Regrets en école d'ingénieur

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2016 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regrets en école d'ingénieur

Message par Ocadi » 13 oct. 2018 00:29

Bonsoir, merci énormement pour vos réponses.
Je ne vois donc pas pourquoi faire autant de sacrifice pour avoir une A+ quand on travail dans l'IT (Cybersécurité, IA, Big Data ...).
Ce n'est rentable que lorsque l'on souhaite une carrière dans la finance, conseil en stratégie ... ?
Je sais qu'avec une A+ on est plus facilement recruté et les entreprises viennent même nous chercher contrairement aux autres catégories d'après ce que j'entends dire, mais je pensais que celà permettait aussi d'évoluer plus rapidement ainsi que de pouvoir changer de secteur plus facilement nottament avec le réseau.
Car pour moi le diplôme était un gage de confiance, "t'es d'une A+, t'as alors une tête bien formée et on te fera confiance".

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Regrets en école d'ingénieur

Message par father » 13 oct. 2018 08:57

Euh, la confiance cela ne marche pas du tout comme cela ! Cela s acquiert en faisant ses preuves. A+ ou A-
L epoque ou l on venait te chercher est également revolue. Tu devras construire ton parcours, postuler.. en concurrence avec d autres candidats..
Tu n as pas a rougir de l image de ton ecole.
A toi de prouver, des ton 1er emploi, que tu as une tete bien faite..
Big data c est un peu différent de la sécurité..
As tu connaissance des opportunités de ton ecole : isup, ensae, etranger..
Pour du big data avec un label A+, l ensae c est tout bon

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regrets en école d'ingénieur

Message par Jay Olsen » 13 oct. 2018 12:52

Ocadi a écrit :
13 oct. 2018 00:29
Bonsoir, merci énormement pour vos réponses.
Je ne vois donc pas pourquoi faire autant de sacrifice pour avoir une A+ quand on travail dans l'IT (Cybersécurité, IA, Big Data ...).
Ce n'est rentable que lorsque l'on souhaite une carrière dans la finance, conseil en stratégie ... ?
Je sais qu'avec une A+ on est plus facilement recruté et les entreprises viennent même nous chercher contrairement aux autres catégories d'après ce que j'entends dire, mais je pensais que celà permettait aussi d'évoluer plus rapidement ainsi que de pouvoir changer de secteur plus facilement nottament avec le réseau.
Car pour moi le diplôme était un gage de confiance, "t'es d'une A+, t'as alors une tête bien formée et on te fera confiance".
Je te garantis que personne n'est venu me chercher.
Enfin si. Toutes les boites à la con qui sont en manque de main d'oeuvre et qui payent 28-30k€
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regrets en école d'ingénieur

Message par lucascab » 13 oct. 2018 13:14

Personne viendra te chercher en effet, d'où que tu sortes. Les A+ sont bien pour la finance et le conseil en strat, mais si ces domaines sont élitistes, c'est aussi parce qu'ils se permettent aisément de refuser des candidats tout X ou HEC qu'ils sont...
Pour les évolutions c'est sans doute un peu vrai, surtout dans l'industrie cette fois-ci. toujours est-il qu'il faut surtout être bon

Entre A+ et A, on sait que tu as une tête bien faite.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regrets en école d'ingénieur

Message par Jay Olsen » 13 oct. 2018 15:05

On peut aussi se demander ce que ça veut dire être bon.
Et quelque chose me dit que ça n'a pas grand chose à voir avec les notes de prépa.
Sauf domaine très très technique.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2016 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regrets en école d'ingénieur

Message par Ocadi » 13 oct. 2018 21:11

Bonsoir,

Je pensais qu'il était plus intéréssant de faire une A+ concernant l'empoyabilité, car j'avais entendu dire que les A+ rassuraient les grandes entreprises. Vous avez certainement raison, il est inutile de passer les concours en candidat libre sachant que je ne souhaite pas faire de la finance ou autre métier élitise.
Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour me répondre, vous m'avez été d'une grande aide !

Répondre