avis sur les études de maths à l'université

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: avis sur les études de maths à l'université

Message par father » 25 nov. 2018 11:41

C est tres bien illustré.
Croire que l intra muros est la référence absolue est un leurre.
Il y a d excellentes facs en banlieue avec des masters garantissant une excellente insertion professionnelle.

Tout comme il y a de tres serieuses fac en province (et d autres plus laxistes dans la délivrance de leur diplome)
Pas de généralisation abusive.

Pour ce qui est de la difficulte des etudes c est exactement comme decrit par Framboise.
Les meilleurs universitaires vont dans les meilleurs masters. Ils ont juste du bosser 5annees durant pour aller jusqu au bout.
En suisse ou en belgique, rien n est jamais acquis tant que le master n est pas dans la poche.
En France, il faut souvent fournir un tres gros effort pendant 2 ou 3ans pour integrer une ecoleet apres c est plutôt tranquillou
Ce qui est d ailleurs dangereux pour ceux qui s y complaisent durablement car cela leur fait manquer des opportunités..

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: avis sur les études de maths à l'université

Message par Aetuom » 25 nov. 2018 11:55

.
Dernière modification par Aetuom le 20 janv. 2019 14:04, modifié 1 fois.
MPSI/MP*/École

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis sur les études de maths à l'université

Message par saysws » 25 nov. 2018 12:40

zede a écrit :
25 nov. 2018 09:24
saysws a écrit :
24 nov. 2018 21:43
De ce que je sais il y a quand même une très grande différence entre les "grandes" fac parisiennes et les "petites" fac de province,

Prudence, si ce n'est méfiance, tout de même, car tout le monde ne saura pas nécessairement lesquelles sont les bonnes dont vous parlez, pour ne retenir que "Paris".

J'ai jadis constaté que venant d'une grande fac parisienne, avec de bons résultats (les miens ^^), et arrivant dans une fac de banlieue, j'ai pris une belle claque, mais alors une belle - un an pour remonter la barre.
A cette même époque, la même année à un an près, un prof de cette fac parisienne regarda avec mépris un dossier de candidature en licence (celle d'un copain que j'accompagnais, et qu'il avait fait venir de Toulouse, pour lui dire qu'il n'était pas pris - véridique) pour conclure: "allez voir en banlieue s'ils veulent bien de vous".
En banlieue, on avait un bien meilleur niveau ...

Je pense qu'en province, ça doit être pareil, il y a sans doute de belles pépites. :)
Si par "banlieue" tu entend (par exemple) "Orsay", ça ne m'étonne pas du tout :mrgreen:
(je sais pas qui a fait une distinction les facs de banlieues et les fac intra-muros sur ce topic mais en tout cas ce n'est pas moi)

Et oui il y a quelques bonne facs en province (l'UGA par exemple), mais les facs parisiennes ont (pour l'instant) un peu plus la côte auprès des écoles et probablement des recruteurs.
Aetuom a écrit :
25 nov. 2018 11:55
Saysws : Je connais bien sûr les ENS, mais je pense qu'elles me sont totalement inaccessibles. Et de toute façon si j'ai le niveau pour intégrer une ENS, autant intégrer directement une très bonne école d'ingénieur de maths app non ? l'ENS est plus orientée recherche ?
Ca a déjà été dit sur ce topic mais j'en rajoute une couche : il faut clairement que tu te renseigne sur les termes "recherche", maths fonda", "maths apps" etc.
La majorité de la recherche (en maths comme ailleurs) est appliquée de nos jours, qu'elle soit financé par le contribuable ou par des entreprises il est important que ça serve à quelque chose (inutile que quelqu'un me dise "la recherche fondamentale c'est important ! " je le sais mais ce n'est ni le lieu ni le moment :mrgreen: )

et puis se dire en terminale que les ENS se sont totalement inaccessibles, je trouve ça clairement dommage :(
Moi j'avais un dossier bien plus pourris que le tiens en terminale et je ne parle même pas de la première (j'étais en dessous de la moyenne en maths et en physique) mais j'y ai crus.
Dernière modification par saysws le 25 nov. 2018 12:49, modifié 1 fois.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis sur les études de maths à l'université

Message par zede » 25 nov. 2018 12:47

saysws a écrit :
25 nov. 2018 12:40

Si par "banlieue" tu entend (par exemple) "Orsay", ça ne m'étonne pas du tout :mrgreen:
J'y pensais aussi en me relisant ^^, mais non, ce n'était pas Orsay,
(bien) trop loin en ce qui me concerne, aussi bien géographiquement que sélectivement,

il s'agissait d'un petit Institut d'une fac de banlieue nord,
qui devait être simplement plus raisonnable d'un point de vue logistique (économie de 2h de transport par jour) et qui s'est révélé bien plus que ça.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis sur les études de maths à l'université

Message par framboise2 » 25 nov. 2018 14:27

@Aetuom oui je suis contactable en MP bien sûr
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis sur les études de maths à l'université

Message par haowanr » 25 nov. 2018 19:08

Sur la comparaison fac de maths Paris vs Province il faut en effet faire attention, il y a de bons programmes en province. Par exemple à Lyon 2 il y a la possibilité de faire un projet encadré genre TIPE dès la L2 :
http://licence-math.univ-lyon1.fr/doku. ... semestre_3
http://math.univ-lyon1.fr/~caldero/TIPE.html

A Grenoble dispositif pour faire des stages en L1 et L2, payés...
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/les- ... 53646.kjsp

Deux choses qui n'existent pas à l'UPMC par exemple. ça semble être des détails mais ça peut vraiment aider pour faire la différence sur le dossier pour poursuivre dans des cursus sélectifs.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: avis sur les études de maths à l'université

Message par LaMouette » 25 nov. 2018 22:32

Aetuom a écrit :
24 nov. 2018 14:47
La mouette : Mais ces L1-L3 n'étaient sûrement pas dans de grandes facs parisiennes non ? Comme l'a dit framboise2 le contenu des programmes varie selon les facs. Parce que si on ne fait pas tout le programme de prépas dans les grandes facs alors qu'on ne se concentre que sur une matière contre plusieurs en prépas, il y a vraiment un problème...
Si. UMPC par exemple !

En fac le volume horaire est plus léger, les groupes plus chargés et en moyenne nettement moins motivé. Les kholles, DS, DM en prépa maintiennent une quantité de travail par semaine élevée. Et surtout, l'ambiance est en moyenne davantage à «valider le partiel» que «être le meilleur possible». Ça change beaucoup dans la progression et dans le niveau général.
Je n'y vois pas un problème. On a le droit de vouloir apprendre sans s'y consacrer avec l'intensité de la prépa. C'est normal et c'est bien d'avoir le choix.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: avis sur les études de maths à l'université

Message par piroud » 26 nov. 2018 10:17

Aetuom a écrit :
25 nov. 2018 11:55
Pour mpsi -> L2, je pense que ça montre quand même que: - soit l'élève essaye de profiter du système
- soit l'élève n'a pas réussi à suivre le rythme.
Dans les deux cas les employeurs poseront des questions etc.
Si tu as un master ou un doctorat, comment tu as fait ta L1-L2,cela n'interessera pas 99% des employeurs. Au passage, tu peux valoriser ce changement ("la prepas m'a permis de mieux me connaitre, j'ai realise que j'etais autonome, etc")

et en plus, tu met ce que tu veux sur ton CV (du moment que c'est vrai), donc si tu fais MPSI->L2, tu n'es pas oblige de mettre ta MPSI (pas de perte d'annee donc aucune question sur pourquoi une licence en plus de 3 ans)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: avis sur les études de maths à l'université

Message par father » 26 nov. 2018 19:26

C est effectivement de l ordre du bon sens.
Et qd en plus on est inscrit en cum u latif, l omission est toute relative..

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: avis sur les études de maths à l'université

Message par Aetuom » 26 nov. 2018 20:12

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai pas mal appris.
piroud : je ne parle pas de l'emploi bien sûr, mais plutôt de la sélection en AST ou en master.
MPSI/MP*/École

Répondre