Inscription en candidat libre : ecole de commerce

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2016 21:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Inscription en candidat libre : ecole de commerce

Message par lavache7 » 10 déc. 2018 09:37

Bonjour,

J'espère poster dans le bon espace.

J'aurais souhaité des témoignages de personne ayant passé ou connaissant des personnes ayant passé les concours AST1 ( pour notamment l'EM LYON, l'EDHEC ) en candidat libre.

Je m'explique : J'ai passé deux années en classe préparatoire scientifique mais pour diverses raisons personnelles, je n'ai pas pu effectuer ma rentrée en septembre.

Etant désormais en licence de mathématiques, je me suis renseigné et ai vu que les concours en AST1 étaient accessible à mon niveau mais seule crainte : je ne sais pas si je peux y postuler !

J'ai déjà contacté les écoles en question mais après une semaine, toujours pas de réponse ...

Donc, je me tourne vers ce forum pour récolter des témoignages.

Merci par avance :wink:

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription en candidat libre : ecole de commerce

Message par merov » 10 déc. 2018 13:10

Pour l’EDHEC, ça me paraît compromis d’apres la notice. Il faut être inscrit:l’annee du concours :

« inscrits l’année du concours :
- en 2ème année d’une classe préparatoire scientifique MPSI, PCSI, PTSI et BCPST
- en 2ème année d’une classe préparatoire scientifique intégrée à une école d’ingénieurs
française dont le diplôme est reconnu par la Commission des Titres
- en 2ème année d’une classe préparatoire ENS Cachan
- justifiant obligatoiremen dès l’inscription, pour l’une ou l’autre des situations citées ci-
dessus, de l’obtention des 60 crédits ECTS de la 1ère année post-bac.« 

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inscription en candidat libre : ecole de commerce

Message par father » 10 déc. 2018 23:22

Ben il n a qu a presenter l ast2
Au demeurant, s il valide sa l3, il pourra integrer en 2019 toutes les ecoles de commerce (sf essec)

Par contre, cela se prepare !

Y ajouter iep paris (finance/marketing)

Voire d autres cursus (beceas, magistere de tse, ensai...) suivant projet pro.

Sans tes pbs perso tu aurais fait ta rentrée en quoi ? 5/2 ?
Qu ont donne tes concours en 3/2 ?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2016 21:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription en candidat libre : ecole de commerce

Message par lavache7 » 11 déc. 2018 11:30

L'année dernière j'ai eu l'ISMIN ce qui était convenable pour mon niveau.

J'avais dans l'idée de partir d'étudier à l'étranger en fin d'année dernière. Mais le projet n'ayant pas pu aboutir, si j'avais fait la rentrée effectivement j'aurais souhaité faire une 5/2.

Le projet c'était de cumuler école d'ingénieur et école de commerce puisque j'ai toujours eu des réserves à faire un métier aussi technique qu'ingénieur. Je peux toujours passer en AST2 mais je crois que ça rend un certain nombre de doubles diplômes impossible par exemple. J'ai été surpris de voir que plusieurs écoles de commerce proposaient un double diplôme avec des grandes écoles d'ingénieurs et donc, voulant de base faire école d'ingé + commerce, je me suis dit pourquoi pas faire l'inverse.

J'ai eu une réponse de l'EM LYON, qui m'a effectivement dit que c'était impossible dans mon cas.

Je crois que je n'ai pas le choix, AST2 cette année quitte à ne pas faire du tout ingénieur et concours parallèles pour licence pour rentrer en école.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inscription en candidat libre : ecole de commerce

Message par father » 11 déc. 2018 20:28

De quel concours parallèle parles tu ?
Si c est pour une ecole d inge, certaines te sont fermees
car tu as fait 2 ans de taupe.
Ingénieur en quoi d ailleurs ?
Tu me sembles plus atteint de diplomite qu autre chose.

Pour les business schools, tu peux choisir d entrer en 1ere année, même muni de ta l3.
Cela depend des ecoles et du concours auquel tu t inscrit. C est du cas par cas. Epluche les notices...

Répondre