Quelle ville européenne pour étudier ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par piroud » 20 sept. 2018 18:16

Flotrainsvegan a écrit :
20 sept. 2018 17:45
je fais de l'anglais et l'allemand , je maîtrise mieux cette dernière.
quell est ton niveau de maitrise ? Car si tu n'as pas au minimum un "vrai" niveau C1, faire des etudes dans une langue locale va tres difficile les premiers mois
Flotrainsvegan a écrit :
20 sept. 2018 17:45
J'ai entendu parler des écoles polytechniques à Turin et Milan , l'EPFL à Lausanne , j'en ai aussi un peu entendu parler. Moins pour l'ETH à Zürich.
Si tu ne parles pas italien, Turin et Milan, ca risque d'etre impossible (peut etre qu'il existe des cursus en anglais, a verifier)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par Nathan22 » 20 sept. 2018 18:23

piroud a écrit :
20 sept. 2018 18:16

"quell est ton niveau de maitrise ? Car si tu n'as pas au minimum un "vrai" niveau C1, faire des etudes dans une langue locale va tres difficile les premiers mois"
Le niveau B2 suffit largement à faire des études dans un pays anglophone. C'est un bon niveau.

Je rappelle :
(niveau B1) : L’étudiant est susceptible de :
 Comprendre les points essentiels d’un texte en langage clair et standard.
 Prendre des contacts et se débrouiller dans une situation de la vie courante dans le pays où
la langue cible est parlée.
 Produire un discours simple sur des sujets familiers.
 Rédiger des messages courants, sur des sujets de sa vie quotidienne.


(niveau B2) : L’étudiant est susceptible de :
 Lire rapidement des textes complexes et croiser des informations.
 Comprendre avec facilité les informations données par un locuteur natif.
 S’exprimer par écrit de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets.
 Communiquer à l’oral avec spontanéité et aisance, émettre un avis, présenter et défendre
son point de vue.

Même si il a un niveau B1, ce n'est pas grave, le fait d'être dans un pays de natifs, le fera énormément progresser.

Quand on ne sait pas nager, c'est plus formateur de sauter dans l'eau et de se débrouiller ( bien-sûr avec quelqu'un à côté) que de lire des livres ou regarder confortablement des vidéos qui apprennent à nager.

Le niveau B2 est le niveau que devrait avoir un bachelier en fin de Terminale.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par piroud » 20 sept. 2018 18:53

Nathan22 a écrit :
20 sept. 2018 18:23
Même si il a un niveau B1, ce n'est pas grave, le fait d'être dans un pays de natifs, le fera énormément progresser.
oui, il progressera, mais sauf si il y a des dispositifs specifiques pour les etudiants etrangers, il a une bonne probabilite de planter ses premiers partiels.
B2 est peut etre suffiusant au debut mais il vaudra mieux atteindre le niveau C1 tres rapidement (ne serait que pour toutes les demarches administratives)
Nathan22 a écrit :
20 sept. 2018 18:23
Quand on ne sait pas nager, c'est plus formateur de sauter dans l'eau et de se débrouiller ( bien-sûr avec quelqu'un à côté) que de lire des livres ou regarder confortablement des vidéos qui apprennent à nager.
faire des etudes superieures dans une autre langue que la sienne sans dispositif specifique, c'est planger dans l'eau profonde sans personne a cote. On effectivement surnager, mais on peut aussi se noyer
Nathan22 a écrit :
20 sept. 2018 18:23
Le niveau B2 est le niveau que devrait avoir un bachelier en fin de Terminale.
devrait est effectivement le bon terme. Je n'ai pas rencontre beaucoup de bachelier ayant un niveau B2 (la plupart etant entre A2 et B1)
Dernière modification par piroud le 20 sept. 2018 19:21, modifié 2 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par Lohengrin » 20 sept. 2018 19:12

Pour info ETH a Zurich c'est en allemand en premiere annee, pas suisse-allemand ce qui est important. (Mais la premiere feuille d'exo que j'ai recue est en anglais :lol: )

Messages : 0

Inscription : 01 avr. 2018 22:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par Flotrainsvegan » 20 sept. 2018 21:58

Bonsoir ,
niveau A2 pour l'anglais , et B1 pour l'allemand.
Donc il me reste les villes de: Francfort , Londres. Mais je souhaite ensuite poursuivre dans l'ingénierie , de l'eau , ou des matériaux , ou de l'énergie.

Après , à moi de faire mon choix.

Merci encore pour l'aide que vous m'apportez.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par Nathan22 » 20 sept. 2018 22:09

Flotrainsvegan a écrit :
20 sept. 2018 21:58
Bonsoir ,
niveau A2 pour l'anglais , et B1 pour l'allemand.
Donc il me reste les villes de: Francfort , Londres. Mais je souhaite ensuite poursuivre dans l'ingénierie , de l'eau , ou des matériaux , ou de l'énergie.

Après , à moi de faire mon choix.

Merci encore pour l'aide que vous m'apportez.

Je te deconseillerais Londres. Trop cher et ya trop de français là-bas.

Tu devrais aller en Ecosse ( Édimbourg,Glasgow, Aberdeen...).

En Ecosse à l'Université tu ne payes pas les frais d'inscription ( bourse SAAS ).

Il y a plusieurs universités qui dispensent un Excellent enseignement dans les thèmes cités ( Édimbourg,STAndrews, Glasgow... ).

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par Volte » 21 sept. 2018 00:08

Flotrainsvegan a écrit :
19 sept. 2018 21:14
Bonsoir , déjà , pardon si ce sujet n'est pas approprié, je n'ai trouvé que cette rubrique pour poster. Si le modérateur trouve que c'est inapproprié , qu'il supprime ou déplace mon sujet.

Voilà , je réfléchis où est-ce que je vais étudier ... Et je pense de plus en plus à aller dans un pays autre que la France après le bac ( faire peut-être un équivalent de la prépa en France ) , ou après les 2 ans de prépa PCSI en France , à Marseille. Et je lorgne sur ces villes (attention , il y en a un petit paquet , pardon d'avance ): Londres , Francfort , Berlin , Munich , Hambourg , Cologne , Amsterdam , Rotterdam , Anvers , Bruxelles , Innsbruck , Vienne , Milan , Rome , Turin , Barcelone , Madrid , Séville , Budapest , Varsovie , Cracovie , Venise , Genève , Lausanne , Zürich , Bâle , Ljubljana , Prague , Stockholm .

Pourquoi ces villes ? Ma famille et moi avons visité plusieurs d'entre elles , et elles nous donnaient bonne impression. Et aussi que j'aime bien les grandes villes , certains pas trop lointaines de la montagne , ni de la mer.


Question: Quelle ville pourrait correspondre aux critères suivants ? A savoir:

-Bon niveau de sécurité.
-Espaces verts présents.
-Ville bien desservie en transports en commun ( Métro / Tramway…).
-Ville pas trop loin de la montagne ( 2/3h max de route/rail me suffisent personnellement ).
-Ville facilement accessible en train de préférence depuis Marseille ( TGV / Intercités / Correspondances).
-Belle architecture.
-Ville où il y a des écoles d'ingénieur.
-Pour le climat: Je m'en fiche perso.

Je vous remercie d'avance. :D


PS: Autres villes sur lesquelles je lorgne: Porto , Lisbonne , Athènes , Bucarest , Moscou , Saint-Pétersbourg , Oslo.
Budapest, Varsovie, Cracovie, c'est très sympa, et ce sont des pays qui se sont fait une solide réputation quand à leur propension à l'accueil des étrangers.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par piroud » 21 sept. 2018 00:14

Flotrainsvegan a écrit :
20 sept. 2018 21:58
Bonsoir ,
niveau A2 pour l'anglais , et B1 pour l'allemand.
Donc il me reste les villes de: Francfort , Londres. Mais je souhaite ensuite poursuivre dans l'ingénierie , de l'eau , ou des matériaux , ou de l'énergie.

Après , à moi de faire mon choix.

Merci encore pour l'aide que vous m'apportez.
Il va falloir que tu ameliores ton niveau dans la langue du pays dans lequel tu veux partir
Niveau A2 est trop faible pour suivre des cours (et les universites anglaises font faire un test de langue, il me semble)
Et je continue de penser que B1 est au mieux tres limite
Tu as moins d'un an pour travailler la (ou les) langue (plus le reste)

Au fait, pourquoi vouloir partir maintenant, pas pendant l'ecole d'inge / master ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par koopakg » 21 sept. 2018 13:04

Nathan22 a écrit :
20 sept. 2018 18:23
Le niveau B2 suffit largement à faire des études dans un pays anglophone. C'est un bon niveau.

Je rappelle : [pré-requis B1 et B2]
Si l'on suit les recommandations papier, en effet, ca pourrait coller.
Cependant, juste pour le reality-check: B2, c'est 785 sur un TOEIC, donc le niveau supposément atteint par 100% des élèves qui sortent diplômés d'une école d'ingés (certaines ne délivrent même qu'à partir de 820/830). Ca en fera sûrement sourire certains d'imaginer leurs (anciens) camarades -bien que certifiés B2- essayer de suivre un cursus en anglais :mrgreen:


Pour siro, vrai pour la vit D, et plutôt vrai pour les produits frais (au moins le poisson), mais la vraie catastrophe vient pour moi des cantines et leurs buffets tous identiques et insipides (et le manque d'alternatives). Ca m'avait moins choqué en étant étudiant, mais en étant salarié, ca me tue de payer 10€ pour "ca".
Dernière modification par koopakg le 21 sept. 2018 13:42, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par siro » 21 sept. 2018 13:07

T'as déjà testé le CROUS avant de te plaindre ? :mrgreen:

En vrai j'ai une infinie préférence pour me faire à manger chez moi. En Finlande, j'avais 4 minutes à pied entre stage et logement, donc c'était jouable.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre