Regrets en école d'ingénieur

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2016 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Regrets en école d'ingénieur

Message par Ocadi » 12 oct. 2018 12:54

Bonjour à tous,

Je viens récemment d'intégrer une école du concours Mines Telecom et j'ai quelques regrets concernant mon passé en prépa ainsi que mon refus de faire 5/2 pendant les vacances.
Pendant ma prépa je n'aurai jamais cru pouvoir intégrer une école du groupe A+, mais j'y suis passé trés près l'an dernier (6 points de CentraleSupélec Apprenti et 30 points Telecom ParisTech).
Je regrette de ne pas avoir tout donné pendant la prépa, de plus j'ai dû subir une opération chirurgicale après un accident ce qui m'a fait perdre un temps fou. J'ai donc des regrets concernant la paresse que j'ai eu face à la 5/2, j'aimerai donc savoir si le fait de quitter mon école pour passer les concours en candidat libre l'an prochain (aller tout les jours à la bibliothèque) pourrait être une bonne solution ? Sachant que je suis autodidacte et que j'ai arrêté d'aller en cours l'an dernier pendant un mois avant les écrits pour pouvoir préparer les concours.

Merci d'avoir pris de votre temps pour pouvoir m'apporter une aide.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regrets en école d'ingénieur

Message par Jay Olsen » 12 oct. 2018 13:15

La différence en sortie vaut-elle la chandelle ? Franchement je ne suis pas sûr. Si tu as intégré une école des mines juste en dessous de Télécom, comme l'ensta, ou supaéro, ou même les deux autres, tu as déjà une formation de qualité et de quoi t'épanouir sur le campus.

La différence ça sera surtout du prestige. Certains l'ont fait.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regrets en école d'ingénieur

Message par Cortez » 12 oct. 2018 13:19

Jay Olsen a écrit :
12 oct. 2018 13:15
Si tu as intégré une école des mines juste en dessous de Télécom, comme l'ensta, ou supaéro
Mines-Telecom ce sont les anciennes "petites mines" + les écoles telecom + enssat + ensta bretagne + ...
Dernière modification par Cortez le 12 oct. 2018 13:52, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2016 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regrets en école d'ingénieur

Message par Ocadi » 12 oct. 2018 13:49

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Oui il s'agit de Mines Telecom et non Mines Ponts il s'agit ici plus particulièrement de Telecom SudParis.
Il y a donc un écart entre ces dernières. Mais j'avais aussi Mines Nancy/Sainté ainsi que l'Imt atlantique.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Regrets en école d'ingénieur

Message par father » 12 oct. 2018 14:23

Concrètement tu es a tsp et tu vises telecom pa ?
Pour quel genre de metier ?

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2016 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regrets en école d'ingénieur

Message par Ocadi » 12 oct. 2018 15:14

Non je vise plutôt une école généraliste comme CentraleSupélec en apprentissage, mais si j'ai Telecom ParisTech mon année sera tout de même rentabilisé pour moi. Avant je souhaitais faire de la sécurité informatique, mais désormais avec le recul j'aimerai une école avec un plus grand spectre pour mieux connaitre les possibilités qui me plairait, je m'oriente plutôt dans le conseil IT qui me permettrait de toucher à beaucoup de domaines. C'est pourquoi je souhaiterai avoir des écoles de ce rang pour pouvoir toucher un peu à tout et évoluer aussi où bon me semble, c'est-à-dire ne pas être restreint.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regrets en école d'ingénieur

Message par lucascab » 12 oct. 2018 16:05

Pour du conseil IT, TSP doit parfaitement faire l'affaire... Je suis pas sûr qu'une filière apprentissage soit si bien valorisée par rapport à une formation initiale, et je suis encore moins sûr qu'un cabinet de conseil, tout IT qu'il sera, te prenne pour faire un apprentissage.

En tout cas ton objectif est pas clair du tout
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2016 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regrets en école d'ingénieur

Message par Ocadi » 12 oct. 2018 17:34

Le diplôme obtenu par filière apprentissage est identique à celui de la filière classique à CentraleSupélec donc je pense pas que l'impact soit important. Justement mon objectif n'est plus très clair c'est pour celà que je suppose que ces écoles me permettront d'avoir plus d'opportunités, de plus j'y suis passé vraiment très près. Car je penses qu'une A+ est un énorme tremplin pour une carrière professionnelle.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regrets en école d'ingénieur

Message par lucascab » 12 oct. 2018 18:07

C'est beaucoup moins vrai en France ce que tu avances Anders.

Et je doute assez fort que le diplôme par apprentissage soit le même que par formation initiale, mais un centralien saura me corriger si je me trompe.
Une A+ est un tremplin si tu sais ce que tu veux faire et qu'elle correspond à ce projet. Sinon c'est qu'un diplôme qui te permettra d'obtenir 1k de plus que les autres en premier emploi. i le conseil IT c'est vraiment ce que tu vises, faire une A+ ne sera pas un avantage énorme (sauf salaire pour commencer), surtout si c'est pour aller à Télécom Pa. Après il y a un truc assez fondamental pour faire carrière, c'est être bon, et ça c'est pas l'école qui le détermine
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Regrets en école d'ingénieur

Message par Jay Olsen » 12 oct. 2018 18:54

Bien sûr que le diplôme est rigoureusement identique entre la voie apprentissage et la voie classique.
Les cours sont rigoureusement identiques, ce qui change c'est l'enrobage de pipo (un peu)

Je confirme que sur un secteur normal comme le conseil IT, un gros diplôme n'est pas très utile.
Même le salaire sera peu supérieur. Convention syntec, ça doit pas payer des masses de toutes façons.
Ce qui sera vraiment utile pour gravir les échelons c'est d'être bon, compétent, mais surtout motivé et impliqué.

Bien sûr, tout ça n'est que mon point de vue. Je suis diplômé A+ et j'ai rarement vu l'avantage de ce diplôme.
Un diplôme A dans le même secteur aurait été rigoureusement équivalent.

La vraie différence c'est quand on a l'X et les corps. Là oui.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre