Année joker ENS Cachan

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2018 09:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Année joker ENS Cachan

Message par Transfourier » 29 août 2018 22:15

Salut,
tout d'abord je tiens à m'excuser car ce sont des questions qui reviennent souvent, mais je me permets de reposer mes questions pour deux raisons que je citerais.

Tout d'abord, si on est admis à l'ens cachan peut-on faire une année joker en venant de TSI ? Si oui, est-on automatiquement accepté ?
Je me permets de reposer cette question, car je trouve 3(voir 4 car la deuxième varie un peu des fois) réponses :
1)Oui et on est automatiquement accepté
2)Oui mais on est pas automatiquement accepté, faut passer devant un jury + étude de dossier. Certains font même varier cette réponse en disant que le jury peut carrément faire "sauter" l'année de joker si on a un bon dossier, en gros on entre directement dans le département voulu et on est payé .
3)C'est accessible qu'aux PTs,

Ma deuxième question : avez vous eu des échos de parcours similaires ? J'ai eu des échos d'un TSI en physique fondamentale qui a validé sa première année sans passer par la case rattrapages ,

Et je demande aussi pour ceux qui connaissent un peu ma filière : que pensez vous de mon "projet" d'aller dans le département mathématiques de l'ens cachan en venant de TSI ? Admettons que j'ai 20 en math à tous les concours, pensez vous que j'ai mes chances ? J'avais vu un sujet où un mec voulait faire pareil, il n'a eu que des retours négatifs mais je me souviens qu'il avait donné ses notes au concours en maths et elles étaient loin d'être glorieuses , surtout pour un TSI donc je me permets de reposer la question. (source : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=50791 je viens de retrouver le sujet)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire !

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Cachan

Message par matmeca_mcf1 » 29 août 2018 23:00

Vous pouvez faire une demande. Voici le formulaire de l'an dernier: http://ens-paris-saclay.fr/sites/defaul ... r_2017.pdf Ils peuvent accepter, donner un avis réservé ou refuser. Il répondent d'ailleurs très rapidement.
Date limite de dépot du dossier auprès du Bureau de la Scolarité : 11/09/2017 à 12 h
Décision du Jury : 11/09/2016 – 16 h
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2018 09:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Cachan

Message par Transfourier » 29 août 2018 23:20

D'accord, merci beaucoup !
Pour les autres questions, des témoignages ?^^

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Cachan

Message par C.A.P.T.P » 30 août 2018 16:08

L'année joker n'est pas accessible qu'aux PT, mais à tous les élèves qui voudraient aller dans un département d'enseignement qui ne correspond pas à leur filière. Par exemple, un tsi est rentré en socio en 2017-2018.

Tu dois faire une demande d'année joker en début d'année, et 3 réponses peuvent t'être données :
- passage direct
- passage risqué : tu as la choix entre être payé ou pas pendant ton année, à tes risques et périls si tu redoubles
- passage refusé

À propos de ton cas, cela m'étonnerait que les profs de maths te laissent étudier dans leur département en venant de TSI. Un PSI* a été refusé l'année dernière malgré ses notes très élevées sur X/ENS. Ce que tu pourras faire c'est L3 SAPHIRE --> L3 math, ce sera accepté normalement :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2018 09:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Cachan

Message par Transfourier » 30 août 2018 19:14

Tout d'abord, merci beaucoup de ta réponse, elle m'a été très utile.
Wow socio je m'attendais pas à un changement si brusque
Si un PSI* avec de bonnes notes sur X/ENS a été refusé, je pense pas avoir beaucoup de chance c'est sûr
Quand tu dis faire L3 saphire puis L3 math, ça m'intéresse mais la L3 math se fera à l'ens cachan ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année joker ENS Cachan

Message par father » 30 août 2018 20:45

Elle se fera a Paris saclay !
Comment pourrait il en etre différemment

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année joker ENS Cachan

Message par C.A.P.T.P » 31 août 2018 08:50

Transfourier a écrit :
30 août 2018 19:14
Tout d'abord, merci beaucoup de ta réponse, elle m'a été très utile.
Wow socio je m'attendais pas à un changement si brusque
Si un PSI* avec de bonnes notes sur X/ENS a été refusé, je pense pas avoir beaucoup de chance c'est sûr
Quand tu dis faire L3 saphire puis L3 math, ça m'intéresse mais la L3 math se fera à l'ens cachan ?
Pour l'anecdote le type de TSI avait calculé le rapport rang du dernier admis/nombre de place et en avait conclu que la TSI était le meilleur moyen d'aller à Cachan pour ensuite faire de la socio :D

Oui ce serait à l'ENS. Si tu valides bien ta L3 SAPHIRE les profs seraient moins réfractaires au changement de filière.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année joker ENS Cachan

Message par father » 31 août 2018 09:14

Tres gonfle le gars s il a fait ce choix des la fin de seconde !
Parceque passer via tsi necessite d etre en prépa tsi
Et donc d avoir un bac techno...
Les 2 avantages sont de maitriser les maths utiles a la socio quanti et d avoir sa these financee.
Mais cela me semble tiré par les cheveux

J en connais un qui as bascule idem rue d ulm
(Sans passer par tsi.. )

Répondre