Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Blogus » 29 déc. 2018 10:34

Bonjour,

Je suis intéressé par une formation d'enseignant-chercheur, en conséquence je vise prioritairement une ENS (département physique ou sciences de l'ingénieur).
Mais, partant du principe que l'X ne se refuse pas (c'est noël on peut rêver :mrgreen: ...) je me demande s'il est possible de faire un M2 Fesup (prépa agrégation) à Cachan durant le cursus de l'X ?

édit: en fait le M2 Fesup est proposé par l'université Paris-Saclay
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Der RHDJ » 29 déc. 2018 10:59

Pendant les trois années sur le Plâtal à Palaiseau tu ne peux pas vraiment suivre une autre formation en parallèle (sauf cas particuliers comme des gens qui suivent typiquement une licence de philo à distance).

En quatrième année en revanche tu choisis à peu près n'importe quel master que tu veux en France ou ailleurs si tant est qu'il est scientifique. Je connais quelqu'un qui a passé l'agreg d'ailleurs.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par matmeca_mcf1 » 29 déc. 2018 11:51

Blogus a écrit :
29 déc. 2018 10:34
Mais, partant du principe que l'X ne se refuse pas (c'est noël on peut rêver :mrgreen: ...) je me demande s'il est possible de faire un M2 Fesup (prépa agrégation) à Cachan durant le cursus de l'X ?
J'ai refusé l'X et je suis loin d'être le seul. Cela dit, l'agregation n'est pas théoriquement nécessaire pour devenir enseignant-chercheur. Dans certaines disciplines, elle l'est en pratique mais pas en maths applis (CNU 26). Je ne sais pas en Physique ou en SI.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par saysws » 29 déc. 2018 13:05

Si tu veux enseigner et que t'as une ENS, alors c'est plutôt une bonne idée de refuser l'X pour y aller.
Par contre si t'as pas d'ENS, oui l'X se refuse pas.

Enfin je dis ça comme si c'était évident, mais ça nous à tous beaucoup travailler en prépa, et une amie à moi à du faire le choix entre Ulm sur dossier, l'X et la 5/2, elle a bien sûr choisit l'X, mais quand on vise une ENS pour enseigner le choix n'est pas facile.

Il faut se dire qu'à l'X dans le pire des cas tu perd un an (M2R en 4A au lieu de 3A et agrég après), et encore, mais au final tu pourras aussi bien finir enseignant-chercheur qu'en étant passé par une ENS.

Sinon ça a déjà été dit, mais pour faire enseignant-chercheur l'agrég n'est pas le plus important, tu peux la passer mais il faudra surtout te préoccuper de te constituer un bon CV pour la recherche : M2 recherche, stages en labo, bon plan pour ta thèse ;)
(mais t'as le temps pour tout ça)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Blogus » 29 déc. 2018 14:25

Merci pour vos réponses...

Je remarque tout de même en PSI en 2018 que l'X a appelé 61 candidats pour 57 places...pas tant de désistements que ça !

Mais c'est vrai que j'aimerai y voir plus clair pour la formation afin d'enseigner dans le supérieur. Quel type de cursus peut-on suivre en dehors de l’agrégation (physique ou sciences de l'ingénieur) ? Est-ce qu'avec une thèse on peut "naturellement" enseigner ?
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par father » 29 déc. 2018 15:19

Naturellement ne veut pas dire grand chose..
Les postes de mcf sont soumis a selection... tout comme les profs de prepa.
Les criteres diffèrent
L agreg t apporte une sécurité
Aucun pb pour la passer apres l X. En physique notamment mais faudra taffer dur.

Si c est une agreg de genie civil ce sera moins trivial sans formation en genie civil prealable..

Tu as tes chances pour rennes

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Cortez » 29 déc. 2018 15:34

Blogus a écrit :
29 déc. 2018 14:25
Je remarque tout de même en PSI en 2018 que l'X a appelé 61 candidats pour 57 places...pas tant de désistements que ça !

Ça s'explique : Les PSI sont globalement moins attirés par les ENS que les PC ou les MP. Ce qui rend d'ailleurs Paris-Saclay assez nettement plus accessible par PSI que par MP ou PC.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par father » 29 déc. 2018 21:43

Y a surtout moins de places pour les psi en ens !!
Hormis saclay

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Helserdin » 29 déc. 2018 21:55

Blogus a écrit :
29 déc. 2018 10:34
Bonjour,

Je suis intéressé par une formation d'enseignant-chercheur, en conséquence je vise prioritairement une ENS (département physique ou sciences de l'ingénieur).
Mais, partant du principe que l'X ne se refuse pas (c'est noël on peut rêver :mrgreen: ...) je me demande s'il est possible de faire un M2 Fesup (prépa agrégation) à Cachan durant le cursus de l'X ?

édit: en fait le M2 Fesup est proposé par l'université Paris-Saclay
Soit dit en passant, si tu as ni X ni ENS, sache qu'après des écoles d'ingénieur de niveau comparable (Mines, Ponts ou Centrale), tu peux aussi devenir enseignant-chercheur. C'est sûr que c'est moins l'autoroute, c'est plus une nationale, car tu seras dans un milieu où on s'adressera à toi comme à un futur ingénieur mais non comme à un futur chercheur. Mais c'est tout à fait possible, surtout en Physique, science assez utile aux ingénieurs et donc enseignée de façon approfondie aux élèves d'école d'ingénieur.
Pour te donner l'exemple des Mines (pas juste pour faire de la propagande, mais aussi parce que c'est l'école que je connais le mieux), tu peux faire un S3 Recherche dans des laboratoires (X ou ENS d'ailleurs si tu veux, ou aussi bien ailleurs, voire à l'étranger). Tu peux aussi suivre des Masters en parallèle, et la DE nous a clairement dit en début d'année qu'on pouvait préparer l'agrégation si on voulait. Tu trouveras de brillants physiciens sortis d'école d'ingénieur (Georges Charpak pour ne citer que lui).
Enfin tu peux songer à l'ESPCI aussi, si tu es en MP ce sera sur titre.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique M2 Fesup à l'ENS

Message par Sylve » 29 déc. 2018 22:04

Helserdin a écrit :
29 déc. 2018 21:55
et la DE nous a clairement dit en début d'année qu'on pouvait préparer l'agrégation si on voulait.
Oui fin ils sont bien gentils à le dire, mais c'est pas pour autant qu'ils te permettront de la préparer à temps complet en 3A... En césure, pourquoi pas.

Et soit dit en passant aussi, un magistère est je pense infiniment plus adapté qu'une école d'ingénieur (hormis l'X) pour faire de l'enseignement ou de la recherche.

Répondre