Un parcours atypique à Ulm

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 08 août 2018 19:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Un parcours atypique à Ulm

Message par vthan.kairh » 08 août 2018 20:40

Salut!

C'est maintenant presque acté, je ne vais pas avoir l'X et vais intégrer l'ENS Ulm (concours MPI - oui c'est possible). Même si je suis 3/2, il est hors de question de faire 5/2 même si amha mon loupé sur l'X qui était mon premier choix est un accident, je ne me sens pas le courage de faire une année supplémentaire. D'autant plus que mes profs m'assurent qu'Ulm est parfaitement indiquée pour ça et ils m'ont même donné le contact d'anciens élèves qui ont fait carrière à Londres après El Karoui/une thèse. J'ai envoyé un mail mais je n'ai malheureusement pas de retour pour l'instant. De plus, mon frère a fait l'X et est maintenant trader, il me dit aussi qu'Ulm est aussi bien que l'X pour ça. Je crée ce sujet pour récolter des témoignages de personnes passées par Ulm et qui ont fini dans la finance de marché, car c'est que je souhaite à terme faire. J'ai trouvé http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=39806 mais qui commence à dater. Je vais tenter d'envoyer un mp à l'auteur.

Les questions que je me pose :
-Devrais-je commencer à faire des cours d'informatique dès la première année ? Lesquels ?
-Est-ce que la sélection est difficile pour aller au El Karoui ? Je sais qu'à l'X il y a des recalages, est-ce la même chose pour Ulm ? Vu qu'apparemment il n'y a pas de classement à Ulm, comment se fait la sélection ?
-Je demande plus par curiosité mais si jamais on repasse les concours en étant normalien (d'ailleurs c'est administrativement autorisé car est fonctionnaire ?) et qu'on obtient l'X, comment ça se passe par exemple avec l'année de salaire déjà perçue ?
-Est-ce que je pourrai communiquer en transparence avec l'administration sur mon projet ? Par exemple, je sais que je ne passerai jamais l'agrégation.
-Est-ce qu'il est possible de faire une année de césure dans le privé, par exemple dans le département quant d'une banque ou dans une équipe de recherche à l'université sur le thème des maths financières ?

Je précise quand même que j'aime beaucoup faire des maths donc je sais que je vais me plaire à l'ENS même si les métiers de prof ou de chercheur ne m'attirent pas.

Messages : 244

Inscription : 27 oct. 2011 15:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un parcours atypique à Ulm

Message par Akusa » 08 août 2018 20:53

Je peux te répondre sur ton 3ème point, du moins pour Cachan. Ca doit se passer peu ou prou de la même façon à Ulm. Attention, c'est à prendre avec des pincettes car passer de Ulm à X n'est pas commun (je ne connais personne) donc c'est peut-être différent. Bref, si tu romps ton contrat décennal au bout d'un an , tu dois rembourser 90% de sommes perçues en net durant ton année de scolarité soit autour de 14-15k€.

Edit : Calcul si tu veux en savoir plus : E (total traitements nets perçus) x n (nombre de mois restant à courir jusqu’à la fin de l’engagement décennal) / 120 (12 mois x 10 ans que représente la période décennale à accomplir) = Somme à rembourser.
Dernière modification par Akusa le 08 août 2018 20:55, modifié 1 fois.
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un parcours atypique à Ulm

Message par matmeca_mcf1 » 08 août 2018 20:54

En 2000, un de mes camarades de Cachan a repassé les concours pour intégrer l'X. Donc il y a 20 ans, c'était administrativement possible.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un parcours atypique à Ulm

Message par darklol » 08 août 2018 22:00

Écoute tes profs et ton frère. T’auras 0 problème pour être admis à EK (ni pour valider), la sélection se faisant sur dossier comme pour tous les gens extérieurs à l’X.

L’administration n’en aura probablement pas grand chose à faire que tu ne passes pas l’agreg ou que tu veuilles faire de la finance (pas tant de gens que ça passent l’agreg à Ulm paraît-il).

Le seul problème c’est l’engagement décennal, mais ça sera pareil à l’X.

Pour l’année de césure, les normaliens ont le droit à des congés sans traitement (deux ans à Ulm aussi j’imagine?), donc c’est possible. Est-ce que c’est utile par contre, je sais pas, ça retarde d’un an ton entrée définitive dans le monde du travail.

Mon chef d’équipe actuel est un ancien Ulmite, qui est allé faire de la finance juste après sa thèse (de maths pures), il n’avait d’ailleurs pas fait EK.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 5

Inscription : 07 janv. 2009 00:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un parcours atypique à Ulm

Message par Worahj » 09 août 2018 01:43

Felicitation pour ULM Bravo !

Je vais tenter de repondre a tes questions:

Tout d'abord a titre d'information

https://uk.linkedin.com/in/xavier-menguy-b6912014

Deja mentionner dans le passer

Les questions que je me pose :
-Devrais-je commencer à faire des cours d'informatique dès la première année ? Lesquels ?
Les cours non, apprend a coder, et a coder proprement. C++/Java/Python/Scala, si tu veux des idees de projets lie a la finance dis moi j'en ai a revendre.

-Est-ce que la sélection est difficile pour aller au El Karoui ? Je sais qu'à l'X il y a des recalages, est-ce la même chose pour Ulm ? Vu qu'apparemment il n'y a pas de classement à Ulm, comment se fait la sélection ?
Au risque de m'attirer les foudres, je pense que El Karoui etait excellent il y a quelques annees, ( opinion partage par mes collegues ), maintenant savoir pricer des options bermudean et bien je vais te le dire ca ne sert a peanuts, les modeles sont deja la et le gap entre realite/universite est vraiment gros. Donc il n y a pas que EK mais si tu veux toujours aller a EK je pense que ca devrait poser de gros probleme.

-Je demande plus par curiosité mais si jamais on repasse les concours en étant normalien (d'ailleurs c'est administrativement autorisé car est fonctionnaire ?) et qu'on obtient l'X, comment ça se passe par exemple avec l'année de salaire déjà perçue ?
-Est-ce que je pourrai communiquer en transparence avec l'administration sur mon projet ? Par exemple, je sais que je ne passerai jamais l'agrégation.
Je ne connais pas ulm mais je ne pense pas que tu seras le seul a ne pas avoir l'aggregation. Pour le reste no idea.

-Est-ce qu'il est possible de faire une année de césure dans le privé, par exemple dans le département quant d'une banque ou dans une équipe de recherche à l'université sur le thème des maths financières ?
Tu veux un stage pour voir ce que c est, excellente idee, envoi ton CV et postule.
Equipe de recherche à l'université sur le thème des maths financières -> j'eviterais tres fortement ce genre de stage, sur des models de pricing la majeur partie des papiers publies son tellement loins de la realite et donc inexploitable. ( Dividendes continue dans un model equity, model qui prend trop de temps a calibrer et a pricer et j en passe des pires N Risk facteur models )

Si tu as des questions tu peux me contacter par mp

Messages : 0

Inscription : 09 août 2018 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un parcours atypique à Ulm

Message par Erra-N » 09 août 2018 18:50

Je ne pense pas que repasser le concours de l'X (et l'avoir) conduise à une rupture d'engagement décennal pour Ulm, en effet tu continues de travailler pour l'état.
Pour moi le problème se poserait une fois sorti de l'X, puisque tu aurais deux engagements (un pour les 4 ans de l'X et un pour l'année à Ulm), ce qui conduirait à devoir rembourser une partie des sommes perçues pour Ulm au prorata des années restantes d'engagement et de même pour l'X, mais donc pas de remboursement direct pour Ulm au moment de ton entrée à l'X (ayant été confronté à un tel choix de repasser le concours sous le coup de l'engagement décennal lors de ma scolarité je m'étais renseigné auprès des écoles et c'est ce que l'on m'avait répondu).

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Un parcours atypique à Ulm

Message par father » 09 août 2018 22:25

Aucun intérêt a passer l x de toute façon pour ce projet.
Complément en MP.

Messages : 0

Inscription : 08 août 2018 19:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un parcours atypique à Ulm

Message par vthan.kairh » 10 août 2018 10:59

Merci pour vos infos qui me rassurent je reviendrai si j'ai d'autres questions :)

Messages : 0

Inscription : 08 août 2018 19:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un parcours atypique à Ulm

Message par vthan.kairh » 18 août 2018 20:39

C'est bon, je suis conforté dans mon choix, je ne repasserai pas l'X l'an prochain, j'espère juste que j'accepterai plus facilement cet échec avec le temps. Plusieurs personnes en plus de ce forum m'ont même dit qu'il n'était pas obligatoire de faire une thèse en maths appliquées pour être recruté quant ou trader, certains font des maths pures juste pour le plaisir intellectuel sans forcément vouloir devenir chercheur dans le domaine. J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette démarche.

-Petite question tandis que j'y suis, j'aimerais bien regarder le cours d'algèbre 1 du S1 en avance pour voir à quoi ça ressemble. Visiblement le responsable du cours est Antoine Ducros (http://www2.fimfa.ens.fr/fiche_cours.html?cours=296#). Où puis-je trouver le support de cours ?
-Autre question : quel est le support de cours pour "Intégration et Probabilités" (prof. Raphaël Cerf) ? Est-ce que c'est toujours cette version de 2006 https://www.math.u-psud.fr/~jflegall/IPPA2.pdf ? Sinon, où pourrais-je trouver la dernière version ou une version plus récente ?

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2015 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un parcours atypique à Ulm

Message par Krik » 18 août 2018 22:51

Tu as les anciens polys sur cette page : http://www.math.ens.fr/enseignement/arc ... tml?type=1.

Répondre