5/2 pour Phelma / ENSE3 ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2016 18:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

5/2 pour Phelma / ENSE3 ?

Message par Nico45 » 26 août 2018 01:07

Bonjour,

Je n'ai pas d'idée précise de ce je souhaite faire plus tard mais j'aimerais travailler dans l'energie, l'environnement, la physique (hormis l'aspect mécanique de la physique qui ne m'attire pas vraiment), pourquoi pas aller dans le R&D. Et je suis en revanche assez certain de ce que je ne veux pas faire : des Maths Appliquées, de l'Informatique.
Les écoles qui ont retenu mon attention sont Phelma et l'ENSE3, presque toutes les spécialités proposées par ces deux écoles m'intéressent et je pense qu'elles correspondent à ce que je recherche, d'autant plus que Grenoble et sa vie étudiante / associative avec les INP m'attire beaucoup.

Mais après des écrits de CCP très moyens (9.75 de moyenne) et des oraux catastrophiques (qui me donnent en comptant la bonification une moyenne finale de 9.4) j'ai été classé 38xx et donc aucune chance pour ces deux écoles.
Ma seule proposition jusqu'à maintenant est l'ESTP Paris spécialité TP.
Seulement voilà le BTP ne m'attire pas particulièrement, je sais que faire l'ESTP ne signifie pas travailler sur des chantiers toute sa vie et qu'il y a d'autres débouchés mais bon, je ne sais pas si c'est une très bonne idée d'aller à l'ESTP si on ne veut à priori pas aller dans le BTP ou l'audit / conseil (qui est une autre débouché importante de l'école de ce que j'ai compris).

D'autre part je sais aussi que l'ESTP est très réputée et n'a pas grand chose à envier à Phelma ou l'ENSE3, d'où mon interrogation entre l'ESTP et la 5/2.

Et si vous vous demandez non je n'ai pas eu d'autres écoles moins bien classé que l'ENSE3 / Phelma mais débouchant sur des métiers similaires. L'ESTP était mon 28eme voeux et j'ai été refusé / en LA pour toutes les CCP classées au dessus. J'aurai potentiellement pu avoir l'ENSGTI Pau et l'ENSI Poitiers Energie pour lesquelles j'étais proche sur LA mais j'ai préféré les réfuser car les spécialités proposés ne m'intéressait pas plus que ça, et puis la réputation et localisation de ces deux écoles m'attiraient moyennement. Et j'aurais aussi aimé avoir Pagora (bien que totalement différente des autres écoles), mais je suis passé de 15eme à hors LA peu après le 2nd tour..

J'aimerais donc avoir vos avis sur le sujet, est-ce que la 5/2 est le bon choix selon vous ?


Et dernière question, je suis encore 31eme sur LA pour Seatech Toulon, je sais que mes chances pour être admis sont minces si ce n'est nulles. Mais dans le cas où je serais appelé auriez vous des avis sur l'école ? Sur la ville de Toulon ? La fillière "MATÉRIAUX, DURABILITÉ ET ENVIRONNEMENT" m'intéresse particulièrement.

Merci

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 pour Phelma / ENSE3 ?

Message par father » 26 août 2018 08:56

Cela reste une ecole de meca..
Le terme durable est apposé sur tous les libelles (cela appate le chaland/taupin)
15eme en liste d attente c est tendu vu le rang des derniers intégrés

Tout va dependre de ton aversion pour la 5/2.
Tu peux aussi y faire du materiau durable : cela evite que les ponts ne s ecroulent !
Mais si le genie civil ou l archi ne t attire pas plus que cela faut pas te forcer (d autant que c est payant).

Attention phelma ou ense3 ce n est pas la même chose.
Et refuser une ecole d énergétique (ensip) au motif que la ville ne te plait pas assez (!) faut assumer
Tu sais ce qu il te reste a faire.

Oublie ces histoires de réputation ou de prestige.
C est de la daube..

Messages : 0

Inscription : 21 mars 2016 18:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 pour Phelma / ENSE3 ?

Message par Nico45 » 26 août 2018 17:40

Le terme durable est apposé sur tous les libelles (cela appate le chaland/taupin)
J'ai pas trop compris ce que tu veux dire par là ?

Et 15eme sur liste d'attente c'était pour Pagora, mais je suis passé hors liste quelques jours après le 2eme tour.
Concernant mon avis sur la 5/2 j'aimerais vraiment intégrer Phelma ou Ense3 voir une Centrale et je suis motivé à travailler pour ça (motivation que je n'avais pas l'année dernière...). Ce qui me gène plus avec la 5/2 c'est de me retrouver un peu seul et voir tous mes amis intégrer pendant que je suis encore en prépa, et puis refaire un TIPE aussi. Mais bon je me dis qu'un an et surtout l'année de spé ça passe vite et je serais bien content d'avoir l'école que je voulais après.

Sinon oui je sais que Phelma et Ense3 sont différentes, Phelma m'intéresse à priori plus, mais dans les deux cas je suis sûr de trouver une spécialité qui me convient.
Et refuser une ecole d énergétique (ensip) au motif que la ville ne te plait pas assez (!) faut assumer
Tu sais ce qu il te reste a faire.
Pour la localisation je faisais surtout référence à l'ENSGTI, je me voyais moyennement passer 3 ans à Pau. Je n'ai rien contre Poitiers au contraire. Mais surtout je me suis renseigné plus en détail sur les formations des deux écoles et ça ne me branchais pas plus que ça. Les deux écoles sont visiblement assez axées sur l'énergétique du bâtiment et l'énergétique industriel. Quitte à aller dans le secteur du bâtiment autant passer par l'ESTP, et l'aspect industriel ne m'intéresse pas trop. Quitte à choisir je préfère l'ESTP à ces deux écoles.
De toute manière j'étais sans doute un peu trop optimiste quand j'ai dis que j'aurais pu avoir ces écoles, j'étais 11eme sur LA pour l'ENSIP et 10eme pour l'ENSGTI juste avant le 2eme tour, vu ce que ça a donné pour Pagora il y a avait peu de chances que je sois pris.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 pour Phelma / ENSE3 ?

Message par father » 26 août 2018 22:10

Durable = bon pour l environnement <> jetable
Cela fait briller les yeux des jeunes.
Du coup les ecoles mettent du durable a toutes les sauces
On peut oeuvrer pour l environnement dans de nombreux secteurs...
Pour le choix final a toi de voir
Je ne vois pas de question fermee dans ton post

Répondre