Concours Beceas et ISUP

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 08 nov. 2018 18:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concours Beceas et ISUP

Message par Stpy » 11 nov. 2018 11:59

Bonjour à tous et à toutes
Je suis actuellement en 1ere année de MPSI et j'aimerai intégrer plus tard l'ISUP pour devenir actuaire
Seulement voilà, je suis assez nul en Physique malgré que je fasse tout pour réussir (il faut quand même que je travaille cette matière d'autant plus qu'elle est quand même intéressante), et je pensais à une réorientation en licence de maths à la fin de ma sup, de peur que mon moral en prenne un coup en spé à cause de ladite discipline.
Cependant, j'ai pas mal scruté le forum avant de créer ce sujet, et j'ai vu que la formation en maths en CPGE pouvait être plus bénéfique que celle que l'on a en fac. Du coup je me demande quel chemin prendre mais je suis totalement paumé
Que me conseillerez-vous de faire?
Dois-je aller en L2 après ma sup puis passer le concours Beceas en L2, ou dois-je continuer en prépa pour tenter une MP pour le passer? Si à la fin de ma MP je ne suis pas pris et que je décide d'aller en L2, ai-je le droit de repasser le concours? (c'est ce qui me paraît le plus plausible car j'ai lu que le concours est assez dur quand on est en L2)

Merci d'avance pour votre aide
NB : si je ne me trompe pas, je peux aussi tenter une AST non? Cela se fait-il en L2 ou L3? Quel est votre point de vue quant à cela? (Au moment où je vous écris je n'arrive pas à accéder au site de l'ISUP, désolé si la réponse à ma question est sur le site :roll: )

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours Beceas et ISUP

Message par father » 11 nov. 2018 12:33

L isup n est pas la seule ecole d actuaire..
Pour les ast chaque ecole a sa politique.
L isup prend des l2 depuis peu
Mais la regle c est plutôt en fin de l3.

La seule contrainte habituelle c est que tu ne peux pas postuler par les 2 voies (concours ast) la même annee pour une meme ecole.

Tu peux passer le concours 3fois depuis une licence de chinois si ca te chante.

Si tu vas en mp et que tu echoues tu peux aussi aller direct en l3 de maths (sous conditions). Ce qui te donne justement acces aux ast si tu performes en l3.

Pour le fait de savoir si tu partiras en l2 apres ta sup y a du pour et du contre..
Tu l as bien compris. Tu pourras ne faire que des maths mais tu seras moins cadre.
Tu dois si possible obtenir le passage en spe pour partir en l2..

PS : le concours de l ensai n a pas de physique (mais elle ne delivre pas le titre)

Messages : 0

Inscription : 08 nov. 2018 18:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Beceas et ISUP

Message par Stpy » 11 nov. 2018 13:15

Merci pour ta réponse rapide!
Oui je sais qu'il n'y a pas que l'ISUP, mais c'est celle qui m'intéresse le plus parmi parmi les écoles reconnues par l'Institut des Actuaires
Le concours de l'Ensai aussi n'a pas de physique, mais comme tu l'as dit elle ne délivre pas le titre, or c'est ce que je cherche à obtenir à la fin de ma formation
father a écrit :
11 nov. 2018 12:33

La seule contrainte habituelle c est que tu ne peux pas postuler par les 2 voies (concours ast) la même annee pour une meme ecole.
Ce point était justement flou pour moi. Merci d'avoir éclairci la situation
father a écrit :
11 nov. 2018 12:33
Si tu vas en mp et que tu echoues tu peux aussi aller direct en l3 de maths (sous conditions). Ce qui te donne justement acces aux ast si tu performes en l3.
Justement, au lieu d'aller direct en L3 après une MP (s'il m'est possible d'y aller bien sur), puis-je décider d'aller d'abord en L2 pour continuer en L3?
Comme ça je peux tenter l'AST en L2 puis le concours en L3, ou l'inverse.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours Beceas et ISUP

Message par father » 11 nov. 2018 14:30

Tu peux rentrer a l ensai pour finir dans l actuariat par des chemins détournés..
Disons que c est moins direct.

Tu peux bien sur choisir de repiquer ta spe en l2.
Notamment si tu penses que tu as des lacunes a combler en maths.

Mais d une part personne t empeche de passer le concours en fin de l3, d autre part tu as Aussi des ast en fin de m1.

D autres aspects sont a prendre a compte :
Une licence en 4ans n est pas forcément bien percue pour les ast... sauf bonne raison.
L option que tu choisiras au concours.
Tu viser l isup par ast et les autres ecoles via l option proba.. la même année.
Enfin je vois pas l intérêt de te coltiner 2 ans de physique pour repartir en l2. Cela te fait perdre 1an
Les raisonnements a base de redoublement anticipé sont souvent foireux

Messages : 0

Inscription : 08 nov. 2018 18:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Beceas et ISUP

Message par Stpy » 11 nov. 2018 15:36

Justement, je pensais à faire 2 ans en prépa pour avoir un plus gros bagage en L2 (si j'échoue au concours) et combler des possibles lacunes en maths, en effet. C'est un choix judicieux non? J'ai lu que ça se faisait bien sur un ancien topic :
Adolorante a écrit :
31 mai 2016 09:04
Bonjour,

L'AST ça se fait assez bien à l'ISUP en tous cas, bien entendu ça dépend de tes concurrents mais à titre indicatif j'ai un collègue qui venait de la fac de Rennes et qui a été admis avec 14 de moyenne sur sa licence.
Aucun problème pour des personnes qui ont fait un an de prépa, deux ans non plus d'ailleurs.

Le concours peut se faire en fin de L2 même si faut bosser sévèrement pour, ceux qui le passent en L2 sont souvent en L2 après deux ans de prépa.
Ensuite, je n'avais absolument pas pensé à la possibilité de tenter isup par AST en L2 (si résultats corrects) puis sur concours option proba pour les autres la même année ! Encore merci pour la suggestion :D
father a écrit :
11 nov. 2018 14:30
D autres aspects sont a prendre a compte :
Une licence en 4ans n est pas forcément bien percue pour les ast... sauf bonne raison.
On parle bien ici du parcours
MPSI -> MP -> L2 -> L3 -> AST?

Du coup il faudrait privilégier les concours en L2/L3 (ou AST en L2 si les résultats sont bons) et AST en M1 c'est ça?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours Beceas et ISUP

Message par father » 11 nov. 2018 16:43

Je pense surtout que c est inutile que de tirer des plans sur la comete a des horizons aussi lointains.

Concernant la remarque d Adolorante toujours d excellent conseil.. en logique pure :
Ils ont passe le concours en fin de l2.
Mais peut etre n avaient ils pas le passage en l3 en fin de spe.
En pratique, le concours est taillé pour les taupins (et quelques epiciers a l isfa).
Regarde les stats 2017. L isup n a recrute que des mp (aucun l2 meme apres 2 ans de taupe)
Sur l ensemble des 6 instituts les l2/l3 representent 5% des admis. C est factuel.
Si tu pars en fac c est pour jouer la carte des ast.
Que tu sois en l2 ou candidat libre, cela ne changera au final pas grand chose.. pour preparer le concours.
(Toussa dans l hypothèse ou tu veux eviter 5/2)
Maintenant fais le comme tu le sens.
Pour info, tu peux passer un l3 de maths a l ensai..

Messages : 0

Inscription : 08 nov. 2018 18:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Beceas et ISUP

Message par Stpy » 11 nov. 2018 18:19

En effet me projeter aussi loin n'est pas une si bonne chose, c'est une mauvaise habitude que j'ai là :)

Merci en tout cas pour ta contribution. La situation est beaucoup plus claire. Je pense continuer en prépa en me donnant à fond pour le concours. Si ca passe pas je jouerai la carte des AST en licence :D

Merci encore :)

Répondre