Prêt OSEO : financer ses études

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prêt OSEO : financer ses études

Message par MaxD » 09 août 2018 01:23

Le problème du financement de ses études en grande école.

Le prêt OSEO est-il une arnaque ?
C'est un prêt sans caution, garanti par l'état normalement.
Pour financer mes études, je me suis avancé auprès de plusieurs banques qui m'ont toutes dit (à croire qu'elles se sont passé le mot...) ''notre enveloppe est terminée.'' Depuis début juin disent certaines banques, depuis avril disent d'autres (qui a son admission en avril ?! Une autre banque a même osé me dire janvier ! :shock: :roll: Le mensonge ne tue pas.), depuis mai me dit en juillet une banque, j'y reviens quelques jours après et on me dit ''ah, c'est trop dommage, il y a deux semaines fin juillet vous auriez pu !''. :roll:

En sachant que pour les écoles d'ingénieur, nous avons nos résultats qui tombent le 31 juillet au plus tôt, les futurs ingénieurs ni trop riches ni trop pauvres, mais dans le douloureux entre deux n'ont rien pour les aider ?
De plus, c'est le serpent qui se mort la queue : on me dit ''il aurait fallu venir avant !''. Oui mais je ne connaissais pas l'école dans laquelle j'irai, avant. C'est le principe basique d'un concours. Donc je ne pouvais pas donner un montant concernant les frais de scolarité, pour le prêt...
De plus il est dit qu'il faut une attestation d'inscription pour souscrire ce prêt.
Or elle n'est délivrée qu'après le 31 juillet. (Appel à témoin : qui le 15 avril, avant d'avoir passé ses écrits dispose de l'attestation d'inscription dans l'école d'ingénieur où il ira en septembre ? :? :roll: :cry: )
Donc en gros il faut venir avant, mais avec un document qu'on n'a seulement après. :roll:


Ces prêts ne sont-ils réservés (sans être méprisant, quoique... :mrgreen: comprenez que je sois énervé) qu'aux écoles de communication, d'art contemporain, de design, de mode, de sociologie et autres domaines flous ''super intéressants'' avec des ''milliers d'offres d'emplois assurés et bien rémunérés'' à la clé bien évidemment ''qui permettront à coup sûr de rembourser le prêt'', eux qui sont admis en mai-juin ?

Ceux qui font de vraies études (par exemple, je ne considère pas comme études digne de recevoir une aide le fait de faire de jongles en étant sur une roue :? ) et très chères n'ont à peu près rien comme soutien ?


Tout en sachant que les prêts avec caution m'ont été pour refusés.
Les étudiants dans mon cas sont donc considérés comme des clients de seconde zone et comme des personnes peu fiables, qui ne pourront pas payer (alors que le problème financier est celui du cautionnaire, et que ce n'est pas lui qui remboursera mais moi, et les salaires en sortie d'école d'ingénieur ne sont pas de 500€ à ce que je sache, mais de 3 fois celui du cautionnaire dans mon cas et que le taux d'embauche frôle les 100%), même si l'on sort d'une école dans le top 20 des écoles d'ingénieur en France ? Car ça ne leur semble pas suffisant comme garantie, ils pensent que je vais faillir.

Avez-vous des conseils pour que je puisse donc faire ma rentrée ?
Toutes ces années d'effort et de travail n'auront servi à rien...

En tous cas, c'est un bon 0 pointé concernant l'aide et les prêts (je ne demande même pas de l'argent gratuit, je vais payer tout ça dans son intégralité et avec les intérêts et sans rechigner...) pour les étudiants qui osent passer des concours. Aucun conseil, aucune aide, rien. On est jeté dans la nature comme des animaux.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prêt OSEO : financer ses études

Message par piroud » 09 août 2018 01:55

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actua ... 2018-15706
Plutot que d'accuse les banques, contacte ton depute. Peut etre acceptera t'il de voter une enveloppe plus consequente pour l'annee prochaine :twisted:
MaxD a écrit :
09 août 2018 01:23
Avez-vous des conseils pour que je puisse donc faire ma rentrée ?
1/ retourne voir les banques avec tes resultats d'admissions
2/ souvent, le bde a des liens avec une banque, demande si c'est le cas, et si oui, contacte la
3/ contacte l'association des anciens eleves. Elle propose souvent des prets d'honneur, ou en tout cas pourra te conseiller
4/ faire des boulots durant l'annee (junior entreprise, donner des cours, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prêt OSEO : financer ses études

Message par MaxD » 09 août 2018 02:26

Merci des conseils.
Le député, j'y ai pensé.
J'ai pensé à faire des boulots durant l'année, mais au vu de l'école, ce sera difficile.
De toute façons, je ne peux pas attendre de faire un petit boulot, car j'ai 3000 € à payer à la rentrée, dont 1200 € d'arrhes avant le 31 août... sans quoi l'entrée à l'école sera difficile...
Je vais encore tenter d'aller voir les banques avec les résultats d'admissions, mais ça n'a pas l'air de les faire titiller plus que ça quand je dis le nom de mon école... y compris les banques partenaires de mon école.

J'accuse un peu les banques, mais je ne peux pas être courtois, souriant et rigolard en prenant tout à la légère, d'autant plus que je suis en urgence absolue. La façon dont certaines reçoivent les élèves en leur mentant n'est pas très reluisante.
De façon générale, c'est l'absurdité du système dans sa globalité que je souligne. (Cf le ''venez avant avec le justificatif que vous ne pourrez obtenir que dans 3 mois'')

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prêt OSEO : financer ses études

Message par U46406 » 09 août 2018 10:37

Vas-tu à l' ESTP ?
d'après http://forum.prepas.org/search.php?auth ... 0&sr=posts

Comme piroud le dit , discute déjà avec tout l'écosystème de l'école : BDE, administration (paiement échelonné), etc.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prêt OSEO : financer ses études

Message par piroud » 09 août 2018 11:37

MaxD a écrit :
09 août 2018 02:26
Je vais encore tenter d'aller voir les banques avec les résultats d'admissions, mais ça n'a pas l'air de les faire titiller plus que ça quand je dis le nom de mon école... y compris les banques partenaires de mon école.
Pour les banques, vu la structure de certaine, l'agence de trifouilli-ca-casse-pas-3-pattes-a-un-canard peut ne pas avoir connaissance des accords avec ton ecole. N'hesite a les poussez un peu, voire a les faire appeler l'agence de Cachan

Et contacte urgemment l'asso des anciens de l'estp.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prêt OSEO : financer ses études

Message par lucascab » 09 août 2018 14:38

C'est quoi l'école ? Tu es quand même très présomptueux pour pas dire méprisant envers les autres formations. Encore hier on a vu un article sur un ingé commençant à 1300 nets par mois.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prêt OSEO : financer ses études

Message par U46406 » 09 août 2018 14:41

lucascab a écrit :
09 août 2018 14:38
un article sur un ingé commençant à 1300 nets par mois.
Quel article ? Et quel employeur public ? Une université, le CNRS ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prêt OSEO : financer ses études

Message par Nathan22 » 10 août 2018 13:55

MaxD a écrit :
09 août 2018 01:23
Le problème du financement de ses études en grande école.

Le prêt OSEO est-il une arnaque ?

Ces prêts ne sont-ils réservés (sans être méprisant, quoique... :mrgreen: comprenez que je sois énervé) qu'aux écoles de communication, d'art contemporain, de design, de mode, de sociologie et autres domaines flous ''super intéressants'' avec des ''milliers d'offres d'emplois assurés et bien rémunérés'' à la clé bien évidemment ''qui permettront à coup sûr de rembourser le prêt'', eux qui sont admis en mai-juin ?

Ceux qui font de vraies études (par exemple, je ne considère pas comme études digne de recevoir une aide le fait de faire de jongles en étant sur une roue :? ) et très chères n'ont à peu près rien comme soutien ?

Tout en sachant que les prêts avec caution m'ont été pour refusés.
Les étudiants dans mon cas sont donc considérés comme des clients de seconde zone et comme des personnes peu fiables, qui ne pourront pas payer (alors que le problème financier est celui du cautionnaire, et que ce n'est pas lui qui remboursera mais moi, et les salaires en sortie d'école d'ingénieur ne sont pas de 500€ à ce que je sache, mais de 3 fois celui du cautionnaire dans mon cas et que le taux d'embauche frôle les 100%), même si l'on sort d'une école dans le top 20 des écoles d'ingénieur en France ? Car ça ne leur semble pas suffisant comme garantie, ils pensent que je vais faillir.

Avez-vous des conseils pour que je puisse donc faire ma rentrée ?
Toutes ces années d'effort et de travail n'auront servi à rien...

En tous cas, c'est un bon 0 pointé concernant l'aide et les prêts pour les étudiants qui osent passer des concours. Aucun conseil, aucune aide, rien. On est jeté dans la nature comme des animaux.
Non les prêts étudiants ne sont pas des arnaques. C'est juste que certaines banques ( fin les conseillers) sont parfois paranos et n'ont aucune confiance aux jeunes qui n'ont pas encore de travail. C'est une aberration puisque ces prêts étudiants garanti par l'Etat sont justement fait pour ça. Mais toutes les banques ne sont pas comme ça. Il faut persévérer et ne pas abandonner les demandes. Si ton/ta conseillère te connait bien elle devrait accepter...

La réaction des banques dans ton cas n'est pas normale. Ce prêt est garanti par l'Etat justement et si tu ne peux pas payer ( le rembourser) c'est l'Etat qui s'en charge à 70% et la Banque prend le risque sur les 30%. Mais si tu as comme projet une école d'ingénieur qui te permettra de gagner de l'argent , d'avoir un travail, je ne vois pas pourquoi les banques t'ont refusé ce prêt.

Si tu es admis en école d'ingénieur, bien-sûr que tu es une personne fiable. Tu es vraiment mal tombé.... Tu t'es bien défendu au moins ? Non car demander un prêt étudiant ça demande des arguments. Franchement je ne comprends pas. Tu es assuré d'avoir un salaire à la sortie. Tu as réussi tes années précédentes non ?

Ces années d'efforts n'ont pas servi à rien. Déjà tu as eu une école d'ingénieur et c'est très bien.

Tu n'as vraiment pas de chance, tu devrais pouvoir l'obtenir. Ta famille ne peut pas t'aider ? Quelqu'un ne peut pas te prêter les 3000 euros ? Sache qu'il y a plein de dispositifs pour les étudiants ayant des difficultés financières dans les écoles d'ingénieurs.

Les solutions :

- Les bourses sur critères sociaux

-Aides spécifiques  (Etat): rupture avec la famille, difficultés soudaines... ces aides sont destinées aux étudiants que ne peuvent bénéficier d'une bourse sur critères sociaux. Elles peuvent être versées ponctuellement ou pour le reste de l'année en cours.

-Participation des écoles : la plupart des écoles ont leurs propres soutiens financiers : réduction des frais de scolarité pour les boursiers, bourse au mérite, etc. Des dispositifs souvent suspendus en cas de redoublement.

- Aides des collectivités : mairies et conseils départementaux ou régionaux peuvent offrir diverses aides (bourses, prêts sans intérêts, aides aux transports, chèques, financement de l'achat d'un ordinateur portable, etc.).

- Apprentissage : l'entreprise prend en charge les frais de scolarité de l'apprenti et lui verse un salaire mensuel.

- Aides au logement : attribuées par la CAF (Caisse d'allocations familiales), elles varient selon les ressources et le loyer. Elles sont cumulables avec les bourses de l'enseignement supérieur.

- Rémunérations possibles : stages, missions pour la junior-entreprise de l'école, jobs étudiants, petits travaux sur le campus (par exemple pour les laboratoires de recherche).


Concernant l'ESTP j'ai trouvé ça :

L'ESTP propose des bourses accordées par la profession, telles celles des fédérations professionnelles (FNTP, FFB, SERCE), des bourses entreprises ainsi qu'une Aide éventuelle personnalisée (SID-ETP).


Sur ce lien en détail ce que propose l'ESTP :

https://www.estp.fr/content/financer-ses-%C3%A9tudes

C'est une école privé ? Tu n'as pas pu trouver une école équivalente publique ? Ou tu voulais absolument aller là-bas ?

Tu peux être exempté des frais ou payer en plusieurs fois. Pour le job étudiant je déconseillerai ou pas plus de 10-15h/semaine.

Tu sais avec les Banques il faut vraiment insister et y aller plusieurs fois. Oui va les revoir ! Si tu veux être un futur ingénieur il faut savoir te défendre.

Contacte l'assistante sociale de ton école, elle trouvera normalement des solutions.

Les aides spécifiques du CROUS sont des aides d'urgences justement, tu pourrais en bénéficier.
MaxD a écrit :
09 août 2018 01:23
De façon générale, c'est l'absurdité du système dans sa globalité que je souligne. (Cf le ''venez avant avec le justificatif que vous ne pourrez obtenir que dans 3 mois'').


Oui parfois c'est injuste mais c'est comme ça. Prier ne sert pas à grand chose ,combien de personnes ont prié en attendant des miracles venir. Il faut saisir ton destin et agir. Je te souhaite vraiment du courage pour faire toutes ces demandes et j'espère sincèrement que tu pourras recevoir une aide car tu devrais normalement pouvoir en bénéficier !

Oui se faire jeter dans la nature comme un animal c'est difficile mais la clé c'est l'adaptation. Utilise les ressources à ta dispositions pour recevoir une aide. Toutes les ressources possibles. Vraiment crois en tes chances et défend ton cas dans les banques. Va voir toutes les banques possibles.

Courage !

Comme dit le proverbe : De petits coups, répétés souvent, abattent de grands chênes


P.S. J'ai enfin réussi à citer deux messages correctement ^^
Dernière modification par Nathan22 le 11 août 2018 08:59, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prêt OSEO : financer ses études

Message par MaxD » 10 août 2018 18:25

Bonjour.
Merci de ta longue réponse.
Tout d'abord, j'aimerai mettre les choses au clair s'il y a eu malentendu : si j'ai fait ce petit commentaire sur d'autres formations, c'est d'abord car je suis énervé de ce qui m'arrive et trouve cela injuste, d'où un certain ton un peu excessif je le reconnais, et car je trouve un peu osé et un peu scandaleux que plein de gens futurs ingénieurs ou dans les domaines de l'économie, des lettres aient autant de difficultés en essayant pourtant toutes les possibilités et en ayant travaillé 60 h par semaine en prepa, se taisent, et que des gens en psycho socio comme à Tolbiac (pour prendre le cas extrême) qui ont leur rentrée en octobre et finissent en mai se plaignent, passent à la télé, à la radio, manifestent, fassent grève, alors qu'ils subissent 10 fois moins de problèmes que nous et travaillent moins de la moitié de ce que l'on fait en prépa, nous qui sommes sobres, tête baissée sans nous plaindre.

Là, je suis fatigué et résigné. J'en ai marre d'étaler ma vie privée dans les banques, qui demandent des papiers totalement inutiles mais seulement pour fouiner.
Mais bon, je vais continuer...

Les banques ne sont pas du tout prêtes à recevoir des étudiants et les guider, d'ailleurs, je ne demandais aucun guidage très sophistiqué, car je savais exactement ce que je voulais, j'arrivais à chaque fois avec toutes les pièces requises photocopiées dans ma petite pochette, et de jeunes étudiants de 20 ans en stage ou intérim me répondaient ''on est en sous-effectifs, il n'y a personne pour vous prendre, on peut vous donner un rendez-vous pour fin septembre et de toutes façons l'enveloppe OSEO est maintenant vide. Il aurait fallu venir avant faire les démarches, sans connaitre vos frais de scolarité et de logement.'' Mais de toutes façons, on me l'aurait refusé, pour cause de ''dossier trop flou''.

Je sors d'une banque, cet après-midi, après m'avoir créé le dossier, après avoir sorti toutes les pièces, on me rappelle 20 minutes plus tard pour me dire ''dossier refusé''. Sans raison ni justification. ''La loi ne nous y oblige pas me dit-on.'' On est très à cheval sur la loi quand c'est dans son intérêt...
On m'a dit durant l'entretien, que seule la question du cautionnaire compte : ''on n'en a rien à faire de l'école dans laquelle vous allez, ni le taux d'embauche à la sortie, ni le sérieux de votre démarche, ni votre salaire probable (et donc votre capacité à payer, car c'est bien ça qui compte bon sang, ce n'est pas mon cautionnaire qui va payer !!!!) à la sortie, ni le prestige de votre école, ni les partenariats entre votre école et notre banque''.
D'où ma réaction un peu excessive sur les autres formations citées.
La personne a terminé en disant en substance ''eh oui, mon p'tit gars, il ne vous plus reste qu'à arrêter vos études ou en changer''.
Apparemment, ils ne savent pas ce que c'est la prépa, les concours...
Sans compter la jalousie de certains banquiers.
Ou l'illogisme : je connais quelqu'un avec comme caution un père médecin : prêt refusé.
Un autre avec la même banque, le même employé de banque, avec une caution d'agriculteur, moins de 1000 euros de salaire : prêt accepté.
Les deux étudiants faisaient la même formation.

Je me demande bien comment des gens qui ont déjà 5 crédits pour la voiture et la télé ou le canapé (et pas pour des études, ce qui est bien plus sérieux (sauf pour la voiture qui peut être nécessaire pour le travail) et qui rapporte de l'argent à la sortie) qu'ils n'arrivent pas à payer se voient allègement accorder un 6ème prêt, sans problème...

A croire qu'on fait tout pour empêcher des étudiants de faire des études (et même ceux qui sont passés par une voie très sélective, car je ne suis pas naïf, les gens veulent écrémer et réduire le nombre d'étudiants, mais moi j'ai déjà passé l'étape de sélection !), car un prêt à 0,9% rapporte peu à la banque, mais une personne déjà endettée jusqu'au cou avec 5 prêts, on pourra se faire des sous sur elle en lui accordant un 6ème.
Une banque m'avait d'abord dit qu'elle ne faisait pas le prêt OSEO par exemple, pour me dire plus tard ''l'enveloppe est vidée''. Et oui, on ne dit pas que ça existe la première fois, car ça ne rapporte rien à la banque...

Je suis passé à la LMDE pour voir leurs prêts sans caution, on me répond ''je ne sais pas ce que c'est, au revoir.''

En rentrant, je viens de faire une démarche en ligne sur une autre banque, après avoir tout rempli, tous les formulaires, page après page, un message me dit : ''nous rencontrons des difficultés. Essayez plus tard.'' La poisse me poursuit... décidément, même les ordis ne travaillent pas l'été et sont en ''sous-effectifs''.

Et pourtant, j'ai un petit échelon de bourse... et suis donc considéré comme riche. D'ailleurs, comme le monde est bien fait, ma bourse est identique voire plus faible entre ma prépa dans une petite ville de province et mon école d'ingénieur 4 fois plus chère à Paris, 2 fois plus loin, allez comprendre.

En résumé : je viens encore de perdre une journée.

Si ça continue, je pourrai dire que trouver un financement pour mes études aura été plus dur que deux ans de prépa et les concours...
Dernière modification par MaxD le 10 août 2018 18:52, modifié 2 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prêt OSEO : financer ses études

Message par U46406 » 10 août 2018 18:43

MaxD a écrit :
10 août 2018 18:25
un prêt à 0,9 % rapporte peu à la banque
Certes, mais vu qu'en ce moment les banques sont pas loin elles d'emprunter à taux négatif *, elles se font une marge.

* je crois que la BCE européenne réinjecte de l'euro dans la planche à billet virtuel, sinon l'économie criserait sec.


à part ça, tes tribulations ressemblent à la publicité idiote à la télé, pour une banque qui se targue d'aider les jeunes. Et une autre banque fait des belles affiches...


Euh une idée comme ça, as-tu essayer les banques dites mutualistes, genre La NEF ?


En dernier recours, tu mettras une cagnotte ouverte sur blingbling.com ou je sais plus quel site, y en a qui financent leurs études comme ça...


(Je vais aussi te dire en Message Privé pourquoi certaines banques rechignent à faire du prêt étudiant, tu pourras reposter l'hypothèse si tu en as envie...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre