Ens après un ans d'école d'ingé ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2018 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ens après un ans d'école d'ingé ?

Message par Marguerite_Gautier » 19 sept. 2018 19:09

euronymous a écrit :
17 sept. 2018 22:53
Bonsoir,

J'ai intégré cette année une école d'ingénieur "A+". Cependant je me rend compte que le programme ne m’intéressent pas vraiment surtout quand je le comparent à ceux du département de maths des différentes ENS. Initiallement je n'avais pas visé une ENS (j'ai d’ailleurs été admissible et ne me suis pas rendu aux oraux) car on m'avait bien fait comprendre que ENS = finir prof ce qui n'est pas entièrement faux quand on regarde les stats de sorti.
Alors que préparer le concours sans compromette mon année en école d'ingé me semble très complexe (si ce n'est impossible); je me tourne vers l'admission par dossier
http://www.math.ens.fr/enseignement/Adm ... ssier.html
http://math.ens-paris-saclay.fr/version ... admission/

J'ai donc plusieurs question : est-ce possible de candidater après un an en école ?
A quelle point la sélection est-elle ardue ? (notamment à ulm ou le nombre de place sur dossier n'est pas précisé).

Si j'ai bien compris la seule différence entre les élèves sur dossier et sur concours est la rémunération. Pensez-vous que c'est un gros désavantage ? En particulier pour la recherche de stage et de financement pour une thèse.

Question subsidiaire, un peu brutale, est-ce possible de retourner en prépa (5/2) après un an en école ?

PS : J'ai conscience que l'année venant à peine de commencer mon avis à priori sur l'école d'ingénieur va sans doute évoluer mais je demande juste pour avoir les infos

merci d'avance
Si tu n'es pas satisfait de ce que tu fais en maths dans ton école d'ingénier tu devrais pouvoir suivre un double cursus dans une très bonne fac de maths (si tu es en région parisienne ce qui est le cas de presque toutes les A+) et ça devrait t'aider à assouvir ta soif de mathématiques :)

(Par exemple les élèvent de centrale supelec peuvent suivre les cours du magistère d'Orsay qui sont parfois communs avec Ulm (au niveau du poly) et qui sont au moins au niveau de l'ENS cachan (puisque l'année suivante ils ont cours ensembles))

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ens après un ans d'école d'ingé ?

Message par father » 19 sept. 2018 23:37

Il a deja precise etre inscrit en l3 de maths a Orsay..
S il voulait ne faire que des maths (et encore) fallait passer les oraux des ens..
Toujours se poser les bonnes questions plutôt que de rester sur des clichés.
On ne peut pas reecrire l histoire

Avatar de l’utilisateur
Urf

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2016 01:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ens après un ans d'école d'ingé ?

Message par Urf » 26 sept. 2018 00:36

euronymous a écrit :
17 sept. 2018 22:53
car on m'avait bien fait comprendre que ENS = finir prof ce qui n'est pas entièrement faux quand on regarde les stats de sorti.
En vrai, je pense que les stats reflètent plutôt ce que les étudiants veulent faire plutôt que les débouchés. Notamment à Cachan, où de département de maths est assez appliqué, et en y faisant le MVA tu peux facilement aller vers le privé. Il y a aussi des passerelles plus ou moins exploitées, mais pour ne pas finir prof on peut facilement aller vers la recherche publique comme privée après l'ens.
2016-2017 : MP*
2017-20XX : ENS Lyon

https://www.youtube.com/watch?v=qX5kXNo-O8U

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ens après un ans d'école d'ingé ?

Message par father » 26 sept. 2018 21:53

CentraleSupelec.
Le cacher est sterile
Et plus encore quand on l indique sur un autre fil (hesitait pour 5/2.. pour avoir l x)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ens après un ans d'école d'ingé ?

Message par father » 26 sept. 2018 21:54

Urf a écrit :
26 sept. 2018 00:36
euronymous a écrit :
17 sept. 2018 22:53
car on m'avait bien fait comprendre que ENS = finir prof ce qui n'est pas entièrement faux quand on regarde les stats de sorti.
En vrai, je pense que les stats reflètent plutôt ce que les étudiants veulent faire plutôt que les débouchés. Notamment à Cachan, où de département de maths est assez appliqué, et en y faisant le MVA tu peux facilement aller vers le privé. Il y a aussi des passerelles plus ou moins exploitées, mais pour ne pas finir prof on peut facilement aller vers la recherche publique comme privée après l'ens.
+1

Répondre