Ens après un ans d'école d'ingé ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 22:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ens après un ans d'école d'ingé ?

Message par euronymous » 17 sept. 2018 22:53

Bonsoir,

J'ai intégré cette année une école d'ingénieur "A+". Cependant je me rend compte que le programme ne m’intéressent pas vraiment surtout quand je le comparent à ceux du département de maths des différentes ENS. Initiallement je n'avais pas visé une ENS (j'ai d’ailleurs été admissible et ne me suis pas rendu aux oraux) car on m'avait bien fait comprendre que ENS = finir prof ce qui n'est pas entièrement faux quand on regarde les stats de sorti.
Alors que préparer le concours sans compromette mon année en école d'ingé me semble très complexe (si ce n'est impossible); je me tourne vers l'admission par dossier
http://www.math.ens.fr/enseignement/Adm ... ssier.html
http://math.ens-paris-saclay.fr/version ... admission/

J'ai donc plusieurs question : est-ce possible de candidater après un an en école ?
A quelle point la sélection est-elle ardue ? (notamment à ulm ou le nombre de place sur dossier n'est pas précisé).

Si j'ai bien compris la seule différence entre les élèves sur dossier et sur concours est la rémunération. Pensez-vous que c'est un gros désavantage ? En particulier pour la recherche de stage et de financement pour une thèse.

Question subsidiaire, un peu brutale, est-ce possible de retourner en prépa (5/2) après un an en école ?

PS : J'ai conscience que l'année venant à peine de commencer mon avis à priori sur l'école d'ingénieur va sans doute évoluer mais je demande juste pour avoir les infos

merci d'avance

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ens après un ans d'école d'ingé ?

Message par piroud » 17 sept. 2018 23:11

As tu regarde du cote du second concours ?

Plan B: est ce que ton ecole a des masters co-habilite avec l'ENS ?

Plan C (peut etre le plus realiste): si tu veux etre chercheur, tu choisis bien les options dans ton ecole, tu fais un master recherche en 3eme annee et tu enchaines en doctorat

Attention, on croit toujours que l'herbe est plus verte dans le pre d'a cote mais c'est rarement le cas
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ens après un ans d'école d'ingé ?

Message par Hibiscus » 18 sept. 2018 01:45

Au passage, tu comptes faire quoi ?
Tu peux très bien faire une thèse de maths après l'école ou tu es.
Tu pourras suivre des cours spécifiques l'année prochaine ou l'année d'après dans une ENS (Cachan, par exemple)
Donc pourquoi ce besoin de changer ? Ton école a en plus eu un programme remanié, plus scientifique ; un peu de patience, prends les opportunités qui te sont proposées et fais-en quelquechose avant de regarder à côté.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ens après un ans d'école d'ingé ?

Message par father » 18 sept. 2018 08:10

euronymous a écrit :
17 sept. 2018 22:53
Bonsoir,

J'ai intégré cette année une école d'ingénieur "A+". Cependant je me rend compte que le programme ne m’intéressent pas vraiment surtout quand je le comparent à ceux du département de maths des différentes ENS. Initiallement je n'avais pas visé une ENS (j'ai d’ailleurs été admissible et ne me suis pas rendu aux oraux) car on m'avait bien fait comprendre que ENS = finir prof ce qui n'est pas entièrement faux quand on regarde les stats de sorti.
Alors que préparer le concours sans compromette mon année en école d'ingé me semble très complexe (si ce n'est impossible); je me tourne vers l'admission par dossier
http://www.math.ens.fr/enseignement/Adm ... ssier.html
http://math.ens-paris-saclay.fr/version ... admission/

J'ai donc plusieurs question : est-ce possible de candidater après un an en école ?
A quelle point la sélection est-elle ardue ? (notamment à ulm ou le nombre de place sur dossier n'est pas précisé).

Si j'ai bien compris la seule différence entre les élèves sur dossier et sur concours est la rémunération. Pensez-vous que c'est un gros désavantage ? En particulier pour la recherche de stage et de financement pour une thèse.

Question subsidiaire, un peu brutale, est-ce possible de retourner en prépa (5/2) après un an en école ?

PS : J'ai conscience que l'année venant à peine de commencer mon avis à priori sur l'école d'ingénieur va sans doute évoluer mais je demande juste pour avoir les infos

merci d'avance
Euronymous, je n ai pas souvenir que tu nous aies questionne sur les ens...
Si tu t es arrêté a l implication : ens=>prof
Tu es juste passe a cote de belles opportunités.
(Toujours prevoir des plans B)

En pratique, si tu veux faire des maths ultratheoriques pour le reste de ta vie, il est probable que tu deviennes enseignant-chercheur..
Tu dois donc commencer par reconcilier ce dilemme..

Si tu envisages de faire 5/2 (tu y pensais pour l X)
C est maintenant ! Pas dans 1an. Tu vas perdre 1an et ramollir du bulbe.
Dommage pour le 1er recale de CS.

Je suppose que tu es inscrit dans le parcours scientifique de cs avec inscription en licence de maths a Orsay ? Merci de confirmer.
Avec un m1 de maths tu pourras postuler au 2nd concours de saclay (et rennes)

Bons choix

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 22:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ens après un ans d'école d'ingé ?

Message par euronymous » 18 sept. 2018 14:16

Merci pour vos réponses je vais m'informer sur le second concours.
piroud a écrit :
17 sept. 2018 23:11

Plan B: est ce que ton ecole a des masters co-habilite avec l'ENS ?
J'ai trouvé ça http://math.ens-paris-saclay.fr/version ... recherche/ mais c'est des maths très appliquées donc pas ce qui m'intéresse à priori.

Pour Father, en fait j'avais l'impression que l'X permettait de faire plus de maths fonda que centrale ce qui n'est finalement pas tout à fait vrai.
father a écrit :
18 sept. 2018 08:10
Si tu t es arrêté a l implication : ens=>prof

En pratique, si tu veux faire des maths ultratheoriques pour le reste de ta vie, il est probable que tu deviennes enseignant-chercheur..
La première proposition ne m'a pas l'aire complétement fausse du coup, du moins pour les maths fonda.

Au fond j'ai plutot l'impression que mon problème est que ma matière préférée (et où j'ai les meilleurs résultats) ne permette pas énormément de débouchés.
En partant du principe que je ne veux pas être enseignant chercheur, ce que je voudrais c'est juste continuer le plus longtemps possible les maths qui m'intéressent pendant mes études.

Oui je suis inscrit à la license avec orsay.

Merci encore pour vos réponses

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ens après un ans d'école d'ingé ?

Message par piroud » 18 sept. 2018 15:10

euronymous a écrit :
18 sept. 2018 14:16
mais c'est des maths très appliquées donc pas ce qui m'intéresse à priori.

[...]

En partant du principe que je ne veux pas être enseignant chercheur, ce que je voudrais c'est juste continuer le plus longtemps possible les maths qui m'intéressent pendant mes études.
il va falloir faire des compromis entre math applique et enseignant/chercheur ce qui est le moins pire pour toi.
parce qu'a part enseignant/chercheur, je ne vois pas de metier ou on fait des maths juste pour faire des maths
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ens après un ans d'école d'ingé ?

Message par matmeca_mcf1 » 18 sept. 2018 15:17

Vous pourriez vous dirigez vers la cryptographie. Cela utilise des maths dites pures (corps finis, arithmétique, courbes elliptiques).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ens après un ans d'école d'ingé ?

Message par rickyy » 18 sept. 2018 20:19

Il y a aussi des statisticiens qui bossent dans le privé, notamment dans le médical/pharmaceutique.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ens après un ans d'école d'ingé ?

Message par father » 18 sept. 2018 22:37

C est suffisamment théorique ca ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ens après un ans d'école d'ingé ?

Message par radionuclayde » 19 sept. 2018 19:02

J'ai réussi le second concours de Paris-Saclay depuis une "A+", comme toi, si tu as des questions => message privé

Répondre