Admission aux ENS, SII vs Info

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2018 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission aux ENS, SII vs Info

Message par VeryDarkus » 21 août 2018 17:46

Petite question bête : je regardais les résultats des concours pour ULM et j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup plus de MP SII qui réussissait le concours que d'info alors que la légende dit que le niveau est un peu meilleur dans les MP Info. Vous avez des théories ?
( je sens arriver "les meilleurs infos vont à l'X" . C'est possible mais ça n'explique pas un si grand écart (38 SII vs 13 info en 2015))

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2015 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission aux ENS, SII vs Info

Message par Krik » 21 août 2018 17:59

Tu confondrais pas le concours info et les MP info ? La plupart des MP option info passent le concours MP/MPI (et je ne crois pas que les options des candidats reçus soient publiques).

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission aux ENS, SII vs Info

Message par lucascab » 21 août 2018 18:02

Je suis à côté de la plaque peut-être mais c'est pas parce qu'il y a deux concours différents, l'un avec 38 places et l'autre avec 13 ? Rien à voir avec ce que tu as dit a priori
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission aux ENS, SII vs Info

Message par Cortez » 21 août 2018 18:06

Le concours à 38 places est passé par des MP-Info et des MP-SI (mais le ratio n'est pas public il me semble). Celui a 13 places n'est probablement passé que par des MP-Info.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission aux ENS, SII vs Info

Message par father » 22 août 2018 10:21

VeryDarkus a écrit :
21 août 2018 17:46
Petite question bête : je regardais les résultats des concours pour ULM et j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup plus de MP SII qui réussissait le concours que d'info alors que la légende dit que le niveau est un peu meilleur dans les MP Info. Vous avez des théories ?
( je sens arriver "les meilleurs infos vont à l'X" . C'est possible mais ça n'explique pas un si grand écart (38 SII vs 13 info en 2015))
Ton analyse est erronée et je te conseille de lire la notice 2018 des concours des ens pour en apprecier la teneur.
Il y a 2 concours distincts :
1) le groupe info (sans physique) 13 admis qui viennent de l option info
2) le groupe mp/mpi : tu y choisis ou non de passer une epreuve d info. Si tel est le cas c est évidemment que tu viens de l option info..
Si tu passes l option MP sans info tu peux qd même avoir suivi l option info en taupe.
L avantage de l option info est de pouvoir choisir entre les 3 voies si tel est ton projet.
En résumé, tu peux chercher une stat des admis passes par l option mpi, mais cela ne te donnera pas le ratio final.
La seule solution consisterait a croiser les listes nominatives issues de l X et d Ulm. Avec des biais car certains peuvent ne s inscrire qu a un seul des concours
Ou ne pas etre admissible a l un des 2.
En particulier, le profil attendu est un peu différent, notamment pour le groupe info...
En revanche, tu as des stat plus robustes sur le seul concours de l x ou les si et les info concourrent séparément, je te laisse comparer le rang du dernier appelé avec le nombre de places..
Tu peux faire la même chose avec Ulm
L hypothèse comme quoi les meilleurs iraient a l X n est pas plus demontree. Tu as du taf pour la fin de tes vacances.

Répondre