais avec un peu plus de marge de manœuvre . Je précise encore une fois qu'une 3A aux US/UK n'est pas un "vrai" DD: l'élève a certes bien les diplômes des deux institutions, mais le chemin est moins balisé que pour un DD. Et certains sont très difficiles à avoir, et accessoirement très chers. Cela est vrai pour quasiment toutes les écoles d'ingés, il me semble.

Au passage, je vois pas mal de gens parler de DDs, mais je rappelle qu'aller en école pendant deux ans juste pour un DD ou une 3A à l'étranger en particulier est risqué, si tu n'as aucune appétence pour les domaines de prédilection de l'école où tu vas. Les DDs ne sont pas donnés, il faut les préparer sérieusement, et de plus en plus de gens les visent quelle que soit l'école donc la concurrence est inévitable. Donc si l'école, et c'est valable pour toutes, ne saurait correspondre à ton projet pro et que tu n'y vas que pour le DD, n'y vas pas, autant faire 5/2.
Peut-être viendra le jour où les écoles deviendront des prépas pour des DDs vers des écoles plus cotées, mais cette situation amusante n'est pas encore la nôtre.

Nonobstant tous ces avertissements, comme visiblement elle t'intéressait déjà avant, et que le DD esc. est ce qui s'approche le plus, très grossièrement, d'un MBA (en tout cas on peut conjecturer que la différence entre un MiM et un MBA est fort ténue dans l'esprit taupinesque), c'est probablement une alternative préférable à la 5/2.

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'ENSAE, toujours l'ENSAE

Message par Shikoru » 06 août 2018 22:14

Merci de prendre de ton temps pour répondre à mes questions.
Il est clair que le DD n'est pas pour moi l'objectif de mon entrée à l'ENSAE, mais j'étudie mes possibilités, surtout quand au fait de pouvoir varier mes enseignements. Et il faut dire que trouver de la documentation approfondie sur le sujet s'avère ardu pour la plupart des écoles.
Evidemment que je ne peux pas faire mon choix maintenant, cela dépend trop de mes résultats, les matières qui m'intéresseront et mon état d'esprit dans un voire deux ans, mais je préfère me renseigner avant tout de même.

C'est pourquoi ta réponse m'amène à deux autres questions : puis-je en lire plus sur les DD hors Europe ? Tu parles de parcours moins balisé que pour les autres, qu'est ce que ça signifie concrètement ? Cela impacte il plus mon parcours perso ou bien l'utilité/l'importance que va avoir mon 2nd diplome ?

Enfin, comme sur le site de l'ENSAE, tu évoques peu les DD avec des écoles d'ingénieurs (on peut s'informer ici). Le site laisse comprendre que c'est plus facile dans le sens "autre école d'ingé -> ENSAE" que l'inverse.
Est-ce cependant possible ? Les cursus proposés sont-ils ceux présents dans l'onglet Masters en partenariat (comme Stat & Machine Learning avec l'X et Télécom) ou bien trouve-t-on en d'autres ?

Je me confonds une fois de plus en remerciements

Répondre