Quelle ville européenne pour étudier ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par Nathan22 » 20 sept. 2018 22:09

Flotrainsvegan a écrit :
20 sept. 2018 21:58
Bonsoir ,
niveau A2 pour l'anglais , et B1 pour l'allemand.
Donc il me reste les villes de: Francfort , Londres. Mais je souhaite ensuite poursuivre dans l'ingénierie , de l'eau , ou des matériaux , ou de l'énergie.

Après , à moi de faire mon choix.

Merci encore pour l'aide que vous m'apportez.

Je te deconseillerais Londres. Trop cher et ya trop de français là-bas.

Tu devrais aller en Ecosse ( Édimbourg,Glasgow, Aberdeen...).

En Ecosse à l'Université tu ne payes pas les frais d'inscription ( bourse SAAS ).

Il y a plusieurs universités qui dispensent un Excellent enseignement dans les thèmes cités ( Édimbourg,STAndrews, Glasgow... ).

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par Volte » 21 sept. 2018 00:08

Flotrainsvegan a écrit :
19 sept. 2018 21:14
Bonsoir , déjà , pardon si ce sujet n'est pas approprié, je n'ai trouvé que cette rubrique pour poster. Si le modérateur trouve que c'est inapproprié , qu'il supprime ou déplace mon sujet.

Voilà , je réfléchis où est-ce que je vais étudier ... Et je pense de plus en plus à aller dans un pays autre que la France après le bac ( faire peut-être un équivalent de la prépa en France ) , ou après les 2 ans de prépa PCSI en France , à Marseille. Et je lorgne sur ces villes (attention , il y en a un petit paquet , pardon d'avance ): Londres , Francfort , Berlin , Munich , Hambourg , Cologne , Amsterdam , Rotterdam , Anvers , Bruxelles , Innsbruck , Vienne , Milan , Rome , Turin , Barcelone , Madrid , Séville , Budapest , Varsovie , Cracovie , Venise , Genève , Lausanne , Zürich , Bâle , Ljubljana , Prague , Stockholm .

Pourquoi ces villes ? Ma famille et moi avons visité plusieurs d'entre elles , et elles nous donnaient bonne impression. Et aussi que j'aime bien les grandes villes , certains pas trop lointaines de la montagne , ni de la mer.


Question: Quelle ville pourrait correspondre aux critères suivants ? A savoir:

-Bon niveau de sécurité.
-Espaces verts présents.
-Ville bien desservie en transports en commun ( Métro / Tramway…).
-Ville pas trop loin de la montagne ( 2/3h max de route/rail me suffisent personnellement ).
-Ville facilement accessible en train de préférence depuis Marseille ( TGV / Intercités / Correspondances).
-Belle architecture.
-Ville où il y a des écoles d'ingénieur.
-Pour le climat: Je m'en fiche perso.

Je vous remercie d'avance. :D


PS: Autres villes sur lesquelles je lorgne: Porto , Lisbonne , Athènes , Bucarest , Moscou , Saint-Pétersbourg , Oslo.
Budapest, Varsovie, Cracovie, c'est très sympa, et ce sont des pays qui se sont fait une solide réputation quand à leur propension à l'accueil des étrangers.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par piroud » 21 sept. 2018 00:14

Flotrainsvegan a écrit :
20 sept. 2018 21:58
Bonsoir ,
niveau A2 pour l'anglais , et B1 pour l'allemand.
Donc il me reste les villes de: Francfort , Londres. Mais je souhaite ensuite poursuivre dans l'ingénierie , de l'eau , ou des matériaux , ou de l'énergie.

Après , à moi de faire mon choix.

Merci encore pour l'aide que vous m'apportez.
Il va falloir que tu ameliores ton niveau dans la langue du pays dans lequel tu veux partir
Niveau A2 est trop faible pour suivre des cours (et les universites anglaises font faire un test de langue, il me semble)
Et je continue de penser que B1 est au mieux tres limite
Tu as moins d'un an pour travailler la (ou les) langue (plus le reste)

Au fait, pourquoi vouloir partir maintenant, pas pendant l'ecole d'inge / master ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par koopakg » 21 sept. 2018 13:04

Nathan22 a écrit :
20 sept. 2018 18:23
Le niveau B2 suffit largement à faire des études dans un pays anglophone. C'est un bon niveau.

Je rappelle : [pré-requis B1 et B2]
Si l'on suit les recommandations papier, en effet, ca pourrait coller.
Cependant, juste pour le reality-check: B2, c'est 785 sur un TOEIC, donc le niveau supposément atteint par 100% des élèves qui sortent diplômés d'une école d'ingés (certaines ne délivrent même qu'à partir de 820/830). Ca en fera sûrement sourire certains d'imaginer leurs (anciens) camarades -bien que certifiés B2- essayer de suivre un cursus en anglais :mrgreen:


Pour siro, vrai pour la vit D, et plutôt vrai pour les produits frais (au moins le poisson), mais la vraie catastrophe vient pour moi des cantines et leurs buffets tous identiques et insipides (et le manque d'alternatives). Ca m'avait moins choqué en étant étudiant, mais en étant salarié, ca me tue de payer 10€ pour "ca".
Dernière modification par koopakg le 21 sept. 2018 13:42, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par siro » 21 sept. 2018 13:07

T'as déjà testé le CROUS avant de te plaindre ? :mrgreen:

En vrai j'ai une infinie préférence pour me faire à manger chez moi. En Finlande, j'avais 4 minutes à pied entre stage et logement, donc c'était jouable.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par koopakg » 21 sept. 2018 15:20

Oui, oui, j'ai été un adepte des 2 périphériques accompagnant le "plat principal" pour la modique somme de 3€ :D. Une "belle affaire" comparé à mes salades/poulets froids/plat pour 10.30 (sans dessert) d'ici.

Encore à Paris, il me suffisait de traverser la rue pour trouver des alternatives (on parle toujours de nourriture, pas de jobs). Ici (Finlande aussi pour moi), c'est vite compliqué. Le constat est partagé avec les qques autres Francais que je retrouve de temps en temps pour le midi.

Je conviendrai qu'il y a plus important dans la vie :mrgreen:, mais j'avais mal anticipé à quel point ce "détail" pouvait devenir agacant au quotidien, contrairement au froid où ma doudoune me suffit et à la nuit.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par Nathan22 » 21 sept. 2018 17:15

koopakg a écrit :
21 sept. 2018 13:04

Si l'on suit les recommandations papier, en effet, ca pourrait coller.
Cependant, juste pour le reality-check: B2, c'est 785 sur un TOEIC, donc le niveau supposément atteint par 100% des élèves qui sortent diplômés d'une école d'ingés (certaines ne délivrent même qu'à partir de 820/830). Ca en fera sûrement sourire certains d'imaginer leurs (anciens) camarades -bien que certifiés B2- essayer de suivre un cursus en anglais :mrgreen:

Justement ce n'est pas normal... Le pire c'est que certains en sortant de thèse on a niveau B2...

En sortant d'une école d'ingé on devrait normalement avoir au moins un niveau C1 en Anglais/Allemand ( la langue 1).

Si on a niveau B2 en Anglais en fin de Terminale on estime qu'il faut environ 3 ans de pratique( sans voyage/séjours linguistiques) pour avoir un niveau C1.

Au niveau C1 il faut aussi 2-3 ans pour avoir le niveau C2. (Bien-sûr en travaillant de manière régulière).

Normalement un étudiant devrait avoir le niveau C1 en fin de L3 ou si on chipote en fin de M1-M2 si il avait un B1 en TS.

Il y a les examens de Cambridge qui sont valables à vie et ont une échelle très perfectionnée qui donne précisément le niveau en Anglais dans toutes les compétences.

Je déconseillerais grandement de passer le TOEIC. Pas assez difficile et il n'évalue pas toutes les compétences. Plutôt les examens de Cambridge (FCE, CAE, CPE). Ils sont mieux valorisés.
D'ailleurs le FCE de Cambridge (B2) permet d'intégrer les facs britanniques.

Et le CROUS c'est très bon ! Pour 3,25 euros on a un repas complet (entrée, plat, dessert) avec plusieurs entrées, plats ou desserts. Il y a le menu "normal", le menu bio, le menu végétarien... De très bons sandwichs aussi... C'est très équilibré.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par siro » 21 sept. 2018 17:42

"le CROUS c'est très bon" [insérer rires enregistrés]

- ça dépend lesquels
- faut pas être VG et encore moins vegan, dans ceux où j'ai mangé
- 3.25 c'est because subventions... (à ce rythme on peut parler de la cantine de l'Obs qui écrase tout le reste pour 3€)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par matmeca_mcf1 » 21 sept. 2018 17:55

siro a écrit :
21 sept. 2018 17:42
"le CROUS c'est très bon" [insérer rires enregistrés]

- ça dépend lesquels
- faut pas être VG et encore moins vegan, dans ceux où j'ai mangé
- 3.25 c'est because subventions... (à ce rythme on peut parler de la cantine de l'Obs qui écrase tout le reste pour 3€)
En particulier, le RU de Cachan était particulièrement mauvais il y a 20 ans.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 avr. 2018 22:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par Flotrainsvegan » 22 sept. 2018 20:19

Bonsoir ,
merci encore pour votre aide. Je vais voir ce que je vais faire.

Répondre