INSA Lyon, une erreur ou le meilleur choix?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 07 sept. 2018 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

INSA Lyon, une erreur ou le meilleur choix?

Message par Serpolart » 07 sept. 2018 01:09

Hello,

J'aurai besoin de votre aide pour éclaircir le cas de l'INSA Lyon.

J'ai choisi l'INSA Lyon sur Parcoursup et m'apprête à faire ma rentré dans une semaine (en effet c'est tardif).

J'ai récemment lu beaucoup de topic sur ce forum d'élèves qui hésitaient entre prépa / INSA / UTC lors de la phase d'admission. Je me suis posé ces mêmes questions mais je n'ai pas eu le réflexe de chercher mes réponses sur internet (j'ai privilégié l'avis de mes professeurs mais ces derniers ne m'ont pas vraiment orienté vers une réponse, //attention je ne leur remet pas la faute//).

Et j'ai je ne sais pas si j'ai fait le bon choix :| . Je m'explique, j'ai décroché mon bac avec un 18 en maths et un 20 en physique, arrivant à une moyenne de 17.1 sans option mais ça n'a pas suffit pour être pris dans de grandes prépa MPSI (Champollion étant la prépa la plus haute qui répondu positivement à ma candidature).

Champollion est une très bonne prépa mais à en croire leur statistiques il y a plus de chance que j'obtienne moins bien que l'INSA après les 2 ans que une école mieux classé (je sais bien que chaque personne est différente et que j'aurai pu me projeter dans ceux qui sont en * etc.. mais je part du principe que les profils sont un minimum similaires et que cette réflexion peut être appliqué à chacun). J'ai donc pris l'INSA Lyon.


Oui d'accord mais pourquoi écrire tout cela puisque ce choix te semble être le mieux?

J'ai eu l'occasion de découvrir deux choses surprenantes vis à vis de l'INSA. Premièrement à en croire la moyenne au bac des intégrés, sa position dans le classement devrait être plus haute, est-ce les élèves qui n'évoluent pas suffisamment ou l'enseignement qui crée cet écart final de prestige ? Il en va de même pour le salaire (je ne vais pas étaler ma vie mais c'est un élément qui est important pour moi), par rapport au classement, la moyenne montre un changement de 6000 euro par an ce qui est énorme vis à vis des écoles avec un classement semblable. Encore une fois, pourquoi cela?


Ça fait beaucoup de dévalorisation pour des critères qui semble être les mêmes.


Les dés sont jetés et je n'ai pas de retour en arrière rapidement envisageable. Je viens à me demander si une prépa n'aurait pas été mieux, à me demander si j'ai fait le bon choix. Je ne souhaite qu'une chose c'est travailler au moins dans 2 pays anglophones différents dans ma vie et que mon travail est un rapport avec la logique ou les mathématiques/physique.



Je remercie grandement ceux qui trouveront le temps de lire mon topic et d'y apporter une réponse constructuve.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA Lyon, une erreur ou le meilleur choix?

Message par Hibiscus » 07 sept. 2018 02:10

Serpolart a écrit :
07 sept. 2018 01:09
J'ai eu l'occasion de découvrir deux choses surprenantes vis à vis de l'INSA. Premièrement à en croire la moyenne au bac des intégrés, sa position dans le classement devrait être plus haute, est-ce les élèves qui n'évoluent pas suffisamment ou l'enseignement qui crée cet écart final de prestige ? Il en va de même pour le salaire (je ne vais pas étaler ma vie mais c'est un élément qui est important pour moi), par rapport au classement, la moyenne montre un changement de 6000 euro par an ce qui est énorme vis à vis des écoles avec un classement semblable. Encore une fois, pourquoi cela?
Ata ata.
Si un classement prend en compte des indicateurs qui n'indiquent rien, comme la moyenne au bac des integres, c'est un classement poubelle.
Tu parles plusieurs fois de classement, mais on sait pas trop lequel, et ils sont tous plus ou moins aussi mauvais et pas representatifs les uns que les autres.
Le salaire moyen affiche, que ce soit celui annonce par l'INSA ou par l'ecole qui annonce 6k de plus, c'est globalement du flan.
Au sens ou l'un prend compte de certains avantages ou non, l'autre est majore sur un domaine des integres, ou une histoire comme ca. Ce que je veux dire, c'est qu'avec deux chiffres pioches ici et la, tu ne peux pas comparer ce que serait ton salaire en sortie de l'une ou l'autre des ecoles.

Ensuite, l'INSA Lyon delivre un bon diplome. Avec ca en poche, tu pourras aller dans d'autres pays, anglophones comme tu le souhaitais, et avoir des salaires differents des opportunites francaises. Ca dependra pas du choix de l'ecole, plutot de ce que tu feras une fois dedans. (stage etc..)

Personne ne pourra jamais te dire factuellement "il valait mieux faire l'INSA ou il valait mieux faire Champollion".
Tu prends les cartes qui te sont donnees, (et c'est une tres bonne main) et tu en fais ce que tu veux.
A toi de faire ton chemin au travers de cette ecole, et de realiser tes projets par la suite, ils sont tout a fait envisageables.
Hogdush pourra surement detailler ca mieux que moi.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon, une erreur ou le meilleur choix?

Message par LaMouette » 07 sept. 2018 06:41

Serpolart a écrit :
07 sept. 2018 01:09
Champollion est une très bonne prépa mais à en croire leur statistiques il y a plus de chance que j'obtienne moins bien que l'INSA après les 2 ans que une école mieux classé (je sais bien que chaque personne est différente et que j'aurai pu me projeter dans ceux qui sont en * etc.. mais je part du principe que les profils sont un minimum similaires et que cette réflexion peut être appliqué à chacun). J'ai donc pris l'INSA Lyon.
Attention à la rigueur de tes réflexions :shock: .
«moins bien» selon qui ? Une équipe de pigistes payés à «sortir un classement» sans avoir de contact avec le monde du travail en ingénierie ? Tata Jeannine ?
Pourquoi tu parles de statistiques ? Les concours ce n'est pas un tirage au sort :D .

Oui d'accord mais pourquoi écrire tout cela puisque ce choix te semble être le mieux?
Le meilleur choix, c'est celui dans lequel TOI tu seras le mieux. Il n'y a pas de mauvais choix entre les deux, juste celui qui répond le plus à tes attentes. :)
J'ai eu l'occasion de découvrir deux choses surprenantes vis à vis de l'INSA. Premièrement à en croire la moyenne au bac des intégrés, sa position dans le classement devrait être plus haute, est-ce les élèves qui n'évoluent pas suffisamment ou l'enseignement qui crée cet écart final de prestige ?
Mais quel classement ? :cry: Un classement que tu as envie de prendre en compte donc, il est fait selon quels critères ?
Tu sais le prestige, ça paie pas le loyer... Ca donne pas le travail non plus. Ça sert surtout à se faire mousser aux repas de famille :wink: .
en va de même pour le salaire (je ne vais pas étaler ma vie mais c'est un élément qui est important pour moi), par rapport au classement, la moyenne montre un changement de 6000 euro par an ce qui est énorme vis à vis des écoles avec un classement semblable. Encore une fois, pourquoi cela?
Les chiffres donnés par les écoles sont très souvent biaisés. Certaines écoles mélangent tous, d'autres ne prennent pas tous les élèves en compte... Comparer les salaires de deux écoles qui n'envoient pas dans le même secteur n'a pas trop de sens, notamment.
Encore une fois, on ne sait pas trop de quel classement tu parles.

Ça fait beaucoup de dévalorisation pour des critères qui semble être les mêmes.


Les dés sont jetés et je n'ai pas de retour en arrière rapidement envisageable. Je viens à me demander si une prépa n'aurait pas été mieux, à me demander si j'ai fait le bon choix. Je ne souhaite qu'une chose c'est travailler au moins dans 2 pays anglophones différents dans ma vie et que mon travail est un rapport avec la logique ou les mathématiques/physique.
Ce que tu pourras avoir quelle que soit l'école, rassure toi. :wink:


J'ai l'impression que les choses qui te dérangent au fond (tu parles de prestige, d'un classement ...) ne sont pas spécialement fondées. Si tu as envie de faire un classement, utilise en un qui soit pertinent et justifié, dont les critères utilisés correspondent à ce que tu veux.

Tu as fait ton choix selon des critères qui te paraissaient pertinents (prépa intégrée/ prépa, ça depend surtout du goût du risque et de l'indécision de chacun..). Pas de raison que ton choix soit mauvais !

Si tu souhaites suivre une formation de qualité, tu peux dormir sur tes deux oreilles et attendre avec impatience ta rentrée à l'INSA.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon, une erreur ou le meilleur choix?

Message par rickyy » 07 sept. 2018 08:43

Tu parles d'écart de prestige, mais l'INSA Lyon jouit tout de même d'un assez grand prestige. Moins que l'X ou les Mines de Paris évidement, mais plus que beaucoup d'écoles d'ingénieurs Post-prépa
Dernière modification par rickyy le 07 sept. 2018 12:22, modifié 1 fois.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon, une erreur ou le meilleur choix?

Message par au31dumoisdaout » 07 sept. 2018 09:17

En termes d espérance de gain sur le salaire des 5 premières années (Après les qualités propres prennent le dessus sur le parcours scolaire ) le parcours insa ou le parcours prépa donnent sans doute quasiment le même résultat. Une différence :

2 années un peu plus cool à l'insa mais le revers de cela est que tu n a plus la possibilité d obtenir X, mines, CS, ponts, écoles tout de même plus prestigieuses. Donc le seul regret que tu pourrais avoir c est si tu es dans le top 5/10% de ta promo à l'insa , auquel cas tu avais (probablement) le potentiel pour une des écoles ci dessus....
Dernière modification par au31dumoisdaout le 07 sept. 2018 10:04, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 07 sept. 2018 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon, une erreur ou le meilleur choix?

Message par Serpolart » 07 sept. 2018 10:44

Tout d'abord je tiens vraiment à tous vous remercier pour le temps que vous m'avez consacré.

Premièrement pour cette histoire de classement, je me réfère à plusieurs classements, celui de l'Etudiant (je sais qu'il ne plaît pas beaucoup), l'Usine Nouvelle, Le Forum Hardware (https://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtu ... 1589_1.htm) et celui de ce forum. Dans l'ensemble on est plus proche du C que du A+ (" Lyon et l'UTC sont souvent classés A+ il me semble"). Personnellement j'ai 3 critères qui me tiennent à cœur. Premièrement le nombre d'élève pris en Doctorat (j'aime les études et poursuivre en thèse serait formidable si j'ai le niveau), le nombre d'élève pris à l'étranger, le salaire.
Attention à la rigueur de tes réflexions :shock: .
«moins bien» selon qui ? Une équipe de pigistes payés à «sortir un classement» sans avoir de contact avec le monde du travail en ingénierie ? Tata Jeannine ?
Pourquoi tu parles de statistiques ? Les concours ce n'est pas un tirage au sort :D .
Le "moins bien" se réfère aux classements précédents, cette Tata Jeannine n'y est pour rien là dedans . Je parle de statistique car sur le site l'Etudiant qui classe également les prépa il est possible de voir le % d'élèves qui intègre l'une des 12 meilleurs écoles d'ingénieur (ironie du sort, ces "12 meilleurs écoles" ne sont pas celle de son propre classement)
Tu sais le prestige, ça paie pas le loyer... Ca donne pas le travail non plus. Ça sert surtout à se faire mousser aux repas de famille :wink:
Sur le plan salaire, l'INSA est très mal classé, dans les 50ème (https://www.usinenouvelle.com/comparati ... ieurs-2018), ce que, malgré les explications d'Hibiscus, je ne comprend pas.
Donc le seul regret que tu pourrais avoir c est si tu es dans le top 5/10% de ta promo à l'insa , auquel cas tu avais (probablement) le potentiel pour une des écoles ci dessus....
Oui je le sais et c'est bien pour ça que je pense travailler le programme de MPSI de mon coté (vacances comprises) pour tenter les concours à la fin des deux ans. Certains points du programme sont identiques avec celui de l'INSA donc ce n'est pas impossible. Au pire des cas cela me permettra peut-être de faire partie du haut de la promotion (je ne sais pas si un influence quelque chose sur le diplôme par contre).

J'ai également pensé à candidaté l'année prochaine pour une première année à l'EPFL même si mes chances sont faibles.

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon, une erreur ou le meilleur choix?

Message par dudulle69 » 07 sept. 2018 11:45

Le major 1ère année de l'insa lyon 2017/2018 (l'année dernière) a quitté l'école (donc n'est pas allée en 2ème année) pour intégrer... un cursus censé par la voie universitaire lui permettre de présenter GEI et casting en L3...donc des ecoles A+. il semblerait qu'il n'aie pas trouvé pour lui un niveau d'exigence suffisant à l'Insa Lyon (notamment en maths)..Pour Lui...

3 Remarques:

- il s'agissait du major...pas du lambda de la promo.(sans mépris aucun pour tous ceux qui ont réussi à intégrer l'insa lyon, et qui sont donc déjà très bons.)
- il n'est pas garanti qu'à la fin de sa L3, il obtienne une école meilleure que l'insa
- l'insa lyon reste une excellente école.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA Lyon, une erreur ou le meilleur choix?

Message par piroud » 07 sept. 2018 13:13

Serpolart a écrit :
07 sept. 2018 10:44
Personnellement j'ai 3 critères qui me tiennent à cœur. Premièrement le nombre d'élève pris en Doctorat (j'aime les études et poursuivre en thèse serait formidable si j'ai le niveau), le nombre d'élève pris à l'étranger, le salaire.
attention justement sur ces criteres aux chiffres des classements
- il y a une difference entre le nombre de doctorant dans l'ecole et celui du nombre d'eleve qui poursuivent dans un doctorat. il n'y a aucune obligation a faire son doctorat dans son ecole d'origine
- nombre d'eleve pris a l'etranger, tu veux dire qui travaille a l'etranger ?
- le salaire, chiffre donne par les ecoles et dans les classement absolument pas fiable (moyenne incluant des primes ou des avantages en nature, salaires les plus faibles enleve des calculs de moyenne, aucune correction des salaire des personnes bossant a l'etranger, etc)
Serpolart a écrit :
07 sept. 2018 01:09
Je ne souhaite qu'une chose c'est travailler au moins dans 2 pays anglophones différents dans ma vie et que mon travail est un rapport avec la logique ou les mathématiques/physique.
pourquoi que des pays Anglophones ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Lyon, une erreur ou le meilleur choix?

Message par koopakg » 07 sept. 2018 14:23

Serpolart a écrit :
07 sept. 2018 10:44
Donc le seul regret que tu pourrais avoir c est si tu es dans le top 5/10% de ta promo à l'insa , auquel cas tu avais (probablement) le potentiel pour une des écoles ci dessus....
Oui je le sais et c'est bien pour ça que je pense travailler le programme de MPSI de mon coté (vacances comprises) pour tenter les concours à la fin des deux ans. Certains points du programme sont identiques avec celui de l'INSA donc ce n'est pas impossible. Au pire des cas cela me permettra peut-être de faire partie du haut de la promotion (je ne sais pas si un influence quelque chose sur le diplôme par contre).
Les programmes, ce sont des boîtes à outils que les élèves apprennent à manier plus ou moins bien. Vu que les concours jugent cette abilité au maniement, tu te doutes bien qu'entre des gens (plutôt doués) qui taffent dessus tous les jours pendant 2-3 ans avec cet objectif et toi qui y consacrerais un bout de tes vacances, il y aura un "gap", encore plus marqué pour les concours les plus sélectifs...

Si tu veux passer les concours, va en prépa pour avoir une chance (ou en univ pour bifurquer sur les casting et gei), ce n'est pas une sorte de plan B.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA Lyon, une erreur ou le meilleur choix?

Message par father » 07 sept. 2018 19:41

Si l enseignement supérieur est si côté c est en france qu il faut faire son phd !
Blague a part, les normaliens font en général leur doctorat en france. Je ne crois pas que cela leur porte préjudice.
Attention a ne pas croire que l herbe est toujours plus verte ailleurs..

Répondre