Doute sur le cursus

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute sur le cursus

Message par lucascab » 01 janv. 2019 12:44

Dans ton cas alors je pense qu'il est plus sage de laisser passer l'orage et de continuer avec les Arts (et pourquoi pas tenter le DD ENAC). Travailler dans l'aéro au sens large est plutôt très simple en sortant des Arts, beaucoup plus facile qu'en sortant de fac de physique à mon avis.
Et puis les éléments de conception que tu vas apprendre te serviront forcément un peu
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doute sur le cursus

Message par piroud » 01 janv. 2019 15:05

+ 1 avec lucascab, srtout, si tu es interesse par des options de 3eme annee
j'ai l'impression que c'est tres flou pour ce que tu aimes ou souhaites faire (la matiere condense, c'est different de l'aero ou de l'electronique et rien ne dit que apprecierai plus l'electronique ou la physique plus que la conception)

N'oublie pas que l'aero, ce n'est pas uniquement de la conception meca ou elec mais aussi de la logistique, de la qualite, etc
et on peut se retrouver dans l'electronique meme en ayant commence par de la conception meca (moi par exemple pendant un peu plus de 3 ans :D)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute sur le cursus

Message par gill » 01 janv. 2019 15:53

Merci d'avoir répondu, je pense avoir une idée un peu plus précise de ce que je veux faire. En effet l'aéro n'est pas que de la conception mais aussi des matériaux,MSD... .Ce dont je crains le plus c'est de redoubler je n'ai aucune envie de redoubler après une 5/2 :? .

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doute sur le cursus

Message par father » 01 janv. 2019 16:57

Ben donne tout
C est pas en partant en fac l annee prochaine que tu vas resoudre tes difficultés actuelles.
Redoubler c est tres penible mais on en meurt pas
Tu peux pas te faire aider ?
Pour l aero : bordeaux, enac (avionique, exploitation), etranger..

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doute sur le cursus

Message par piroud » 01 janv. 2019 17:07

gill a écrit :
01 janv. 2019 15:53
Merci d'avoir répondu, je pense avoir une idée un peu plus précise de ce que je veux faire. En effet l'aéro n'est pas que de la conception mais aussi des matériaux,MSD... .Ce dont je crains le plus c'est de redoubler je n'ai aucune envie de redoubler après une 5/2 :? .
Le redoublement n'est pas forcement tres grave. Surtout si tu l'utilises pour faire un stage de 6 mois, un sejour a l'etranger, etc

Attention, materiaux, msd (calculs par elements finis) font partie de la conception. ce n'est peut etre pas tres visible en premiere annee, mais dans la vie reelle, ce n'est pas aussi separe. un inge conception va utiliser des notions de calculs ou de materiau, un inge materiau ou calculs va utiliser ou proposer des trucs de conception. etc

et ce n'est pas parce que tu as des notes bof bof en ecole que tu n'auras pas le niveau necessaire en entreprise (je n'ai jamais valide mater's 1 et pourtant, dans un de mes premiers postes j'avais des echanges quasi quotidien avec des experts materiaux sur des problemes de conception, utilisation d'acier speciaux)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute sur le cursus

Message par lucascab » 01 janv. 2019 19:42

Le redoublement est un faux argument, car si tu vas à la fac de toute façon tu risques d'aller en L3 si tu valides pas ton année aux Arts.

Pour ce qui est du module de conception, fais tout ce qui est en ton pouvoir. Si tu peux tu récupères tous les tuysses existants (TP, exams, etc.), tu demandes gentiment aux profs de l'aide (demande comment tu peux te rattraper), etc.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute sur le cursus

Message par gill » 21 janv. 2019 07:25

Bonjour merci d'avoir répondu. Je voulais savoir à part l'Instn ,qui a l'air très intéressent mais on est obligé de faire 18 mois au lieu de 1 an et j'ai pas la patience de faire 6 mois aux arts après instn, n'y aurait-il pas d'autre parcours via paristech par exemple pour faire de la physique?

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doute sur le cursus

Message par father » 21 janv. 2019 10:07

Megoter pour 6mois d etudes supplémentaires, c est vraiment pas la bonne approche...
Pas sur que tu sois en position de faire le difficile.
La suggestion d Anders est excellente.

Pour les échanges avec paristech, cela va etre compliqué. D une part parceque tu n auras pas fait beaucoup de physique a l ensam.
Ensuite parce que tu indiques des résultats tres moyens.
Il faudrait que tu passes une licence de physique en parallèle. Compliqué
Tu penses a quel genre d ecole ? Supop ?

Messages : 0

Inscription : 31 déc. 2018 18:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doute sur le cursus

Message par gill » 21 janv. 2019 14:18

Tu as peut être raison father, pour les écoles supop espci pourrait aller. Je peux faire une licence en parallele.Bien sur si j'ai Instn ça sera aussi bon (à part les 6 mois vu que j'aurais envie de bosser par la suite).Je peux m'améliorer en 2nd année.Et puis je me dit si ça me plait pas et l'instn reste une école d'ingénieur je n'aurais peut être pas la possibilité de faire de la physique très poussé.Mais bon vous m'avez tous donner des piste je vous remercie.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doute sur le cursus

Message par father » 21 janv. 2019 23:47

Pas compris ton histoire de physique poussee.
Ta syntaxe est difficile a suivre..
Je doute vraiment que l espci te prenne en 3a.
Par contre ils prennent des supop... parce que ce sont déjà des physiciens

Répondre