Quelle école d'ingénieur pour physique théorique?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 11 sept. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle école d'ingénieur pour physique théorique?

Message par atome » 11 sept. 2018 22:48

Salut les amis!

Je suis actuellement en PC* au lycée Pierre-de-Fermat, et j'ai quelques questions par rapport aux écoles auxquelles je prétends.

Tout d'abord, j'aimerais participer au tournoi international de physique (IPT). J'ai entendu que polytechnique et l'ens ulm la remportent régulièrement. Pensez-vous que c'est du aux élèves de ces écoles qui sont de base meilleurs ou alors y existe-t-il une préparation spécifique?

Ensuite, je brasse ma propre bière depuis que j'ai 15 ans. J'aimerais continuer ma passion en école. Pensez-vous que cela soit compatible avec l'X ou Ulm? J'ai entendu parler du Bôbar à l'X. Peut-on y servir sa propre bière?

Enfin, quelle école offre le plus d'opportunités en terme de stage à l'étranger? (en particulier en Asie, culture que j'apprécie beaucoup).

Merci d'avance pour vos réponses,
Atome

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école d'ingénieur pour physique théorique?

Message par siro » 11 sept. 2018 22:51

Les meilleurs choix, de loin, c'est X ou ENS, au choix. Et niveau stages à l'étranger, les ENS sont très très bien (c'est quasi systématique, et tu peux même caler une année rémunérée à l'étranger dans les cursus ENS).

(Toutes les ENS a priori.)

Y'a pas de prépa spécifique aux IPT à Cachan, je pense pas qu'il y en ait davantage dans les autres ENS. C'est plus du temps libre.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école d'ingénieur pour physique théorique?

Message par Ytterbium » 12 sept. 2018 01:15

En gros, pour toutes tes questions, les ENS et l'X se valent.

Pour l'IPT, les X le préparent dans le cadre d'un cours, à la place d'un projet obligatoire. Par contre, ils se plaignaient d'un accès difficile aux laboratoires et au matériel par rapport aux normaliens.

Pour le brassage de bière, je pense que tu trouveras ton bonheur dans n'importe quelle école en France. À l'X, il y a le binet binouze, et j'ai vu qu'à Ulm il y a une association consacrée à la production de bières.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle école d'ingénieur pour physique théorique?

Message par Hibiscus » 12 sept. 2018 02:15

Le meilleur choix, c'est un truc qui te permet d'aller a l'ICFP (Ulm) en M2. C'est quasiment impossible depuis Centrale Pa, mais si tu suis des cours plus dedies M1-physique, pourquoi pas. Sinon, c'est un pile ou face ENS/X. Dans le second cas, tu vas devoir des trucs autres que physique a faire, qui peuvent vite te taper sur le systeme, mais une certaine quantite de trucs a l'etranger. (Asie voui.)

Waieuh pour l'IPT, pour avoir ete dedans comme participant (et reste, comme execom), les resultats d'Ulm ont ete particulierement decevants ces dernieres annees, notamment parce que la direction de l'ecole ne leur accorde pas le bon temps.. La preparation, elle se fait selon les eleves.
Ya des equipes qui accrochent pas, des equipes jeunes qui savent pas quoi faire, des equipes qui ont pas le temps, les russes qui sont obsedes par resoudre leurs problemes avec un melange theorie hardcore / machinelearning. Ca depend des gensm, ca depend des annees. La preparation est beaucoup moins encadree a X/Ulm qu'a l'ENS Lyon, ou l'equipe est a plus du double de personnes que celles d'autres ecoles.

Tu peux brasser au BB.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école d'ingénieur pour physique théorique?

Message par LaMouette » 12 sept. 2018 06:28

X/Ens en tête en effet.

Ensuite je mettrai ESPCI, et derrière Phelma.


Je pense que tu devrais pouvoir continuer à brasser/servir dans la majorité des écoles... Les associations et leur fonctionnement évoluent avec le temps et les roulements de promotion !
Les nouveaux arrivent avec de nouvelles idées, le président s'en va et est remplacé par la promo suivante, etc...

Pour le stage, attention, la «culture» de l'Asie n'existe pas vraiment, il y en a des centaines des cultures en Asie :D . Entre le Turkmenistan et le Laos il y a un monde...
Le stage, c'est à trouver tout seul, ce n'est pas l'école qui te le trouve, donc toutes les écoles te donnent en soi cette opportunité. :)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle école d'ingénieur pour physique théorique?

Message par Hibiscus » 12 sept. 2018 06:33

LaMouette a écrit :
12 sept. 2018 06:28
Le stage, c'est à trouver tout seul, ce n'est pas l'école qui te le trouve, donc toutes les écoles te donnent en soi cette opportunité. :)
Ya certaines écoles o`u tu peux, justement, les avoir sur un plateau, sans être spécialement qualifié, ni avoir fait grand chose de ton côté, hormis dire "oh bah ça, ça m'intéresserait bien, tiens"

(au passage, l'IPT, même s'il faut de tout pour faire une équipe, c'est plutôt de la physique expérimentale.)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école d'ingénieur pour physique théorique?

Message par siro » 12 sept. 2018 10:51

Alors en ENS, c'est très facile de trouver un stage à l'étranger. Tu vas voir ton encadrant de stage de L3 (si le courant est bien passé), ou un prof, et tu dis "bonjour, je veux aller dans tel pays/telle région du globe sur telle grosse thématique, vous avez quoi en stock ?" et t'as vite 2-3 pistes sympas à creuser. Une bonne moitié de ma promo a trouvé comme ça.

(Perso j'ai demandé à mon encadrant de stage de L3 s'il avait des contacts dans son domaine dans un pays nordique/scandinave, et j'ai eu deux pistes en Finlande 24h plus tard. J'ai choisi une des deux.)

Et avec un salaire de normalien, c'est encore plus aisé de trouver un stage vu que le labo d'accueil n'a pas besoin de te payer. (et que le montant du salaire est raisonnable, supérieur à une solde d'X)

Donc... pour ces raisons, je pense qu'aucune école n'est aussi pratique que les ENS pour faire un stage à l'étranger.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école d'ingénieur pour physique théorique?

Message par AlbanXIII » 12 sept. 2018 18:50

Vu le titre, l'ENS ne l'intéresse pas.
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Messages : 0

Inscription : 11 sept. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école d'ingénieur pour physique théorique?

Message par atome » 12 sept. 2018 19:19

Merci beaucoup pour vos réponses.
Hibiscus a écrit :
12 sept. 2018 02:15

Waieuh pour l'IPT, pour avoir ete dedans comme participant (et reste, comme execom), les resultats d'Ulm ont ete particulierement decevants ces dernieres annees, notamment parce que la direction de l'ecole ne leur accorde pas le bon temps.. La preparation, elle se fait selon les eleves.
Ya des equipes qui accrochent pas, des equipes jeunes qui savent pas quoi faire, des equipes qui ont pas le temps, les russes qui sont obsedes par resoudre leurs problemes avec un melange theorie hardcore / machinelearning. Ca depend des gensm, ca depend des annees. La preparation est beaucoup moins encadree a X/Ulm qu'a l'ENS Lyon, ou l'equipe est a plus du double de personnes que celles d'autres ecoles.
Ah tu as participé aux IPT? Comment se déroule la préparation à l'X? Y a-t-il une sélection difficile pour faire partie de l'équipe de l'école?

Par rapport aux stages en Asie, des stages "civils" y sont-ils organisés? Ca me permettrait de découvrir pas mal de trucs et limiter la perte de temps incroyable de la première année de l'X.
AlbanXIII a écrit :
12 sept. 2018 18:50
Vu le titre, l'ENS ne l'intéresse pas.
En effet moins intéressé par l'ENS parce que les chambres sont dépourvues de douche.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école d'ingénieur pour physique théorique?

Message par siro » 12 sept. 2018 20:01

ok t'as gagné 5/10 c'était pas mal comme troll :mrgreen:
(mais y'a un point bonus parce que Toulouse)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre