Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Blogus » 31 déc. 2018 17:19

Pour revenir au sujet initial, je me pose la question suivante :
Pour enseigner dans le supérieur (pour le lycée je garde un assez mauvais souvenir du degré de motivation de mes camarades...), faut-il mieux:
.l'agrégation
.l'agrégation + un doctorat
.un doctorat
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par siro » 31 déc. 2018 17:42

en maths :

Agrégation et doctorat si prépa,

Doctorat et plein de subtilités selon le poste que tu veux décrocher (un ATER ça se trouve avec une thèse même pas encore finie, un poste de MCF ben comme tout poste permanent faut se battre pour l'avoir)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Helserdin » 31 déc. 2018 17:46

Dans le supérieur, c'est à dire en prépa, ou à la fac ?
Le DE des Mines a eu l'agreg en SI, a une thèse en Mécanique des Milieux Continus, puis en tant que DE des Mines a perdu son agreg. Donc à mon avis pour enseigner à la fac ou même en école d'ingé nul besoin d'agreg. À confirmer par des gens compétents. Si tu veux enseigner en prépa, sur un autre sujet on en était arrivé à la conclusion que le mieux était Agreg + Doctorat.

Au passage, voilà le CV d'un prof des Mines (mon prof de Mécanique des Milieux Continus) passé par la voie "École d'ingé" si tu veux savoir. C'est plutôt une pointure dans son domaine sauf erreur de ma part. Je vois nul part la mention d'"agrégation". Et je te garantis qu'il est enseignant-chercheur, chargé d'enseignement.
http://matperso.mines-paristech.fr/Peop ... el.forest/
Voilà aussi un autre ancien prof des Mines passé par les Mines, en Maths cette fois-ci. https://www.pressesdesmines.com/author- ... e-francis/

Ça te donne un peu idée de ce que peuvent avoir fait comme école des profs eux-même en école d'ingé (qui sont des structures d'enseignement supérieur comme les autres). J'ai pris des exemples sortis d'école d'ingé pour illustrer mon propos, mais ça ne remet pas en cause ce qu'a dit Siro sur les voies royales.

@Siro tu peux préciser les acronymes ? :mrgreen:
Dernière modification par Helserdin le 31 déc. 2018 17:58, modifié 1 fois.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par matmeca_mcf1 » 31 déc. 2018 17:57

Cela dépend de la section du CNU (conseil national des universités). En théorie, l'agrégation n'est pas nécessaire dans les textes pour devenir enseignant-chercheur. Le doctorat est de jure obligatoire pour postuler à un poste d'enseignant-chercheur. D'ailleurs, on perd le bénéfice de l'agrégation une fois recruté sur le corps des maîtres de conférences. Cependant, pour certaines sections du CNU, elle serait "de facto" nécessaire pour avoir la moindre chance d'être recruté. Pour la section CNU 26 (maths appliquées), ce n'est pas le cas.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Hika » 02 janv. 2019 12:41

matmeca_mcf1 a écrit :
31 déc. 2018 17:57
D'ailleurs, on perd le bénéfice de l'agrégation une fois recruté sur le corps des maîtres de conférences.
Donc pas de possibilité d'être en détachement au cas où l'envie d'enseigner dans le secondaire (re)vienne et garder le bénéfice de l'agrégation ? À moins que ce ne soit le cas que pour les PRAG ?

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par C.A.P.T.P » 02 janv. 2019 13:47

Hika a écrit :
02 janv. 2019 12:41
matmeca_mcf1 a écrit :
31 déc. 2018 17:57
D'ailleurs, on perd le bénéfice de l'agrégation une fois recruté sur le corps des maîtres de conférences.
Donc pas de possibilité d'être en détachement au cas où l'envie d'enseigner dans le secondaire (re)vienne et garder le bénéfice de l'agrégation ? À moins que ce ne soit le cas que pour les PRAG ?
Il y a, paraît-il, possibilité de passer du corps des maîtres de conférence à celui des agrégé (et inversement ?).
Par exemple : https://www.amazon.fr/Walter-Appel/e/B004MOQWOS
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Helserdin » 02 janv. 2019 16:15

C.A.P.T.P a écrit :
02 janv. 2019 13:47
Hika a écrit :
02 janv. 2019 12:41
matmeca_mcf1 a écrit :
31 déc. 2018 17:57
D'ailleurs, on perd le bénéfice de l'agrégation une fois recruté sur le corps des maîtres de conférences.
Donc pas de possibilité d'être en détachement au cas où l'envie d'enseigner dans le secondaire (re)vienne et garder le bénéfice de l'agrégation ? À moins que ce ne soit le cas que pour les PRAG ?
Il y a, paraît-il, possibilité de passer du corps des maîtres de conférence à celui des agrégé (et inversement ?).
Par exemple : https://www.amazon.fr/Walter-Appel/e/B004MOQWOS
Sans remettre en cause ce que tu dis, "enseigné les maths pour la physique" c'est vague non ? Il peut très bien avoir été chargé de TD lors d'une thèse...
Ça me fait un peu penser à Idriss Aberkane qui marquait avoir été "Enseignant-Chercheur" à l'X parce qu'il y avait donné des cours (peut-être des PC) en même temps qu'il y faisait de la recherche :mrgreen: (http://menace-theoriste.fr/idriss-aberk ... -checking/)
(Je ne compare pas ce cher Walter à Aberkane bien sûr :) )
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par siro » 02 janv. 2019 17:33

Walter Appel a écrit LE bouquin de référence pour les jeunes générations de physiciens qui en restent aux maths "raisonnables" (bon pour de la théorie des cordes (sic) faudra des trucs plus pointus). Ce bouquin est tout sauf vague et bullshit, il est bien écrit, la qualité d'impression le rend cool à avoir. En gros, je dirais que ça accompagne une bonne partie des promos de normaliens en physique (sauf les déjà férus de maths).

Bref, si tu cherches un bouquin de maths pas trop prise de tête mais assez bon, tu peux l'acheter toi aussi (je te le conseille), ça sera pas perdu ;)

Sinon, si je me base sur son CV, il a fait une thèse et direct prof en prépa... ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas, par exemple, encadré des gens en prépa agreg.

(oui, je fais sa pub, non ça n'a rien à voir avec le fait que je l'ai fait dédicacer)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par C.A.P.T.P » 02 janv. 2019 18:53

siro a écrit :
02 janv. 2019 17:33
Sinon, si je me base sur son CV, il a fait une thèse et direct prof en prépa... ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas, par exemple, encadré des gens en prépa agreg.
Oui bah c'était pas très clair d'abord ! :oops:
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par siro » 02 janv. 2019 19:17

Si je me base sur la 4eme de couv, il a enseigné au magistère de sciences de la matière de l'ENS de Lyon. (les maths)
Je sais pas si c'est en TD ou en cours, mais c'était en tout cas au pire des TD d'un niveau conséquent.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre