ing en finance/quelle école?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 04:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ing en finance/quelle école?

Message par claudia00 » 13 août 2018 20:42

Salut,

je rentre en 5/2 cette année et mon objectif c'est pouvoir intégrer une école prestigieuse genre X, Ens, CentraleSupelec
mais sinon je veux continuer mes études en : informatique; ou bien math ou bien quelque chose qui me laisse devenir ingénieur en finance

je me demande quelle est l'école qui a ce diplome la ?
une autre question svp:
lequel des deux concours est plus facile que l'autre : X (p&si) ou bien X (info)

nb: je suis élève étrangère

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ing en finance/quelle école?

Message par father » 13 août 2018 21:53

Aucune ecole cette annee ?
Tu ne pourras passer x info que si tu as suivi la spécialité info.
As tu pense a l ensae ?

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ing en finance/quelle école?

Message par Poliakoff » 13 août 2018 21:55

Des écoles du concours Mines-Ponts permettent de faire ce parcours: il me semble qu'on peut faire de la finance après Supaéro ou l'ENSAE. Après il y a également les écoles d'actuariat sur le concours BECEAS... mais certains en sauront surement plus que moi
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ing en finance/quelle école?

Message par Adolorante » 13 août 2018 23:28

Les écoles du BECEAS ne délivrent pas le titre d'ingénieur, donc on ne peut pas y sortir "ingénieur en finance" (terme qui ne veut passablement rien dire).
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2018 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ing en finance/quelle école?

Message par Stan33 » 16 août 2018 20:35

L'ENSIMAG propose une filière ingénierie pour la finance

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ingénierie financière

Message par U46406 » 17 août 2018 09:36

Adolorante a écrit :
13 août 2018 23:28
"ingénieur en finance" (terme qui ne veut passablement rien dire).
Cette expression n'a effectivement pas son entrée dans Wikipedia, où l'adresse URL https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti ... &redlink=1 mène aux indications suivantes :
14 octobre 2009 à 11 h 19 Grimlock (discuter | contributions) a supprimé la page Ingénieur en finance (contenait avant blanchiment « Un ingénieur ca gagne!!!il fo faire de longue etudes ») (remercier)
14 octobre 2009 à 11 h 15 Grimlock (discuter | contributions) a supprimé la page Ingénieur en finance (Le contenu était « Ingenieur en finance c tro cool » et l'unique contributeur en était 41.140.42.146) (remercier)
(sic)
malgré donc la tentative inaboutie d'un abonné de Maroc Telecom.

Toutefois, les termes : ingénieur financier et surtout à mon sens, ingénierie financière, sont consacrés dans leur usage, ainsi que l'anglais Financial engineering, ainsi que Computational finance : https://en.wikipedia.org/wiki/Computational_finance

En résumé, il y a une grande partie d' informatique (computer science).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1

Inscription : 24 juin 2016 16:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ing en finance/quelle école?

Message par zaza24 » 17 août 2018 14:35


Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ing en finance/quelle école?

Message par Flyt » 23 août 2018 09:47

C'est marrant le nombre de taupins / étudiants ingés désireux d'aller dans la finance mais n'y connaissant rien.
Strictement parlant, il n'y a pas de formation typique pour la finance bien qu'un grand nombre "d'ingés en finance" passent par des spécialités en info ou maths appli. Ensuite, puisque nombreux sont les ingés à souhaiter se diriger vers cette spécialité (plus souvent puisque dans leur esprit finance=gros salaires, ne nous trompons pas), les écoles ont mis au jour des spécialités en finance.
C'est donc une voie plus directe qu'en passant par de l'info ou des maths appli. Quant aux débouchés par rapport aux deux spécialités énoncées juste avant, ils sont équivalents.

Enfin, il faut faire attention à ce qu'on nomme de la "finance". Il y a de grosses incompréhensions où sont placés dans la finance les métiers de la banque, voire même du conseil et de l'audit ... De même, si en tant "qu'ingé en finance", tu t'imagines trader ... et bien tu es totalement à côté de la plaque. Tous les ingés en finance que je connaisse travaillent dans des fonds d'investissement, des grands cabinets d'expertise comptable, des banques... et souvent, ils travaillent de paire avec des avocats fiscalistes.

Enfin, à noter que contrairement au consulting et à l'aidit où "l'ingé" moyen s'en sortira par beaucoup de travail, dans la finance, c'est plus une question de connaissances et de compétences pures, donc avec plus de risques de ne pas percer dans ce milieu.
Ginette

Répondre