Lycée et choix X/ULM

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par father » 31 août 2018 11:41

Effectivement
Avec un biais residuel : la non inscription a l un des 2 concours. Tropisme amont
Tous les eleves de llg/ginette s inscrivent ils aux 2 concours.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par father » 31 août 2018 18:43

C est vrai
Mais le calendrier etait different en 2017 (?)
Et il y a bien eu des désistements croises...

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Zehir » 04 sept. 2018 11:44

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je vais parler en temps que vieux BJien. Je parlerai des MP (pas des PC/PSI que je connais moins).

- La préparation
Il n'y a pas (peu) de préparation spécifique pour les ens. Les compos hebdomadaires sont style X, Mines et Centrale. Seulement 2-3 élèves font une 6h de ulm en DM pendant les vacances. Il n'y a en outre pas de préparations d'oraux ens, et en particulier pas de préparation pour la filière info (ce qu'il y a à LLG il me semble).

- L'esprit
La question n'est pas militaire ou pas, c'est juste que les élèves préfèrent l'X un peu par tradition, et que c'est la meilleure école d'ingés. Aussi, la plupart n'aiment pas suffisamment les maths ou les sciences pour faire de la recherche comme aux ens.

- La conséquence
Beaucoup d'élèves choisissent l'X plutôt qu'une ens lorsqu'ils sont admis aux deux.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par JeanN » 04 sept. 2018 14:48

Zehir a écrit :
04 sept. 2018 11:44
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je vais parler en temps que vieux BJien. Je parlerai des MP (pas des PC/PSI que je connais moins).

- La préparation
Il n'y a pas (peu) de préparation spécifique pour les ens. Les compos hebdomadaires sont style X, Mines et Centrale. Seulement 2-3 élèves font une 6h de ulm en DM pendant les vacances. Il n'y a en outre pas de préparations d'oraux ens, et en particulier pas de préparation pour la filière info (ce qu'il y a à LLG il me semble).

- L'esprit
La question n'est pas militaire ou pas, c'est juste que les élèves préfèrent l'X un peu par tradition, et que c'est la meilleure école d'ingés. Aussi, la plupart n'aiment pas suffisamment les maths ou les sciences pour faire de la recherche comme aux ens.

- La conséquence
Beaucoup d'élèves choisissent l'X plutôt qu'une ens lorsqu'ils sont admis aux deux.
Depuis quelques années, il y a des oraux d'entrainement spécifiques pour les ens (en maths comme en info).
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Zehir » 04 sept. 2018 21:27

JeanN a écrit :
04 sept. 2018 14:48
Depuis quelques années, il y a des oraux d'entrainement spécifiques pour les ens (en maths comme en info).
Je dois me faire vieux.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Fulbère » 05 sept. 2018 22:03

A Father qui a écrit :
Tu ne veux pas polemiquer mais tu traites les normaliens de planqués...
Un terme plutôt militaire du reste alors qu ils ne font pas de service
Realiser des comparaisons objectives n impose nullement de choisir un émule. Tu t eloignes au contraire de la neutralité.
Peut etre pas de la marmelade mais bien peu de rigueur


C'est drôlement bien vu de décortiquer ma blague sur les "planqués de l'ENS" (antiphrase) mais, justement, les blagues sont meilleures quand on ne prend pas la peine de gâcher l'effet par une fastidieuse explication. Pour éviter le doute, j'avais mis un smiley qui, apparemment, n'empêche pas certains lecteurs de lire au 1er degré. Un peu désolant, tout de même ...
On pourrait discuter longtemps sur l'objectivité et sur la normalité. Je me demande bien comment on pourrait réaliser une comparaison sans un tiers et je ne vois pas en quoi la comparaison avec un émule relève du manque de rigueur.
Apparemment, les lecteurs du 1er degré s'érigent aussi en juges. Faudrait peut-être se prendre un peu moins au sérieux, les gars.

A Syl20 qui écrit :
Bonjour, vous faites une erreur statistique majeure : pour comparer les attractivités croisées des deux écoles, il faudrait comparer le nombre de désistement parmi les élèves pris dans les deux écoles.
Ensuite, vous êtes peu lucides sur les entrants à l'X : beaucoup y entrent (y compris depuis Ginette) sans tropisme/sympathie pour l'armée.


Vrai concernant la statistique dans l'absolu mais elle parle tout de même : 22 sur 61 contre 1 sur 35 => on peut supposer que le taux de double admission est proche entre les 2 lycées (même lorsque l'on n'a pas les chiffres exacts pour le prouver) et la différence de comportement est, me semble-t-il, avérée.
Concernant le tropisme pour l'armée, je ne l'attribue pas à tous les entrants à l'X, bien sûr. J'émets seulement l'hypothèse que ça peut être un critère de choix en faveur de l'X pour certains. Bien sûr que certains entrent à l'X sans tropisme militaire. Le tropisme monétaire joue aussi un rôle (BLAGUE !!!).

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Nathan22 » 05 sept. 2018 22:47

Fulbère surtout fais attention à tes blagues. Certains ne connaissent pas le second degré.

Le pire c'est quand un modérateur modère un message alors que c'était juste du second degré... (Il faudrait des SuperModérateurs comme la police des police pour faire en sorte qu'il n'y a pas de dérives...).

Un article intéressant de 2017 sur Ginette ---> http://etudiant.lefigaro.fr/article/bie ... 4c61b01f7/

Je cite "‘Ginette’, son surnom, souhaite polir les génies de demain dans une atmosphère solidaire et sportive, sans renier ses traditions chrétiennes."

"C’est comme dans Harry Potter, raconte Valentin, élève en prépa physique-chimie (PCSI). En PCSI, il y a quatre maisons, deux portent le nom de ‘piston’, deux autres celui ‘d’atome’. Le nom ’piston’ vient de fait que les élèves de cette maison étaient à l’origine formés pour intégrer l’école d’ingénieur Centrale"

"Un ‘calot’, sorte de chapeau bicorne marine ou vert de tradition militaire, est également distribué à chaque élève. «Certaines maisons le mettent tous les samedis pour aller composer les devoirs, raconte Kilian, élève en maths physiques (MPSI). Avec la mienne, nous le portons systématiquement, et nous chantons nos hymnes avant de nous installer à nos bureaux. "

"Ginette est un établissement crée en 1854 par les jésuites, un ordre religieux fondé par Ignace de Loyola. Aujourd’hui encore, deux prêtres font partie du personnel encadrant, comme aumonier et responsable pédagogique. "

"David est russe, de religion orthodoxe. Il raconte son arrivée: «Je n’avais aucune idée de l’aspect catholique de Ginette. J’ai postulé ici parce que c’était la meilleure prépa, c’est tout. Aujourd’hui je suis libre de faire ce que je veux, je ne ressens aucune pression. Il n’y a aucun temps religieux obligatoire.»"

"Pour Pierre Jacquemin, directeur des études à Ginette, «On dit qu’il faut être catholique pour venir à Ginette, c’est complètement faux! La seule personne qui ne correspondrait pas à l’établissement serait l’anticlérical notoire. Pour tous les autres, nous sommes ouverts!»"

D'un autre article je cite
"Le retour des « X »
Activité traditionnelle de Ginette depuis des années, le retour des « X » est un point d’orgue des premières journées de la rentrée.
En effet, ils sont nombreux tous les étés à quitter leur uniforme d’élève pour endosser le treillis des nouveaux intégrés à l’Ecole Polytechnique, graal de beaucoup ici, rue de l’Ecole des postes.

Ce samedi 1er octobre c’est donc un bataillon d’anciens de Ginette, fraichement sortis de leur camp de la Courtine (en quelque sorte leurs journées d’accueil…), qui est venu défiler et chanter devant les classes de 1re et 2e année de Ginette. Les yeux des uns brillaient de la légitime fierté de pouvoir ainsi honorer leur encadrement et leurs professeurs, tandis que dans les yeux un peu impressionnés des jeunes, l’envie se mélangeait au rêve.

La Marseillaise chantée au pied du bâtiment Notre-Dame est suivie d’un apéro convivial qui réuni intégrés, élèves, professeurs et cadres de l’école pour des retrouvailles sympathiques où les « alors comment c’est ? », s’échangent avec les « nos deux ans c’était vraiment top ! ».

Le retour des X, une vraie activité de tradition de Ginette."

Sources : http://www.bginette.com/actualites/le-retour-des-x

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Nabuco » 05 sept. 2018 23:06

Nathan22 a écrit :
05 sept. 2018 22:47
Fulbère surtout fais attention à tes blagues. Certains ne connaissent pas le second degré.

Surtout ne fais pas de blagues à un modérateur, il risque de modérer ton message...

Un article intéressant de 2017 sur Ginette ---> http://etudiant.lefigaro.fr/article/bie ... 4c61b01f7/

D'un autre article je cite
"Le retour des « X »
Activité traditionnelle de Ginette depuis des années, le retour des « X » est un point d’orgue des premières journées de la rentrée.
En effet, ils sont nombreux tous les étés à quitter leur uniforme d’élève pour endosser le treillis des nouveaux intégrés à l’Ecole Polytechnique, graal de beaucoup ici, rue de l’Ecole des postes.

Ce samedi 1er octobre c’est donc un bataillon d’anciens de Ginette, fraichement sortis de leur camp de la Courtine (en quelque sorte leurs journées d’accueil…), qui est venu défiler et chanter devant les classes de 1re et 2e année de Ginette. Les yeux des uns brillaient de la légitime fierté de pouvoir ainsi honorer leur encadrement et leurs professeurs, tandis que dans les yeux un peu impressionnés des jeunes, l’envie se mélangeait au rêve.

La Marseillaise chantée au pied du bâtiment Notre-Dame est suivie d’un apéro convivial qui réuni intégrés, élèves, professeurs et cadres de l’école pour des retrouvailles sympathiques où les « alors comment c’est ? », s’échangent avec les « nos deux ans c’était vraiment top ! ».

Le retour des X, une vraie activité de tradition de Ginette."

Sources : http://www.bginette.com/actualites/le-retour-des-x
C est pas comme si a LLG aussi il y avait une journée retour des X assez similaire à la description de l article (enfin plutôt retour des intégrés mais soyons honnête le polytechnicien en uniforme impressionne plus que l ulmite en pull jaune et violet).
Sinon notons quand même qu on attend toujours un article du Figaro du même type sur une prépa publique, placer ginette en tant que première prépa de France est déjà discutable (quels critères ?). Le pompon étant l esprit de solidarité visiblement rare en classe préparatoire...

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Der RHDJ » 05 sept. 2018 23:27

Nabuco a écrit :
05 sept. 2018 23:06
Sinon notons quand même qu on attend toujours un article du Figaro du même type sur une prépa publique, placer ginette en tant que première prépa de France est déjà discutable (quels critères ?). Le pompon étant l esprit de solidarité visiblement rare en classe préparatoire...
Kois
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Ytterbium » 06 sept. 2018 00:00

Nathan22 a écrit :
05 sept. 2018 22:47
D'un autre article je cite
"Le retour des « X »
Activité traditionnelle de Ginette depuis des années, le retour des « X » est un point d’orgue des premières journées de la rentrée.
En effet, ils sont nombreux tous les étés à quitter leur uniforme d’élève pour endosser le treillis des nouveaux intégrés à l’Ecole Polytechnique, graal de beaucoup ici, rue de l’Ecole des postes.

Ce samedi 1er octobre c’est donc un bataillon d’anciens de Ginette, fraichement sortis de leur camp de la Courtine (en quelque sorte leurs journées d’accueil…), qui est venu défiler et chanter devant les classes de 1re et 2e année de Ginette. Les yeux des uns brillaient de la légitime fierté de pouvoir ainsi honorer leur encadrement et leurs professeurs, tandis que dans les yeux un peu impressionnés des jeunes, l’envie se mélangeait au rêve.

La Marseillaise chantée au pied du bâtiment Notre-Dame est suivie d’un apéro convivial qui réuni intégrés, élèves, professeurs et cadres de l’école pour des retrouvailles sympathiques où les « alors comment c’est ? », s’échangent avec les « nos deux ans c’était vraiment top ! ».

Le retour des X, une vraie activité de tradition de Ginette."

Sources : http://www.bginette.com/actualites/le-retour-des-x
Enfin, ça c'est dans toutes les prépas. C'est un grand classique, ça fait toujours classe d'impressionner les jeunes avec un uniforme.

Répondre