Concours ECAM PT

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours ECAM PT

Message par piroud » 26 sept. 2018 18:37

ECAM Lyon probablement un peu moins selective que les Arts

je ne comprends pas les autres questions
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours ECAM PT

Message par father » 26 sept. 2018 22:42

Anders a écrit :
26 sept. 2018 15:08
Bonjour,

Quelle difficulté pour intégrer ECAM Lyon en PT par rapport à ENSAM en relatif ? Un critère type dans votre spé, jusqu'à quel classement peut-on "espérer" (et non pas rêver) en moyenne ?
Tu attends peut etre qu on te dise :
Dans les 5 premiers, tu auras l ensam
Dans les 10 premiers tu auras l ecam...

Mais cela ne marche pas du tout comme cela.
Car il y a plein d autre parametres entrant en ligne.
Le niveau de ta classe, la distribution des niveaux des individus, l alea d un concours unique...

3 chose certaines
l admissibilite est plus facile a l ecam qu a l ensam : 80% vs 50
Moins de candidats (ecam payante)
Tous les admissibles ne vont pas forcément aux oraux... specifiques fesic
Éléments accessible s sur scei>stat

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours ECAM PT

Message par lucascab » 27 sept. 2018 13:32

La-erta a écrit :
27 sept. 2018 12:35
piroud a écrit :
26 sept. 2018 18:37
ECAM Lyon probablement un peu moins selective que les Arts

je ne comprends pas les autres questions
Un peu moins seulement ?
Je pensais qu'il y avait quand même une différence de niveau plutôt conséquente non ?
Et l'ECAM est avant tout une école post-bac qui recrute sur dossier et entretien, au contraire de l'ENSAM.
Ca m'intéresserait de connaître ce que vous, gadz'art, pensez de l'ECAM, si vous avez eu une ou des expérience(s) et la(es)quel(les) avec des diplômés de cette école,...
Je suis intéressé par tout ressenti et niveau de valeur sur celle-ci.
Merci
Ils font des subalternes de bon niveau
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours ECAM PT

Message par lucascab » 27 sept. 2018 14:43

Ironique, c'est juste pour dire que je trouve que la question n'a pas de sens. Dans mon domaine pas d'ECAM donc je peux pas savoir ce qu'ils valent, ils auraient toutes les difficultés du monde à s'y immiscer ça c'est sûr.
Je me mouille pas trop en disant que comme partout, il y en a des (très) bons et des (très) mauvais.

La différence de niveau académique est différente oui (encore qu'en méca ça doit se valoir, car je crois que l'ECAM a un bon niveau). Mais en entreprise la différence de niveau académique on s'en carre dans 80% des cas.
Au passage en PT c'est tellement open bar pour les Arts que ça m'étonne pas qu'il y ait assez peu de différence de sélectivité, même si elle existe. En venant des autres filières, c'est pas la même limonade.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours ECAM PT

Message par piroud » 27 sept. 2018 18:48

La-erta a écrit :
27 sept. 2018 12:35
piroud a écrit :
26 sept. 2018 18:37
ECAM Lyon probablement un peu moins selective que les Arts

je ne comprends pas les autres questions
Un peu moins seulement ?
Je pensais qu'il y avait quand même une différence de niveau plutôt conséquente non ?
en PT, les Arts ne sont pas tres difficile a avoir (etre dans la premiere moitie du concours en gros).
en terme de niveau, ce qui compte, c'est le niveau de sortie, pas celui d'entree.
le difference entre l'ECAM et les Arts etant surtout que les Arts proposent plus d'option, et que les gadz sont peut etre un peu plus polyvalent et s'adaptent plus rapidement
La-erta a écrit :
27 sept. 2018 12:35
Et l'ECAM est avant tout une école post-bac qui recrute sur dossier et entretien, au contraire de l'ENSAM.
il n'y a aucun lien a priori entre le type de recrutement de l'ecole et son niveau academique
La-erta a écrit :
27 sept. 2018 12:35
Ca m'intéresserait de connaître ce que vous, gadz'art, pensez de l'ECAM, si vous avez eu une ou des expérience(s) et la(es)quel(les) avec des diplômés de cette école,...
Je suis intéressé par tout ressenti et niveau de valeur sur celle-ci.
Merci
j'ai du bosse avec quelques ECAM (2, 3 ??? on ne s'interesse pas vraiment a l'ecole des collegues, clients, fournisseurs :wink: ), je n'ai pas eu l'impression qu'ils etaient differents des autres, ie, ils ont eu une formation solide, faisaient leur boulot, etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours ECAM PT

Message par lucascab » 28 sept. 2018 08:57

En quoi est-ce rassurant ? Qu'est-ce qui vous faisait peur ?
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours ECAM PT

Message par lucascab » 28 sept. 2018 10:31

Ah d'accord tout s'explique !
En méca c'est une bonne école, si c'est ça qui la branche, elle sera servie. En dehors de ce rayon d'action je serais plus réservé, même s'il doit être possible de faire autre chose. C'est pas le summum de l'élitisme, mais on s'en fout, et elle pourra se construire une carrière honnête. Le début a peu de chance d'être totalement folichon en terme de salaire, mais c'est rarement le critère prépondérant.

Une fille dans une école de méca, elle devrait être chouchoutée. En tout cas c'est bien de voir des filles intéressée par ce genre d'école, et encore mieux s'y elles s'y épanouissent. Beaucoup de filles dans sa promo ?
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours ECAM PT

Message par lucascab » 03 oct. 2018 13:07

La plus généraliste c'est les Arts. Entre l'ICAM et l'ECAM, dans mon esprit c'est même combat
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une autre question

Message par lucascab » 03 oct. 2018 13:25

La-erta a écrit :
03 oct. 2018 13:15
On n'est pas sur le bon forum pour parler de post-bacs, qui plus est plutôt classées en groupe B ou C alors que beaucoup de posts ici sont plutôt élitistes.
Pas d'accord, c'est justement le forum pour en parler. S'il n'y a que peu de réponse, c'est pas grave, il faut quand même tenter. Ca donnera peut-être envie à certains élèves de ces écoles, ou qui les visent de s'inscrire.

Puis certains sont toujours très bien informés (father, piroud) pour fournir une réponse satisfaisante à chaque question sur les écoles, ça serait idiot de s'en priver
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Une autre question

Message par piroud » 03 oct. 2018 13:52

Anders a écrit :
03 oct. 2018 09:44
Par rapport à l'ECAM, l'ICAM qui a plus de campus est-elle plus généraliste et moins "Arts et Métiers" ? Merci des réponses de ceux qui ont une expérience sur le sujet
je ne vois pas vraiment de difference entre les programmes des 2 ecoles (du moins au niveau macro).
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre