Prêt OSEO : financer ses études

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prêt OSEO : financer ses études

Message par U46406 » 16 août 2018 10:52

jedetestelinjustice a écrit :
15 août 2018 17:31
Même les résidences des écoles d'ingénieurs publiques refusent le nouveau VISALE (Etat-garant) pour leurs logements à louer
Parles-en donc au député français de la circonscription de ces logements.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prêt OSEO : financer ses études

Message par Plyad » 23 août 2018 00:05

MaxD a écrit :
09 août 2018 01:23
En sachant que pour les écoles d'ingénieur, nous avons nos résultats qui tombent le 31 juillet au plus tôt, les futurs ingénieurs ni trop riches ni trop pauvres, mais dans le douloureux entre deux n'ont rien pour les aider ?
Les futurs ingénieur du coté du "trop pauvres" sont pas tellement mieux lotis quand ils vont dans une grande école.

Des aides comme l'aide à la mobilité master des universitaires nous sont inacessibles donc pour l'installation, quand on a les 2 parents au RSA, c'pa fou. C'est d'autant plus vrai qu'on viens de passer des exams à Paris, et que même si les exams sont payés par l'état, le logement et le déplacement (Bus + Airbnb) eux ne sont pas gratuit.
Sans oublier qu'en Juillet, pas de bourse . "Normalement" (aka Uni), tu as fini tes cours et tu es en job d'été/stage.
En prépa, disons que c'est pas exactement le meilleur moment pour faire ça (Oraux des concours)

Enfin, enjoy les grandes écoles qui ne sont pas associées au ministère de l'education nationale et qui t'offrent la bourse (la somme totale est la même), mais tu commence à l'avoir en novembre.

En attendant, tu te débrouille pour payer ton loyer + ton manger. (Rappel : les parents aux RSA ne t'envoient pas grand chose... Déjà c'est bien si tu arrive à avoir ton propre apl....)

Après avoir vu les horaires des cours + les jobs étudiants, j'ai franchement commencé à douter : L'état le fait-t-il exprès pour que les prolos n'aillent pas au grandes écoles? Le système universitaire est plutôt bien construit (prêts accessibles, aides logiques).
Celui des grandes écoles en revanche....

Heureusement, tatie et tonton payés au lance pierre (aussi appelé smic) peuvent te sauver la face quelques mois, te permettant de payer ton loyer et éventuellement d'avoir plus de 50 euros de budget alimentaire mensuel (pas sur...)

Edit : Après je me plains mais.... On est quand même mieux loti qu'ailleurs ! :D Si j'étais en Afrique, je n'aurais probablement même pas espéré faire un bac+5.
Merci la France pour le coup :D

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prêt OSEO : financer ses études

Message par father » 23 août 2018 14:34

MaxD tu es dans quelle filière de l estp ?

Répondre