INSA Lyon, une erreur ou le meilleur choix?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA Lyon, une erreur ou le meilleur choix?

Message par father » 07 sept. 2018 21:10

A serpolart : la plupart de tes raisonnements sont erronés.
Parce que tu crois qu une moyenne statistique est deterministe. Alors que les differences proviennent des opportunités et des individus qui les saisissent.
Tu veux faire une thèse ? Aucun souci, toutes les ecoles francaises proposent un m2r en 3a. Dont l insa évidemment, qui en prime beneficie du pole universitaire lyonnais.
L etranger ? Idem, l insa n est pas la dernière en double diplôme. Bosse tes langues, fais tes stages a l etranger..
Le salaire, cela va surtout dependre de du poste, de la boite ET du secteur. Tu gagneras plus dans l IT que dans la chimie..

Aucune chance de reussir les gros concours sur le programme de mpsi. Par contre tu as une carte a jouer pour le 2nd concours de l ens lyon.. tout depend de ce que tu veux faire..

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon, une erreur ou le meilleur choix?

Message par Hogdush » 08 sept. 2018 10:36

Salut j'ai vu que tu regrettais ton choix alors que tu n'as pas encore vu ce qu'il en était. Tout d'abord concernant le salaire, l'écart de salaire peut s'expliquer par le fait que de nombreux étudiants restent dans la région lyonnaise où les salaires sont moins élevés qu'à Paris mais où il y a selon moi une meilleure qualité de vie. Je pense en plus que l'école est assez réglo sur les annonces de salaires pas comme certaines écoles privées. Un autre point sur les salaires c'est le fait que certains départements ont des salaires plus faibles car ils envoient pas mal de gens dans les labos et ce sont des disciplines qui payent moins il y a d'assez fortes disparités dans les salaires suivant les départements.

Ensuite concernant les doctorants tu n'as pas trop de soucis à te faire l'INSA possède de nombreux labos, et incite pas mal à poursuivre en doctorat tu auras pas mal de possibilités de faire un doctorat, il y a pas mal de partenariats dans ce cadre avec les écoles lyonnaises pour pouvoir bénéficier des labos ou "s'échanger" des étudiants pour pouvoir bénéficier des meilleurs labos ou encadrants.

Concernant l'étranger il y a beaucoup de possibilités d'accords à l'étranger, l'insa fait partie du programme Unitech et est en train d'augmenter les accords de double diplôme. Tu rencontreras beaucoup d'étudiants étrangers sur le campus il y en a entre 15 et 20% je dirais ce qui est assez intéressant.

Par contre tu peux oublier de passer les concours de prépa en parallèle les 2 premières années sont chargées et il y a pas mal de différences concernant les programmes tu auras du retard en maths et physique et tu seras en avance en mécanique. En plus tu n'auras jamais fait de dissertation de français donc ça risque d'être compliqué
INSA Lyon 4A

Répondre