Ecole Saint-Cyr

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ecole Saint-Cyr

Message par tarasbulba » 29 oct. 2018 18:32

Bonsoir,

Je suis actuellement en filière MPSI et m'intéresse à l'ESM Saint-Cyr.

A quel échelon situeriez-vous la difficulté de ce concours ? (question totalement subjective je le conçois, cela dit il est sûrement possible de comparer le niveau moyen des intégrés à ceux intégrant d'autres écoles) (inutile de m'envoyer sur scei j'ai déjà regardé les statistiques et justement le fait qu'elle soit dans la banque CCP donne peu de renseignement sur le niveau).

J'ai une question concernant le barème: sur leur site (http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr ... ientifique) il est noté épreuves sportives coef 10 , or deux pages plus bas on trouve un autre tableau avec écrit épreuves sportives coef 2 et entretien d'aptitude générale coef 10 , du coup j'ai pas très bien cerné le barème correspondant à chacun. (c'est marqué plus d'info en annexe 3 sauf que celle-ci n'est pas sur le fichier).

Enfin j'ai longuement hésité entre école d'ingé et école militaire. Une école militaire délivre-t-elle un diplôme d'ingénieur qui permettrait de poursuivre en tant qu'ingénieur dans le civil après avoir terminé son contrat dans l'armée ?
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Saint-Cyr

Message par Turbulateur » 29 oct. 2018 20:23

Saint-Cyr est une très bonne école, mais la située par rapport aux autres est assez compliqué. (Je laisse cette tâche à d’autres)
Saint-Cyr délivre bien un diplôme d’ingénieur, mais généralement les reconversions sont tardives, malgré ça les officiers ont la côte dans le privé et tu peux atteindre de très bons salaires.
Sinon navale est plus ouvert cad ils ont plus de doubles diplômes et donc plus d’occasions pour ceux qui ne veulent pas être militaire tu peux toujours basculer dans le privé plus rapidement.
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Saint-Cyr

Message par au31dumoisdaout » 29 oct. 2018 21:05

Je ne suis pas sûr qu il y ait beaucoup de candidats l armée est moins un passage obligé qu autrefois donc le niveau d accès n est certainement pas insurmontable pour un élève appliqué.

Messages : 5

Inscription : 29 oct. 2018 17:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Saint-Cyr

Message par tarasbulba » 29 oct. 2018 21:10

Ok merci pour les infos. A vrai dire mon objectif est de cumuler le poste de pilote d'hélicoptère tout en ayant des qualifications d'ingénieur.

Je ne me suis pas vraiment renseigné sur les débouchés de navale (ils doivent recruter des pilotes d'hélico aussi pour leurs bateaux :D).
2018-2020: Maths sup/maths spé
2020-202?: une école du top 10 environ

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Saint-Cyr

Message par Ale0903 » 29 oct. 2018 21:53

tarasbulba a écrit :
29 oct. 2018 18:32
Bonsoir,
A quel échelon situeriez-vous la difficulté de ce concours ? (question totalement subjective je le conçois, cela dit il est sûrement possible de comparer le niveau moyen des intégrés à ceux intégrant d'autres écoles)
La barre d'admisibilité est légèrement plus haute que la barre de CCP.
Plus simple que l'Ecole de l'Air et que Navale, lorsque j'avais passé les concours du moins.
Le diplome d'ingé est délivré dans l'une des spécialités de l'école : la mécanique énergétique, l’informatique et simulation, l’électronique – espace électromagnétique ... En vérité, le plus important n'est pas vraiment la spécialité suivie mais plutot ton classement à la sortie de l'école qui determine ta première affectation.
A vrai dire mon objectif est de cumuler le poste de pilote d'hélicoptère tout en ayant des qualifications d'ingénieur.
Depuis Saint Cyr, pour un poste en hélicoptère il te faudra viser l'ALAT, plutot selectif d'après des retours.
Depuis Navale : filière opération puis Aéronavale
Depuis l'Air : filière PN
Dans tous les cas, mieux vaut être dans les premiers de promo en école pour choisir la spécialité


Renseigne toi vraiment bien sur toutes les spécialités et les débouchés des écoles, ca t'éviteras de tomber sur un truc que tu n'aimes pas ou pire encore d'être ridicule en entretien avec les 3-4 officiers.
Navale accessible en DD avec plusieurs écoles (ENSAM, ENSTA B, ECN ...)
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole Saint-Cyr

Message par father » 29 oct. 2018 22:59

Tu peux encore hesiter !
Si tu penses deja a la vie civile d apres c est pas le meilleur signe de ta vocation.
En pratique les 3 ecoles esm, ea et navale delivrent bien un diplome d inge.
Mais vu qu apres 15 a 20ans de carriere tu n auras pas fait bcp d ingenierie au sens strict c est pour tes competences et non ton vieux parchemin que des recruteurs s interesseront a toi..
A une epoque, les st cyriens etaient appecies dans les rh, navale chez thales..

Si tu n as pas de militaire dans ta famille et pas d expérience (genre pms) tu peux temporiser en integrant une ecole en convention avec navale (double diplôme au format :2+2.) : ensam, ensta b, imt atlantique, centrale nantes... tu seras officier de la Royale.
Un de mes voisins de spe, un peu myope visait également les helicos via st cyr..

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Saint-Cyr

Message par Turbulateur » 29 oct. 2018 23:28

father a écrit :
29 oct. 2018 22:59
Tu peux encore hesiter !
Si tu penses deja a la vie civile d apres c est pas le meilleur signe de ta vocation.
En pratique les 3 ecoles esm, ea et navale delivrent bien un diplome d inge.
Mais vu qu apres 15 a 20ans de carriere tu n auras pas fait bcp d ingenierie au sens strict c est pour tes competences et non ton vieux parchemin que des recruteurs s interesseront a toi..
A une epoque, les st cyriens etaient appecies dans les rh, navale chez thales..
C’est ça un st cyrien sera pas apprécié pour ses compétences dans l’ingénierie, mais plutôt pour ses capacités à négocier. Le commerce est donc un domaine très friand d’ex officiers mais pas l’ingénierie.
Regarde par exemple l’ancien chef d’état-major des armées où il est aujourd’hui (même si c’est un cas spécial étant donné qu’il occupait les plus hautes fonctions), et ça te donnera un peu une idée de la valeur d’un haut gradé dans le marché du travail.
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole Saint-Cyr

Message par father » 29 oct. 2018 23:42

Effectivement c est un cas un peu particulier vu le niveau atteint. D un point de vue general (humour) ces profils peuvent arguer de la connaissance d un secteur 'la defense' et de leur carnet d adresses.
Les gars de la Royale qui debarquent sont ainsi appréciés dans l ingenierie d affaires.
Ils jouissent qd même d un bon niveau scientifique leur permettant de comprendre des besoins et ce qu ils doivent vendre..

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Saint-Cyr

Message par Ale0903 » 30 oct. 2018 00:12

Ou encore dans la fonction publique ... Le père d'un ami diplomé de Navale a bossé quelques temps avec M. Macron au temps de Bercy.
Bref, pas de soucis pour se reconvertir mais attention si tu songes déjà à quitter l'armée, c'est peut être pas une vraie vocation (Et ça les officiers et psychologues le remarqueront rapidement à l'entretien).

Tu t'es renseigné sur l'ENSTA B fillière IETA ?
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ecole Saint-Cyr

Message par Hibiscus » 30 oct. 2018 00:54

tarasbulba a écrit :
29 oct. 2018 18:32
Enfin j'ai longuement hésité entre école d'ingé et école militaire. Une école militaire délivre-t-elle un diplôme d'ingénieur qui permettrait de poursuivre en tant qu'ingénieur dans le civil après avoir terminé son contrat dans l'armée ?
Turbulateur a écrit :
29 oct. 2018 20:23
Saint-Cyr délivre bien un diplôme d’ingénieur, mais généralement les reconversions sont tardives, malgré ça les officiers ont la côte dans le privé et tu peux atteindre de très bons salaires.
Petit commentaire là-dessus, puisque ça n'a pas été mentionné, il y a, par exemple, des postes d'ingénierie pure, intéressants sur beaucoup d'aspects, à la DGA.
C'est pas techniquement civil, mais on va dire que si :) , et pas impossible d'accès pour un St-Cyrien.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre