Ens Paris-Saclay année joker

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Ens Paris-Saclay année joker

Message par BAupetit » 26 nov. 2018 15:52

gerclo a écrit :
26 nov. 2018 12:59
Comment peut on faire le forcing pour être payé la première année ? avec son dossier ?
Le seul moyen que je vois, c'est de convaincre l'école que cette année va bien se passer, et donc de ne pas faire d'année joker mais directement une intégration dans le département voulu. Après, l'élève prend le risque du redoublement, et donc d'un CIR (si ça porte toujours ce nom là).
gerclo a écrit :
26 nov. 2018 12:59
Pourquoi l'école accepterait car a priori elle a tout à gagner de ne pas le faire (économie d'un an de salaire si l’élève fait une thèse) ?
L'école ne récupère pas le salaire non versé, ce sont des budgets séparés. Son risque est celui d'un élève payé qui échoue en première année, et qui part : bref, d'une erreur de recrutement.
gerclo a écrit :
26 nov. 2018 12:59
Est il possible de faire quelque chose de cette année payée avant d'aller en thèse comme une année dans un labo à l'étranger ?
Oui : un second (troisième) M2, un autre diplôme dans une école d'ingénieur ou université, ... L'année dans un labo à l'étranger peut être une bonne solution. Après, une des difficultés en thèse est d'avoir un financement : tu la commence quand le financement est là, tant pis si ça te fait perdre un an de salaire de normalien (tu es mieux payé en thèse qu'en tant que normalien, donc tu y gagnes).

A mon époque, il y avait un bricolage pour ceux avec une année de salaire restante au moment du début de la thèse : la mise en congé. Si la thèse avait des problèmes à démarrer, le congé prenait fin et le salaire recommençait à tomber, le temps de régulariser la thèse.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ens Paris-Saclay année joker

Message par siro » 26 nov. 2018 19:07

BAupetit a écrit :
26 nov. 2018 15:45
siro a écrit :
26 nov. 2018 12:08
Sauf que je pense qu'il est parfaitement possible de tenter de négocier pour faire rentrer ce CCP dans l'engagement décennal.
Arrêté du 6 juin 2014 fixant les modalités de remboursement des sommes dues par les élèves et anciens élèves des écoles normales supérieures en cas de rupture de l'engagement décennal
Article 3 : [...]
Les périodes de congé sans traitement n'interviennent pas dans le calcul du temps de service dans un emploi permettant le respect de l'engagement décennal.
Le CCP étant un congé sans traitement (pour convenances personnelles), une telle négociation est très clairement impossible : l'école ne va pas négocier les termes d'application d'un arrêté ministériel.
Le remboursement de l'engagement décennal, ça se négocie. :wink:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Ens Paris-Saclay année joker

Message par BAupetit » 26 nov. 2018 19:27

siro a écrit :
26 nov. 2018 19:07
Le remboursement de l'engagement décennal, ça se négocie. :wink:
Pourquoi négocier quand il suffit de ne pas en parler ? 8)

Je respecte mon engagement décennal ! (enfin presque)
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ens Paris-Saclay année joker

Message par C.A.P.T.P » 27 nov. 2018 00:15

BAupetit a écrit :
26 nov. 2018 19:27
siro a écrit :
26 nov. 2018 19:07
Le remboursement de l'engagement décennal, ça se négocie. :wink:
Pourquoi négocier quand il suffit de ne pas en parler ? 8)

Je respecte mon engagement décennal ! (enfin presque)
Il paraîtrait qu'un type a été récemment engagé à l'ENS, et qu'il aurait envoyé plusieurs courriers, pour réclamer de 25 à 35000 euros à différentes personnes.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ens Paris-Saclay année joker

Message par siro » 27 nov. 2018 08:58

BAupetit a écrit :
26 nov. 2018 19:27
siro a écrit :
26 nov. 2018 19:07
Le remboursement de l'engagement décennal, ça se négocie. :wink:
Pourquoi négocier quand il suffit de ne pas en parler ? 8)

Je respecte mon engagement décennal ! (enfin presque)
Tout est dans le "presque". :mrgreen:
(j'ai vu des exemptions assez audacieuses, ou des fat réductions)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ens Paris-Saclay année joker

Message par father » 27 nov. 2018 09:03

Avant de recouvrer une creance sur un gars a l autre bout de la planete... sportif

Répondre