Questions sur le Master "Mathématiques pour les sciences du vivant" (Saclay)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2018 19:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Questions sur le Master "Mathématiques pour les sciences du vivant" (Saclay)

Message par neutrogena » 29 nov. 2018 20:10

Bonjour,

je suis actuellement en 2e année d'école et je me pose des questions sur les possibilités de Master l'année prochaine. J'ai découvert récemment qu'il existait un master en Mathématiques pour les sciences du vivant, qui s'intéresse aux mathématiques appliquées, statistiques, traitement de données, IA,... pour la biologie, la médecine et l'écologie si j'ai bien compris.

Comme ces problématiques m'intéressent, j'ai essayé de trouver plus d'informations (site du master, ...) mais à part en ce qui concerne les possibilités de stage et les cours, je n'ai pas eu beaucoup de succès par rapport à ce qu'on peut trouver sur le MVA sur des forums par exemple.

Si certains d'entre vous sont passés par ce master, connaissent des gens qui y sont passés, ou simplement ont des sources d'informations intéressantes, j'ai quelques questions en suspens :
- Quels sont les débouchés principaux de ce master ? (Le site reste assez vague sur le sujet, et au contraire les propositions de stage sont beaucoup trop précises pour prendre du recul...)
- A quel genre de profil(s) s’adresse ce master ? Des profils plutôt matheux, issus d'une formation en biologie, ou les deux ? Quel est le niveau en maths, info, bio ?
- Y a-t-il des possibilités de thèses après ce master ? J'imagine que oui, mais dans quel domaine par exemple ? Et dans quel établissement ?
- Quelle est la réputation de ce master en terme d'employabilité, mais aussi de niveau scientifique ?
- Quelle serait la plus-value d'un tel cursus comparé au MVA par exemple ? Je suis conscient que les sujets abordés sont un peu différents, mais ils se recoupent, et je pense que les étudiants du MVA peuvent aussi travailler dans le domaine de la biologie.

Je ne suis pas dans une école dont le MSV est un débouché naturel et je n'ai donc aucune source d'info interne.

Merci d'avance aux personnes qui auront des réponses à m'apporter :)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions sur le Master "Mathématiques pour les sciences du vivant" (Saclay)

Message par father » 29 nov. 2018 22:26

Ton ecole te permettra t elle de suivre ce master ?

Le site me parait assez explicite.
Ce sont des profils de matheux qui sont vises
Regarde les prerequis.Avoir des connaissances en biologie n est un handicap (orsay a une double licence math bio )
La poursuite en thèse est bien possible voire encouragée
(Master cohabilite cachan/saclay)
Le plus naturel est de la faire au sein de saclay (x, ens, orsay)
Vu les parrains et l effectif, le niveau ne doit pas etre degueu
Tu peux aussi presenter le mva.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions sur le Master "Mathématiques pour les sciences du vivant" (Saclay)

Message par Hibiscus » 30 nov. 2018 01:29

Tu comptes rentrer en M1, ou en M2 ?
Dans le second cas, je ne peux te parler que de la continuité avec la voie Hadamard du M1.
Je te conseille de poser toutes tes questions à Sylvie Méléard [X,CMAP] (qui est particulièrement... blablatophile), et qui saura te répondre mieux que quiconque.
Je ne la connais pas personnellement, mais tu as aussi Nicoletta Bourgeois [X,CMAP], qui a été nommée co-responsable, notamment de la partie administrative (si tu te poses des questions existentielles sur le recrutement, typiquement).*

Des sondages sur les élèves qui y sont rentrés, la seule donnée que j'ai c'est "contents/pas contents", 93%, correspondent à vos attentes.
Certains élèves (d'Agro typiquement), trouvent les cours un peu plus mathématisés que ce qu'ils ont l'habitude de faire. Ya des pistes de recherche et de stage passionnantes à faire, entre les méthodes stochastiques pour tout le vivant, la topologie des feuilles.. C'est un master >très< scientifique,
mais pluri-disciplinaire par essence, donc ouvert et heureux de mixer les profils.
Pour les possibilités de thèse, je ne peux pas te répondre plus précisément que "dans les noms des profs que je vois, ils ont (presque) tous un thésard sous leur épaule actuellement."

Je te conseille vraiment de spammer de mails Sylvie Méléard, elle saura être beaucoup plus précise et détaillée que je ne peux le faire..

* j'ai oublié de le dire, mais les addresses, prénom.nom@polytechnique.edu
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2018 19:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur le Master "Mathématiques pour les sciences du vivant" (Saclay)

Message par neutrogena » 30 nov. 2018 16:15

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Mon école me permettra sans doute de rentrer en M2 dans ce master car j'y étudie notamment les mathématiques appliquées, probabilités et les statistiques. Je vais essayer de contacter la responsable pour avoir plus d'informations, merci du conseil !

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questions sur le Master "Mathématiques pour les sciences du vivant" (Saclay)

Message par father » 30 nov. 2018 22:50

Tsp ou ensiie ?

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2018 19:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Questions sur le Master "Mathématiques pour les sciences du vivant" (Saclay)

Message par neutrogena » 01 déc. 2018 12:26

Ni l'une ni l'autre.

Répondre