Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Helserdin » 04 janv. 2019 04:04

Le sujet devient délicieusement HS :D
Je reconnais ma culpabilité :mrgreen:
Je vous remercie pour vos suggestions, mais la géométrie Riemannienne c'est encore un poil trop éloigné du niveau L3 pour moi :D Surtout que j'aurais dû parler d'analyse vectorielle et non de géométrie différentielle.

J'espère que l'auteur du sujet aura trouvé son compte. Par ailleurs ça montre bien que les cours de Maths pour préparer l'agrégation sont en vente libre quoi qu'il arrive, quelque soit l'école.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Blogus » 04 janv. 2019 09:50

Oui ça dérive ça dérive :mrgreen: .....

Personnellement ce qui va m'intéresser se sera sans doute l'enseignement (et la recherche) dans le domaine des sciences de l'ingénieur via les ENS ou l'X (si ça voulait rigoler un peu :wink: ).
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Helserdin » 04 janv. 2019 11:56

Blogus a écrit :
04 janv. 2019 09:50
Oui ça dérive ça dérive :mrgreen: .....

Personnellement ce qui va m'intéresser se sera sans doute l'enseignement (et la recherche) dans le domaine des sciences de l'ingénieur via les ENS ou l'X (si ça voulait rigoler un peu :wink: ).
Et si tu ne les as pas, tu vas où ?
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par siro » 04 janv. 2019 12:08

Fac.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Blogus » 04 janv. 2019 12:12

Helserdin a écrit :
04 janv. 2019 11:56
Et si tu ne les as pas, tu vas où ?
Ça c'est le plan B et il reste à l'élaborer :mrgreen:
Mais avant la fac se sera sans doute une ens sur dossier... là j'y vois à peu près clair.
Reste à fouiller dans les cursus proposés par les écoles d'ingé dites "généralistes" et là j'avoue que je m'y perd :?
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Helserdin » 04 janv. 2019 14:50

siro a écrit :
04 janv. 2019 12:08
Fac.
Je te trouve bien prescriptif aujourd'hui :mrgreen:

@Blogus Pour faire simple, si tu ne jures que par la recherche, et que tu n'es heureux que lorsque tu manipules des équations, vas à la fac en cas d'échec, ou ENS sur dossier. C'est de ce que j'en ai compris l'environnement le plus épanouissant pour ce genre de profil : tu baigneras dans un milleu académique de haut niveau. Pour caricaturer, le magistère d'Orsay c'est "the place to be" pour les recalés des ENS.

Par ailleurs l'ESPCI n'est pas à négliger non plus.

Les écoles d'ingénieurs généralistes sont plus un chemin de traverse; mais elles peuvent te mener aussi au monde de la recherche, à condition de se faufiler un peu. Très concrètement, ça veut dire accepter de supporter des cours de comptabilité générale, des "descriptions de controverses" et autres joies aux Mines en 1A (en 2A, tu es plus libre et tu peux faire des projets en labo par exemple). C'est à mon avis très intéressant et très utile de suivre ce genre de cours, même si on veut aller faire de la recherche après; mais ça ne comblera pas l'ancien taupin passionné d'astrophysique. Mais tu as quand même des cours de sciences de bon niveau. Et je te ferai la remarque que le stage mili de l'X est à classer dans cette catégorie d'expérience : c'est enrichissant, c'est surement passionnant; mais aucun X que j'ai interrogé à son retour de stage n'a pu me ressortir correctement les équations de Maxwell : au début de la 1A à l'X, tu ne fais pas de science (mais tu te rattrapes après).

Le mieux est d'appeler les écoles et les anciens élèves de ta prépa si tu es recalé des ENS, ainsi que les écoles elles-même, après tes résultats, pour te faire une idée des écoles d'ingé par rapport à la fac.

Pour info, je connais quelqu'un qui a khubé après l'X pour décrocher l'ENS Lyon :mrgreen:
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par piroud » 04 janv. 2019 14:57

Blogus a écrit :
04 janv. 2019 09:50
Oui ça dérive ça dérive :mrgreen: .....

Personnellement ce qui va m'intéresser se sera sans doute l'enseignement (et la recherche) dans le domaine des sciences de l'ingénieur via les ENS ou l'X (si ça voulait rigoler un peu :wink: ).
Si tu veux faire de l'enseignement en SI, ne neglige pas les Arts (en plan B). Il y a tous les ans des gadz qui vont a l'ENS après le diplome en prepa agreg ou en these
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Blogus » 04 janv. 2019 15:15

En fait je parle de l'enseignement-recherche mais si je vois ce qu'est l'enseignement dans le supérieur à partir de mon expérience en prépa ( et je donne aussi quelques cours de maths à des 1ère-terminale...), par contre j'avoue ne pas connaitre concrètement le milieu de la recherche.
Néanmoins, à priori ça m’intéresse plus que le management.Quand j'ai un sujet qui me plait j'aime essayer d'aller au bout du truc :D.
Concernant les Arts j'ai vu qu'il y avait des orientations très SI :wink: ...

Quant au stage militaire de l'X, bah... pourquoi pas :roll: Je pense d'ailleurs que vu la taille des promos (400 ou 500 je crois) il faut bien une rigueur militaire pour éviter que quelques-uns ne s'égarent, non ? (surtout après 2 années de taupinage :lol: )
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Laut » 04 janv. 2019 16:43

Helserdin, je t'ai envoyé un MP (pour limiter le hors sujet du post).
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Helserdin » 05 janv. 2019 11:41

Blogus a écrit :
04 janv. 2019 15:15
En fait je parle de l'enseignement-recherche mais si je vois ce qu'est l'enseignement dans le supérieur à partir de mon expérience en prépa ( et je donne aussi quelques cours de maths à des 1ère-terminale...), par contre j'avoue ne pas connaitre concrètement le milieu de la recherche.
Néanmoins, à priori ça m’intéresse plus que le management.Quand j'ai un sujet qui me plait j'aime essayer d'aller au bout du truc :D.
Concernant les Arts j'ai vu qu'il y avait des orientations très SI :wink: ...

Quant au stage militaire de l'X, bah... pourquoi pas :roll: Je pense d'ailleurs que vu la taille des promos (400 ou 500 je crois) il faut bien une rigueur militaire pour éviter que quelques-uns ne s'égarent, non ? (surtout après 2 années de taupinage :lol: )
Alors pour l'X le côté militaire c'est plus pour des raisons historiques à mon avis... l'intérêt réel est discutable. CS a des promos de 800 et est civil à ce que je sache. Mais comme tout organe de reproduction, c'est un sujet sensible (pour filer la métaphore de siro sur un autre sujet :mrgreen:). Et n'ais pas une vision trop taupinesque, avec l'idée "recherche/ingénieur = sciences dures, reste = pipo". Villani sait ce que c'est qu'un contrat de travail, tout matheux qu'il soit :P Et le stage mili, c'est aussi quelque part une initiation au management. Ne rejette pas les écoles d'ingénieur pour les mauvaises raisons, et encore plus si tu ne sais pas ce que tu veux faire et que tu te dis juste "je veux faire de la recherche parce que je veux continuer à faire de la technique à un stade avancé".
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre