Qualité cours Nagoya

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2018 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Qualité cours Nagoya

Message par Shredinger » 18 nov. 2018 20:22

Bonsoir! Alors je sais pas si ce topic convient à ce forum mais je sais pas du tout sur quel forum le mettre mais voilà, l'université d'Orsay a un partenariat avec l'université de Nagoya au Japon (btw je suis en Magistère1 de physique fonda) qui m'intéresse pas mal (pour passer mon M1 entier là-bas du coup).
Après avoir fait pas mal de recherche sur cette ville (qui a pas l'air aussi vivante qu'Osaka ou Kyoto mais bon Orsay semble avoir échoué avec Kyoto donc bon ^^..) et son université, je voulais savoir si certains d'entre vous auraient des témoignages ou certains connaissances sur la qualité des cours à Nagoya sachant que l'université est pas mal côtée au Japon (3ème à ce que j'ai vu) mais bon le prestige fait pas tout.
J'ai également eu accès à un descriptif des cours proposés à Nagoya et ils ont pas mal de cours, notamment concernant la matière condensée (je sais j'ai fait un sujet concernant la physique des plasmas mais plus j'en apprends sur la matière condensée plus ça me donne envie). Et sachant que le M2 correspondant serait le CFP PhyQ d'Ulm, la qualité des cours là-bas comptera peut-être pour la sélection à l'entrée (même si après contact avec un responsable du CFP, c'est surtout la L3 qui compte).
2016/2018: MPSI-MP Lycée Montesquieu
2018-:Magistère Physique Fonda Orsay
2019/2020: Université de Nagoya (NUPACE exchange program)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Qualité cours Nagoya

Message par Hibiscus » 19 nov. 2018 00:57

Nagoya-U a plusieurs excellents groupes, très connus, comme par exemple celui d'Inutsuka (S-I).
(Plasmas astrophysiques & simulations, Filaments interstellaires / ISM jeune). Avec lui bossent aussi des groupes en plasmas non-astrophysiques (en tokamaks, solarflares, etc..)
Elle est un peu moins connue en matière condensée, mais reste d'un très bon niveau sur ce point, j'ai souvenir d'avoir vu beaucoup de noms de Nagoya aux sessions MatièreCond de la JPS.

Par contre. Le système éducatif au Japon est le même qu'aux US. Une fois en M1 => presque plus de cours, tu fais de la recherche. Tu dois valider (de mémoire) 7 cours magistraux en deux ans. Avec 1 (deux pour les plus sévères) matinées de séminaires.
Donc si tu veux de la qualité de cours type prépa/école ,reste à l'ICFP (qui est difficile d'entrée). Tu auras plus de liberté, de recherche et de budget à Nagoya. Si tu ne parles pas un mot de japonais par contre, faut s'y mettre vite. (même si l'université est relativement internationale)

Nagoya est largement plus vivante qu'Osaka et Kyoto.. (pour avoir été aux trois, ne serait-ce que pour des conférences). Si tu devais choisir entre Meidai et Kyodai, pour moi, indépendamment 'un pseudo classement qui n'a de sens qu'en undergrad, choisis le labo dans lequel tu veux aller, pas l' université.
Mais Nagoya a moins de lieux touristiques, un accent moins pénible, et moins de spécialités culinaires :)

N'hésite pas si tu as des questions plus détaillées. (j'étais à Meidai(*) ya deux semaines.)
Si tu as besoin de noms, ou autre..

(*)Edit : pour éviter les confusions sucrées, Mei=le "Na" de Nagoya, Dai=le début de Université
Dernière modification par Hibiscus le 19 nov. 2018 06:52, modifié 1 fois.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qualité cours Nagoya

Message par zede » 19 nov. 2018 06:18

Hibiscus a écrit :
19 nov. 2018 00:57
(j'étais à Meidai ya deux semaines.)
en chocolat ?


(je suis désolé, je n'ai pas pu m'empêcher :oops: )

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2018 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qualité cours Nagoya

Message par Shredinger » 20 nov. 2018 01:46

Hibiscus a écrit :
19 nov. 2018 00:57
Nagoya-U a plusieurs excellents groupes, très connus, comme par exemple celui d'Inutsuka (S-I).
(Plasmas astrophysiques & simulations, Filaments interstellaires / ISM jeune). Avec lui bossent aussi des groupes en plasmas non-astrophysiques (en tokamaks, solarflares, etc..)
Elle est un peu moins connue en matière condensée, mais reste d'un très bon niveau sur ce point, j'ai souvenir d'avoir vu beaucoup de noms de Nagoya aux sessions MatièreCond de la JPS.
Ah c'est très cool ça ! Les descriptions des labos sont très attirantes, notamment le groupe de théorie de matière condensée.

Par contre. Le système éducatif au Japon est le même qu'aux US. Une fois en M1 => presque plus de cours, tu fais de la recherche. Tu dois valider (de mémoire) 7 cours magistraux en deux ans. Avec 1 (deux pour les plus sévères) matinées de séminaires.
Donc si tu veux de la qualité de cours type prépa/école ,reste à l'ICFP (qui est difficile d'entrée). Tu auras plus de liberté, de recherche et de budget à Nagoya. Si tu ne parles pas un mot de japonais par contre, faut s'y mettre vite. (même si l'université est relativement internationale)
Pour le coup si je faisais référence à l'ICFP c'est juste parce que je sais pas trop si une année passée à l'étranger influe sur la sélection à l'entrée en M2.
Du coup ça me surprend pas mal le fait de faire de la recherche en M1, mais l'année s'organise comment du coup ? Parce qu'en début d'année Patrick Puzo nous avait dit que les Japonais n'avaient pas le concept de Stage.
On m'a aussi fourni un descriptif des cours mais il semble être pour les undergrad
http://admissions.g30.nagoya-u.ac.jp/up ... s_2018.pdf
Et non je ne parle pas un mot de Japonais donc oui ça risque de compliquer un peu les choses :lol:

Hibiscus a écrit :
19 nov. 2018 00:57
Nagoya est largement plus vivante qu'Osaka et Kyoto.. (pour avoir été aux trois, ne serait-ce que pour des conférences). Si tu devais choisir entre Meidai et Kyodai, pour moi, indépendamment 'un pseudo classement qui n'a de sens qu'en undergrad, choisis le labo dans lequel tu veux aller, pas l' université.
Mais Nagoya a moins de lieux touristiques, un accent moins pénible, et moins de spécialités culinaires :)
Ah ça tiens c'est cool parce que ce que j'ai pu lire sur Nagoya jusqu'ici m'avait un peu refroidi (mais du coup je vais pas trop m'arrêter à ça
Merci pour la réponse !
2016/2018: MPSI-MP Lycée Montesquieu
2018-:Magistère Physique Fonda Orsay
2019/2020: Université de Nagoya (NUPACE exchange program)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Qualité cours Nagoya

Message par Hibiscus » 20 nov. 2018 02:03

Shredinger a écrit :
20 nov. 2018 01:46
Pour le coup si je faisais référence à l'ICFP c'est juste parce que je sais pas trop si une année passée à l'étranger influe sur la sélection à l'entrée en M2.
Du coup ça me surprend pas mal le fait de faire de la recherche en M1, mais l'année s'organise comment du coup ? Parce qu'en début d'année Patrick Puzo nous avait dit que les Japonais n'avaient pas le concept de Stage.
On m'a aussi fourni un descriptif des cours mais il semble être pour les undergrad
http://admissions.g30.nagoya-u.ac.jp/up ... s_2018.pdf
Et non je ne parle pas un mot de Japonais donc oui ça risque de compliquer un peu les choses :lol:

Je pense pas qu'une (seule) année de M1 à l'étranger ne change grand chose, à part pour toi, le fait de dire "j'ai vécu un an au Japon".
Je dis faire de la recherche en M1, mais ça sous-entendait une thématique à continuer en M2. Expédier les obligations de cours le premier semestre, forger son projet de recherche sur la littérature, et commencer une demi-thèse d'un an et demi. Si tu ne fais qu'un M1, la proportion cours/liberté dépendra beaucoup de ton professeur, de son estimation de ton niveau, et aussi de ce que tu veux faire. le G30 de Nagoya est un bon programme, si tu fais tout le master, sinon, je ne sais pas assez ce que ça pourrait apporter par rapport à un autre pays. Tes professeurs, qui connaissent surement les gens de matièrecondensée de Nagoya, seront d'un avis bien plus précieux que moi, je pense.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre